18 août 2011

8月12日 腐敗 corruption

Le vendredi 12 août 2011
快晴。7時、19℃、40%。

朝は通常に水が出ていたが、16時に帰宅したときには断水だった。18時20分、回復。ありがたい。まだ食事の用意をしている最中だった。

車のスタータは正常。つまりバッテリーが正常作動。昨日はBoschを出てから65キロ以上走っている。
エア・フィルタを新しいものにとりかえた。古いフィルタは洗って日光で干した。またいつか使えるのだという。

Snelで電気料金支払い。約1000円。一ヶ月で1000円の電気代は日本に比べて極めて安い。しかし、コンゴの人々の購買力を考えると決して安くはないのである。電力会社Snelのコストはどのくらいなのか。最近はインが・ダム発電所のトラブルでザンビアから電気を買っているそうだ。去年南アでのFIFAワールド・カップのときはRDCコンゴから南アに電気を供給したというのに。Snelのひとが乗せてくれというので、ルブンバシまで同行。僕はアラン君と今後の投資について打ち合わせ。


賄賂天国RDCコンゴの現状。木っ端役人から大臣、大統領本人やその家族にいたるまで、賄賂が潤滑油に等しく実行されている。しかも誰もそれを良いことだとは思っていない。賄賂が制度化し、必要悪視される。しかし、僕が思うに、場合によっては、賄賂でさえない。なぜなら、こちらに非が全くないことが多いからだ。非があって、それを揉み消したり、役人からフェーヴァーもらうのだったら賄賂だろう。しかし、そうではなく、ともかく「sucré(甘いもの)」をくれというのは、物乞いであって賄賂ではない。「たかり」である。この「たかり」と賄賂を混同している節が以下の記事にはある。
だからここでは、贈収賄が問題ではなく、「腐敗(corruption)」が問題なのである。大統領は「黙認せず、寛容せず(Tolérance Zéro)」を標語に腐敗の一掃をキャンペーンしているが、誰もそれが本気などと思っていない。
(画像は交通警官の「たかり」の場面)・

André Ipakala Abeiye Mobiko
ENQUÊTE SUR LA CORRUPTION EN RDC : L’ATTEINTE DES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE COMPROMISE
11/08/2011

Devenue une vertu, celui qui ne s’accommode pas de la corruption dans les actes de vie de tous les jours est jugé comme un retardé mental. Tel est le jugement de la société congolaise des faits de corruption, pourtant considérés comme un vice, un fléau à combattre. Tout le monde se plaint, mais presque tout ce même monde est alternativement corrompu ou corrupteur. De la petite à la grande corruption, des païens aux croyants, du petit peuple aux grandes personnalités politiques ou du monde des affaires.

Fait curieux, la corruption est allée même toquée à la porte des clergés. Comme elle opère en secret, personne n’avoue publiquement être corrupteur ou corrompu. Mais en observant la société congolaise, en commençant par les comportements des agents de l’Etat dans leurs prestations de routine, ceux-ci participent à chaque instant à des actes de corruption voilés. La modicité de la rémunération mensuelle payée par l’Etat aux fonctionnaires est aussi à la base de l’émergence de la corruption. Ainsi pour obtenir un service de l’administration publique, même si l’agent trouve l’astuce de nommer son acte autrement : complément aux frais de transport, cartes prépayées, coca ou bière, toutes ces libéralités sont des actes de corruption. Les demandeurs s’en plaignent, mais ils sont parfois les premiers à prendre l’initiative.
Le long de l’enquête, les gens abordés, reconnaissent que la pauvreté les soumettent très souvent à agir contrairement à leur conscience. Phénomène bizarre, les agents de l’Etat congolais mal payés, viennent régulièrement au bureau parce que disent-ils "au bureau, il y a souvent des opportunités d’argent». Aussi, soutiennent les étrangers, pour accélérer l’obtention d’un service, la motivation sous forme de cartes prépayées, l'argent pour payer le transport ou autre libéralité est un mal nécessaire. Les deux parties, celle qui donne et celle qui reçoit se consolent en ne qualifiant pas leurs actes de faits de corruption. Les actes de ce genre sont pourtant généralisés dans toutes les couches de la société.
Aux écoles primaires, secondaires, supérieures et universitaires, les élèves, étudiants et professeurs s’adonnent à la corruption à cœur joie. Les enfants de familles nanties, visiblement moins intelligents achètent des côtes pour passer des classes. Les professeurs par la précarité de la vie acceptent d’être corrompus par les étudiants. Plus grave, pour les étudiantes sans ressources, elles courtisent tout simplement les professeurs en offrant leurs corps. C’est ici, où l’on parle des points sexuellement transmissibles. Toutes ces anti-valeurs sont tolérées par la société congolaise. Beaucoup de gens interrogés minimisent tous ces faits de corruption pourtant aux conséquences néfastes pour la société. Toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées. L’éducation, la santé, l’aviation facilités aux aéroports, ports, les services d'immigration, police de circulation routière, et autres corps de la police, justice, passation des marchés, etc. Tous ces actes de corruption, pourtant mauvais pour la marche du pays sont appelés petite corruption. Par son développement, elle prépare les esprits à la grande corruption.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire