09 juillet 2010

7月7日 le mercredi 7 juillet 2010 『ピグミーを救え』仏語版 «Suvez les Pygmées» en français



Le 7 juillet 2010, mercredi
快晴。

一昨日、昨日と夕方からネット普通。昨日の朝のネットは快調がったが今朝は不調。支払いをしてから数日いつもトラブルがある。
10時半回復。

マドンナが使用人小屋の庭に入り込み箒をバラバラにしてしまった。干し物を咥えてくることもしばしばだ。どうしてこういったものに興味があるのあろうか。まだ子供だからなのか、犬の習性なのか。

やはり問題が残る。壊れたMebiusのHDで種々のソフトを発見したのはいいが、Windows7環境下で「漢字源」、「大辞林」などが使えない。日本語でも検索ができないのだ。仏仏辞書Petit Robertは使えた。クラウン仏和辞典は使えるが逆引きができない。難しいなぁ。

『ピグミーを救え!』のフランス語版を作成ブログ「日本カタンガ協会」にアップした。ネットがよく途中で切れるので偉い時間がかかってしまった。
ピグミー・キャンプの写真も掲載。
Le 30 juin 2010
J’étais à Duibié le 30 juin 2010. La ville de Dubié se situe à 500 km au nord-est de Lubumbashi (Province de Katanga, RDC-République Démocratique du Congo), dans les montagnes à l’ouest du lac Moero.
Je me suis accompagné de la sœur franciscaine Théodora qui soigne depuis des années les Pygmées qui se trouvent dans les 4 camps de Mabondo, banlieue de Dubié..Ces Pygmées sont des déplacés internes et forcés. Ils sont chasseurs, cueilleurs ou pécheurs dans la brousse Jamais eu un domicile fixe. Ils n’ont pas habitude de vivre dans un village donc ils savaient pas l’agriculture ni la construction d’une maison durable. il n’y en avait pas la nécessité. Ils ne savaient pas le commerce non plus..Pourtant ils vivaient confortablement à leur mesure. Ils étaient bien indépendants des autres congolais et créaient leur propre société. Cependant à cause de la guerre civile dans la brousse il n’y a plus d’animaux à chasser, ni fruits à cueillir. Leur moyen de vivre a été complètement détruit. C’est pourquoi ils sont venus au village, voire en ville. Mais beaucoup de communes les ont refusés d’y venir. Les congolais ordinaires ne veulent pas serrer la main avec les Pygmées, c’est-à-dire ils ne désirent aucun contact avec ces habitants de toujours du Congo. Les Pygmées sont aussi congolais. D’ailleurs les Pygmées étaient au Congo avant la migration des bantous et/ou des lubas. Néanmoins on n’a pas .mis la carte d’identité pour eux, on les invite pas à l’inscription de la liste des électeurs. Cela se peut que devant la Constitution de 2005 les Pygmées ont plein droit comme les autres congolais. Mais jusqu’à présent les lois congolaises ne s’appliquent pas aux Pygmées sauf le code pénal. Pire encore, il y a plusieurs années dans cette région (Pweto, Dubié, Kilwa, etc.) était sous occupation des militants rebelles mais en réalité des bandes criminels de MaiMai et les habitants ont été victime de leurs violences, à savoir le pillage, le viol, le meurtre,,,, surtout les Pygmées. Car ils ont pas été considérés comme être humain. Ils ont été traités comme les bétails donc ils ont été carrément ≪mangés≫ par MaiMai. J’ai personnellement rencontré la mère qui devait assister devant la casserole où son enfant était en train d’être fait bouillir. Le chef de MaiMai se trouve actuellement en prison lushoise en attendant l’exécution de la peine capitale. La bande MaiMai katangaise est une bande meurtrière qui prétend le militant rebelle, le révolté. Mais son visage réel, c’est la bade de malfaiteurs, tout simplement la bande comme Pol Pot des Khmers rouges sans idéologie. Puisque les vrais MaiMai d’origine Kivu était le groupe armé contre l’invasion rwandaise pendant la deuxième guerre du Congo (1998-2002)
Aujourd’hui les Pygmées ne peuvent plus rentrer à la brousse, qui ne leur donne plus aucune alimentation nécessaire pour y vivre. Ainsi ils font des efforts de se stabiliser avec l’agriculture. Ils ont enfin appris l’élevage de chèvres et de poulets. On a semé du maïs. Le manioc a besoin de 3 ans pour la récolte. Leur maison est pire que le poulailler. L’habitation des SDF japonais me parait le palais. Ils sont plus pauvre que les congolais ordinaire déjà pauvre. Les Pygmée se saluent en disant ≪j’ai faim !≫. Étant partit ce janvier 2010 la ONG internationale MSF le soin médical n’est plus gratuit. Les sœurs missionnaires ne peuvent pas s’occuper des 6000 Pygmées dans les camps, elle n’ont pas de moyen financier ni de personnel suffisant. Le cinquantenaire de l’indépendance. Tout le monde fêtait ce jour le 30 juin au Congo, mais pour les Pygmées de Mabondo il n’y avait pas de fête.
Le monde mobilise pour des baleines ou des gorilles en voie de disparition et les gros capitaux se bougent. Personne ne s’intéresse au destin des Pygmées qui est en péril de l’élimination totale. Les Pygmées est obligé depuis plus de 2500 ans de se diminuer ses populations. Les Pygmées est en train de se disparaitre de l’Afrique et de la Terre. Ils aiment devenir un citoyen ordinaire, un congolais comme les autres, un africain simple d’aujourd’hui. Personne veut tendre la main ?
«Sauvez les Pygmées !»
(les photos ci-dessus dans l'Internet ne se correspondent pas aux Pygmées du camp de Dubié où tout le monde poarte un T-shirt et un pantalon, malgré déchiré ou décousu.)
(写真はネットからとったもので、キャンプのピグミー人ではない。キャンプでは全員裂けたりほころびたりしているがTシャツやパンツを着ていた。)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire