23 février 2011

2月17日 le jeudi 17 février 2011 アフリカ企業トップ500 Top 500 des plus frandes entreprises africaines

Le jeudi 17 février 2011

曇。7時、気温24℃、湿度70%

6時ころは、晴れていて朝焼けだった。雨季は天気が移ろう。

17時、ネット不通。雨と雷。1745分回復。

2010年度アフリカ大陸トップ500企業がジュヌ・アフリク(JA)誌に先ごろ発表された。売り上げを基準に選んだようだが、アフリカの大企業のトップは原油・天然ガスセクター、ついでテレコムとなっている。製造業、鉱業はマイナーである。RDCコンゴについてみると、500企業に入ったのは2社しかない。いずれもテレコム。AirtelとVodacomである。2社とも外資系。トップはアルジェリアの石油公団Sonatrachであった。また当然考えられることだが、南アの企業が500社の半数以上を占めた。

アフリカにとって炭化水素(現有・ガス)、農水産物、鉱物資源、木材等のセクターは先進国への原材料供給であって、植民地時代と構造的に変わったわけではない。アフリカには、中国をモデルとして経済成長を目指そうとする国も多い。RDCコンゴもそのひとつである。しかし、中国は「世界の工場」である。原材料を輸出しているだけではない。市場価格に景気が左右される原材料輸出に頼るだけでなく、製造業を育成していかないと真の成長はないといえよう。カタンガ州では鉱石そのものの輸出から精錬した製品の輸出までこぎつけた。次は銅やコバルト、マンガン、亜鉛等々を加工する製造業まで考えないと構造改革は行えない。

Top 500 des plus grandes entreprises africaines : Airtel RD Congo (ex Zain) confirme son véritable leadership dans l’économie du pays

En République Démocratique du Congo, le secteur des télécoms reste le catalyseur du développement économique grâce à sa contribution au fisc. En 2010, Airtel, qui est le 5ème opérateur mobile dans le monde, s’affiche comme la marque la plus compétitive et la plus profitable du secteur. C’est ce qui ressort du dernier classement de Jeune Afrique Economie Hors-série n° 26, Edition 2011, qui liste les 500 premières entreprises africaines.
En effet, Airtel, première entreprise de télécommunication en RD Congo est classée dans le top 500 des premières entreprises du continent. Sa position dans ce classement fait de lui la première entreprise en RDC devant les autres sociétés.

Depuis 12 ans, l’hebdomadaire international indépendant, Jeune Afrique, publie au mois de décembre de chaque année ce classement basé sur les Chiffres d’Affaires cumulés du top 500 des entreprises africaines.
D’après l’édition de 2010, les hydrocarbures et les télécoms restent les secteurs les plus profitables dans l’économie du continent. La répartition sectorielle du chiffre d’affaires cumulé de ces 500 premières entreprises positionne les télécoms en deuxième rang après les hyrdocarbures avec environ 12,4% du CA global.
L’Afrique du Sud supplante tous les autres pays du continent avec 54,8% du CA cumulé global des 500 premières entreprises africaines. Et seules, deux entreprises de la République Démocratique se retrouvent dans ce classement dont Airtel, première des deux, et elles sont toutes deux du secteur des télécoms.
(以下略)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire