05 février 2011

2月3日 le jeudi 3 février 2011 ドイツ Allemagne

Le jeudi 3 février 2011
曇。7時、気温23℃、湿度70%。

隣家のエリティエ君から買ったアボカドが熟してきたので食した。美味い。坊や、これは儲かると思ったのかどんどん持ってくる。ルブンバシで買うと500から1000フラン。坊やには、大きさによって価格を変えて、ごく小さなアボカドは100、大きいもので300とした。ここいらでは、まだ青く固いアボカドはトウモロコシ粉の中に数日いれておくのだそうだ。しかし、米の袋にいれても、熟するのが早くなるとアスンタさんからも聞いた。

今年に入ってから、「日本カタンガ協会」のメンバー申し込みおよびご寄付を5名さまからいただいた。世田谷のTさん、Kさん、Yさんは去年ルブンバシにいらっしゃった方々、関西のSさんは、僕のメイルマガジン「週刊フランスのWEB」以来の理解者、そして神奈川のTさんである。神奈川のTさんは3月中旬カタンガにいらっしゃる。米系のNPOを通じてみなさん、ありあgとうございます。

本誌読者の諸姉諸兄、あなたも、是非「日本カタンガ協会」のメンバーになってください!

ドイツがRDCコンゴにエール。ドイツ外務省のアフリカ局長がキンシャサでコンゴのムジト首相と会談。今年と来年の援助として1億5000万ユーロを用意した。さらに、今後の関係強化を模索中。

150 millions d’euros, l’appui de l’Allemagne à la RDC pour 2 ans

Une enveloppe de 150 millions d’euros a été souscrite par son pays pour intervenir en RDC pendant deux ans, a annoncé le directeur général pour l’Afrique au ministère allemand des Affaires étrangères, M. Walter J. Lindner, à l’issue des entretiens qu’il eus mercredi à Kinshasa avec le Premier ministre congolais Adolphe Muzito.

M. Walter J. Lindner a indiqué à cette occasion, que la RDC et l’Allemagne réfléchissent actuellement sur les possibilités d’ améliorer leurs relations et examinent dans quelle mesure le Congo peut tirer profit de ses énormes ressources naturelles, en les exploitant de façon optimale.

Le responsable allemand a insisté sur les potentialités dont regorge la RDC, avant d’affirmer qu’il faut une stabilité durable au pays pour les capitaliser. « La stabilité de la RDC va booster celle de l’Afrique, eu égard à la position stratégique de ce pays au sein du continent », a encore souligné M. Walter, ajoutant que son pays a promis d’appuyer la RDC dans les domaines de la sécurité et de la réforme du système juridique pour que cette stabilité soit effective.

Par ailleurs, le directeur général pour l’Afrique qui s’est fait accompagner pour la circonstance de l’ambassadeur allemand en RDC, Dr Peter Blomeyer, a dit que son pays va mettre à profit sa place au sein du Conseil de sécurité de l’ONU pour faire un plaidoyer en faveur de la RDC et faire connaître les réalités de ce pays à la Communauté internationale appelée à avoir une oreille attentive aux problèmes de ce pays.

On rappelle que dans le secteur sécuritaire, l’Allemagne apporte son soutien en RDC à travers trois missions à savoir la MONUSCO, l’EUSEC et l’EUPOL. Parallèlement à cette demande, l’ Allemagne développe en RDC de nombreux projets dans les domaines de la desserte en eau et de la micro finance. (Xinhua)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire