21 novembre 2011

11月17 日JICA-INPP

Le jeudi 17 novembre 2011
曇り。7時、24℃、65%。

RDCコンゴは大統領選挙と総選挙のニューズばかりだ。国政選挙だけれこも、選挙区に利益を落とさない候補者は落選する。橋を治し、オートバイや車を村役場に寄付し、トラクター農場に配る。現金も勿論飛び交う。当選した暁には。どんな利益を地元にもたらすかという約束も忘れない。キプシ市を中心とするキプシ郡は広い。その選挙区にジェカミンGecamines社の元社長が立候補している。ジェカミンは巨大な国営鉱山会社だった。いまは見る影もないが鉱山の利権はたくさんもっている。そこの社長だったから知名度は高い。しかもモイーズ知事からの応援も得ているという。派手なばら撒きをしている。当選したら、さぞもとをとるために莫大な賄賂を外国企業に要求するのだろう。鉱山大臣を目指しているとの噂である。

朝7時、停電開始。これはどうも計画停電。ルブンバシに行って、13時半に帰ってきたときには回復していた。アンドレさんにきくと13時に回復したそうだ。6時間の停電だったわけだ。朝「ビッキー」によったら、「ビッキー」は停電していなかった。

このところブログを更新しようとするとネットが不通になったり、不安定になってしまう。20時に接続をテストした
ときには正常になっていたが、面倒になってしまった。


日本がRDCコンゴの職業訓練にJICAを通じて協力する。RDCコンゴ側はINPP(Institut National de Préparation Professionnelle、日本の高専のようなところ)である。但し、キンシャサ校。この国立学校はルブンバシにもある。日本はキンシャサ校の近代化に協力する。手始めにコンピュータを贈ったようだ。こうした協力をカタンガ州でも是非お願い申し上げる。
職業訓練は大切な援助である。しかし、訓練した生徒たちが卒業してから就職する企業がなければならない。カタンガ州に日本の大企業を誘致したいものである。

Formation professionnelle en RD Congo

Renforcement de la coopération entre l'Inpp et la Jica - Le nouvel ambassadeur du Japon en RDC, Yoshimasa Tominaga, a réitéré l'engagement du gouvernement de son pays à doter l'Institut national de préparation professionnelle (INPP) d'un nouveau bâtiment devant abriter ateliers et autres salles de formation pour augmenter la capacité d'accueil de cet établissement public. Il a invité les dirigeants de l'INPP à ne pas s'inquiéter, car le Japon honore toujours ses promesses et a assuré que celles-ci seront réalisées.

Il l'a fait savoir hier mercredi 16 novembre à l'issue de la remise d'une partie du matériel informatique, don japonais qui s'inscrit dans le cadre de la coopération technique, et de la visite des ateliers de la direction provinciale de l'INPP/Kinshasa dans la commune de Limete. Cela après sa visite d'inspection des travaux de réhabilitation et de modernisation de l'avenue des Poids Lourds. Travaux financés par le gouvernement nippon.

Après la visite des ateliers de l'INPP, il s'est dit agréablement surpris non seulement par la propreté dans les installations, mais aussi et surtout par la maintenance des équipements fournis par la Jica, il y a 30 ans. Du matériel qui fonctionne toujours. Il a également noté l'exiguïté des salles de formation et des ateliers, la construction de nouveaux locaux pour la formation.

Besoin de formation de la jeunesse congolaise

Le diplomate japonais a déploré le retard pris par le gouvernement nippon pour la construction du nouveau bâtiment afin d'accroître la capacité d'accueil et pour la fourniture des équipements modernes. Cela est dû, l'a-t-il justifié, à la catastrophe naturelle, le Tsunami, qu'a connue son pays. C'est ainsi que le calendrier, mieux le programme, a été perturbé. En dépit de cette situation, le Japon, a-t-il fait valoir, a le respect de la parole donnée.

Yoshimasa Tominaga a aussi remarqué la nécessité de formation professionnelle pour les jeunes congolais et la nécessité de développement de la coopération entre le Japon et l'INPP par l'intermédiaire de l'Agence japonaise de coopération internationale (Jica). Aussi a-t-il émis le voeu de voir cette coopération bilatérale se développer davantage et être renforcée, plus particulièrement dans le domaine de la formation professionnelle.

Il n'a pas manqué de saluer la volonté du staff dirigeant de l'INPP de maintenir la coopération bilatérale entre le Japon et cet établissement public. Il a regretté le fait que cette coopération ait été suspendue en 1990 jusqu'en 2006 après les élections présidentielle et législatives, année de la reprise de cette coopération.

Historique de l'INPP

Il a loué le travail abattu non seulement par le chef de l'Etat, Joseph Kabila, mais aussi, notamment, mais aussi par le personnel de l'INPP qui l'appuie pour le développement économique et social de la RDC.

Pour sa part, l'Administrateur directeur général de l'INPP, Maurice Tshikuya Kayembe, a d'abord brossé, à l'attention de son hôte, l'historique de cet établissement public, créé le 29 juin 1964. Avec comme objectif : la qualification professionnelle de la main-d'oeuvre nationale. «Nous devons non seulement former les hommes de métier mais aussi accompagner nos entreprises locales pour rentabiliser le capital investi», a-t-il indiqué. Avant de souligner le fait que la formation assurée est adaptée aux besoins réels de l'économie congolaise en tenant compte de besoins de cette économie et de l'évolution de la technologie. C'est pourquoi, le matériel informatique offert servira aux formateurs à former sur place en RDC au lieu d'envoyer ceux-ci au Sénégal.

En outre, Maurice Tshikuya a fait observer que l'INPP procède à la certification des compétences et au contrôle de la qualité et de l'efficacité de formation dans les centres de formation des établissements tant publics que privés.

Diosso Olivier
Le Potentiel/17/11/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire