27 avril 2011

4月21日 le jeudi 21 avril 2011 ゴマ市の交通事故 accident routier à Goma

Le jeudi 21 avril 2011
快晴。7時、気温24℃、湿度65%。風あり。

10時、水撒きをしている最中に断水。

溶接工トントンさんが来てマドンナの家を、使用人小屋にいた居候がでていったあとに作成した。元の小屋も彼女の敷地にいれたので、その小屋で寝るもよし、掃除した部屋で寝るもよし。マドンナに子供ができたら、ひとりだけひきとりたい。やはりマドンナと同じ女の子がいい。
19時半、気温26℃、湿度60%。

新しいシャワーが壊れた。水流が何種類にも変えられるシャワーだが、水の止まりが悪いのでくるくる回しているうちに壊れてしまった。勿論中国製。

不幸な事故が子供たちを襲った。昨日のことだ。ゴマ市(北キヴ州の州都、ルブンバシから北東に2600 km)郊外で24名の命が失われた。その多くが子供たちである。家に水道がないため、水を汲みに水源に並んでいた。そこにトラックが突っ込んだのである。水汲みはどこの家庭でも子供たちの仕事である。事故は8時半のことだから、普段なら学校に言っている時間である。しかし、春休み(復活祭を挟んだ休校)で学校がなかったという事情も不運だったといえよう。原因は、トラックの整備不良。ブレーキが坂道で効かなかったためらしい。
今月15日には、ルブンバシのトラック事故で9名が、また去年11月にはキンシャサから南に下る国道で酩酊したトラック運転手のために39名が命を落とした。

Nord-Kivu: 24 morts, majoritairement des enfants, dans un accident

Au moins 32 personnes,24 selon d'autres sources, en majorité des enfants, ont été tuées mardi près de Goma dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), percutées par un camion dont le chauffeur a perdu le contrôle en dévalant une pente, a-t-on appris auprès des autorités locales.
L'accident s'est produit vers 08H30 (06H30 GMT) dans le village de Bukumu, à une dizaine de kilomètres de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est), lorsque le chauffeur d'un camion, de marque Fuso,transportant des planches de bois et quelques passagers, a percuté violemment un groupe de personnes près d'une source d'eau, a indiqué à l'AFP le chef de Bukumu, Mwami Butsitsi.

"Il y avait beaucoup d'enfants qui puisaient de l'eau", a affirmé M. Butsitsi, sans préciser leur nombre, soulignant que "chauffeur est vivant, mais gravement blessé".

Au moins huit personnes ont été blessées et admises dans un centre de santé de Goma.

La veille de l'accident, selon ce chef, le chauffeur du camion avait passé la nuit à 5 km de Bukumu en raison d'un "problème de frein" sur son véhicule, avant de prendre la route mardi matin pour Goma. Il venait de Rutshuru, à 60 km au nord du chef-lieu du Nord-Kivu.

Les accidents de la route sont fréquents en RDC, en raison du mauvais état des routes et des véhicules, souvent surchargés en passagers installés en équilibre sur les marchandises, et de l'imprudence de certains chauffeurs.

Le 15 avril dernier , 9 personnes ont été tuées dans l'accident d'un camion à Lubumbashi(Katanga). Début novembre 2010, 39 personnes avaient trouvé la mort dans l'accident d'un autre camion transportant une centaine de passagers, dont le chauffeur était en état d'ébriété, sur la route nationale Kinshasa-Kananga (centre).

Goma, 20/04/2011 (AFP/MCN, via mediacongo.net)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire