18 août 2011

8月10日 新たな大統領選立候補者 nouveau candidat à l'élection présidentielle

Le mercredi 10 août 2011
快晴。7時、19℃、40%。14時、24℃、30%。勿論室内である。
外はかなり暑くなってきた。

大統領選挙。最大野党から大統領に立候補しているチセケディが、当選後のポストの割り振りをしていると、まことしやかに囁かれている。首相がカメレ元下院議長、その議長職にはケンゴ等々。

19時40分、停電。21時20分回復。

新たな大統領候補者が出てきた。ガスパール・ココGaspard-Hubert Lonsi Kokoである。聞いたことがない名前だった。調べてみると83年から欧州にいる。1961年キンシャサ生まれ。フランス社会党党員。満更、泡沫候補ではなさそうだが、その政治行政能力は疑わしい。ミッテランシンパだけでは大統領職は勤まらないだろう。反政府統一候補を探るのだそうだが、それでは新大統領からどこかのポストをいただく狙いと変わりない。

RDC : Gaspard-Hubert Lonsi Koko à Kinshasa le 17 août prochain

Le porte-parole du Rassemblement pour le Développement et la Paix au Congo (RDPC), Gaspard-Hubert Lonsi Koko se rendra à Kinshasa le 17 août 2011. Candidat à l'élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), Gaspard-Hubert Lonsi Koko doit y rencontrer les principaux partis d'opposition.

Après s'être fait enregistré sur les listes électorales l'année dernière, Gaspard-Hubert Lonsi Koko compte bien déposer sa candidature à la prochaine élection présidentielle en RDC fixée le 28 novembre 2011. C'est la raison de son retour à Kinshasa le 17 août prochain. Classé dans le camp des opposants au président sortant Joseph Kabila, Gaspard-Hubert Lonsi Koko est favorable à une candidature unique de l'opposition. Il compte donc rencontrer les différents leaders des partis d'opposition afin de trouver une plateforme d'accord avec le programme électoral du RDPC. En cas d'échec, Gaspard-Hubert Lonsi Koko semble bien décider à aller jusqu'au bout de sa démarche et donc à se présenter à la magistrature suprême. Mais pour l'heure, les différents retards dans le processus électoral ne permettent pas de déposer les candidatures.

Christophe Rigaud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire