21 février 2011

2月14日 le lundi 14 février 2011 麻疹(はしか)流行 épidémie de rougeole au Katanga

Le lundi 14 février 2011
霧。7時、気温22℃、湿度72.5%。昼間は晴。

8時、ネット不通。

アラン君にアンジェリク・キジョAngélique Kidjoという歌手を教えてもらった。ベナンの女性歌手だが、歌唱力が凄い。小さな身体のどこにあんな声量があるのだろう。ドラマチックな歌い方をする。「ウェウェ」、「アゴロ」、「バトンガ」などを一度聞いてみていただきたい。
ベアシェアBearshareというフリー・ソフトをダウンロードした機会に僕の音楽ファイルを充実させることにした。このソフトは一時流行したナップスターのような音楽ファイル交換ソフトである。
Youtubeでも音楽ファイルのコレクションを持っていたが、現在の僕のネット環境ではYoutubeのようなvideoファイルは重くて見られない。

カタンガ州で麻疹(はしか)が流行。麻疹は日本でも流行することがなる。しかし、死亡例は僅かである。去年10月に農村部から始まった流行が都市部に移行、リカシ市(ルブンバシの北120キロ)では3885人が感染、31名が死亡した(国境なき医師団レポート)。日本ではこのぐらいの患者数で1人か2人の死亡にとどまるだろう。ワクチン120万個を用意したそうだ。
(麻疹の画像はネットで直ぐにみつかったが、こちらが痒くなってしまうので掲載を取り止めた)。
RDC – Faire face à l’urgence d’une épidémie de rougeole au Katanga

MSF et le ministère congolais de la Santé ont lancé, fin janvier au Katanga, une campagne de vaccination contre la rougeole. Pour enrayer une épidémie qui s'est propagée dans cette province de la République démocratique du Congo (RDC), les équipes doivent vacciner quelque 1,2 million d'enfants.

Les infirmiers préparent le vaccin contre la rougeole - Province du Katanga, RDC, janvier 2011
© Northan Hurtado / MSF
A peine les équipes MSF en collaboration avec le ministère de la Santé avaient-elles terminé la campagne de vaccination dans le district de Likasi qu'elles ont mis le cap sur Lubumbashi, la capitale de la province du Katanga en RDC. Le 4 février, les équipes se sont rendues dans plusieurs quartiers pour commencer à vacciner contre la rougeole près de 920 000 enfants âgés de six mois à quinze ans. La rougeole est une maladie qui peut être mortelle chez les enfants et la seule prévention reste la vaccination.
« L'épidémie a commencé à apparaître de manière disparate. Au début, à la mi-octobre, les zones rurales étaient les plus touchées. Puis les cas ont augmenté dans les zones urbaines, » observe le Dr Northan Hurtado, médecin référent à MSF. Au fil de la propagation de l'épidémie, à la mi-janvier, 3885 enfants avaient contracté la rougeole dans le district de Likasi, 31 en étaient morts. Lubumbashi était moins touchée avec 791 enfants malades. Il fallait donc commencer à vacciner rapidement pour enrayer l'épidémie. Mais organiser une grande campagne de vaccination n'est pas une mince affaire. La stratégie à suivre s'élabore en concertation avec les autorités nationales et des partenaires comme l'OMS. Or les approches divergeaient.
(以下略)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire