21 novembre 2011

11月9日 マンゴの木 manguiers

Le mercredi 9 novembre 2011
快晴。24℃、60%。

7時、朝から断水。木曜でもないというのに。10時、回復。

RDCコンゴは大統領選挙と総選挙のニューズばかりだ。

わか家にはマンゴの木が4本ある。それぞれ違う種類らしい。実が小さく、土地のひとが「キンタマ・マンゴ」と呼ぶ株、実が丸く「リンゴ・マンゴ」という株などである。そのうち葉が散ってしまった木になった実で赤く熟しているマンゴを採った。大振りではないが甘い。今年初めてのマンゴを味わった。そういえば去年は何故か一二個しか味わっていない。今年は豊作なのかもしれない。
(画像は葉が散ったマンゴの木、熟したマンゴがちらほらと)。

日本がRDCコンゴの大統領選挙と総選挙に貢献する。UNDP(国連開発プログラム)を通じて、選挙用に無償供与をする。100万ドル。2006年の選挙のときは金銭的寄付だけでなく、選挙監視員も日本から送った。今回は金銭だけのようだ。RDCコンゴに直接小切手を発行したのではなく、国連の機関を通じたというところがミソなのだろう。RDCのいずれかの省に送ったのでは、お金が消えてなくなると考えたのではないか。賢明な措置だと思われる。

RDC : Le Japon accorde une contribution d'un million de dollars au cycle électoral
Le 07/11/2011 à 18:29 © Chine Nouvelle (Xinhua)

L'ambassadeur du Japon en RDC, Yoshimasa Tominaga et le représentant résident du PNUD, Fidèle Sarossoro ont signé lundi à Kinshasa, un échange de notes d'un million (1.000.000) de dollars américains pour le projet d'appui au Cycle électoral.

Ce montant servira à fournir les matériaux de base à la sensibilisation et à la formation électorale de la population. Le gouvernement japonais a souhaité que cette contribution soit utilisée efficacement afin de réaliser le but de ce projet qui est la formation des électeurs.

Le Japon espère que les prochaines élections en RDC se déroulent dans un environnement paisible, transparent et équitable en vue de consolider la paix et la gouvernance démocratique dans le pays.

Le représentant résident du PNUD a salué le geste posé par le gouvernement japonais, en dépit des multiples difficultés traversées suite au tsunami. Pour Fidèle Sarossoro, la contribution du Japon est une réponse aux préoccupations soulevées par le Conseil de sécurité des Nations Unies par rapport aux tensions pré-électorales en vue de la tenue d'un scrutin crédible et pacifique.

Il a annoncé le lancement très proche, en collaboration avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), d'une vaste campagne au cours de laquelle seront diffusés des messages de paix, de sensibilisation sur les procédures de vote ainsi que sur la prévention de la violence.

Il a réitéré la détermination du système des Nations Unies à accompagner la RDC dans l'organisation d'élections libres, démocratiques et apaisées.

Le 28 novembre 2011, la RDC organise les élections présidentielle et législatives nationales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire