03 décembre 2011

11月30日 バグボ国際刑事裁判所へ Gbagbo à la CPI

Le mercredi 30 novembre 2011
晴れ。7時、24℃、67.5%。
昨夜は夜中から今朝早朝にかけて雨。

大統領候補の一人、カメレ(元国会議長)が違反の多かった選挙を無効だ、キャンセルだと宣言した。最大野党のチセケディ等も同調している。しかし、選挙結果如何にかかわらず、西欧は大局的にみて選挙は有効だったと判断するだろう。国連も選挙運動まえから積極的に関与してきているから、今更これまでの努力をゼロに帰する意見には賛成できない。監視団を送り、選挙を応援してきたアフリカ諸国も同様の判断だろう。なにしろ諸外国は多額の資金援助をしている。その「民主主義への投資」を無駄にすることはできない。本音はこの経済的理由で選挙は有効だったとなるに違いない。
中間結果の発表が12月6日で最終結果の発表は12月17日とわかった。これは長い。6日か7日に一騒動あって、17日か18日以降にまた騒ぐというのではたまらないなぁ。
投票所毎に集計結果が張り出してあるのだそうだが、それをまとめるのに時間がかかるのだろうか。都会の結果はもっとはやくわかってよさそうなものである。

コート・ジボワールの元大統領ロラン・バグボがハーグの国際刑事裁判所に引渡された。何故だろう。今年初めコート・ジボワールは得票数でバグボを上回ったアラサヌ・ウアタラ現大統領とその得票を無効だとするバグボとが争って内戦になった。フランス軍の介入があってバグボはコート・ジボワール北部に4月から幽閉されていた。バグボは国家資産の横領略奪の罪でコート・ジボワールの裁判所で裁かれるはずであった。その前に反人道犯罪で国際裁判所の法廷に立つことになった。バグボの勢力はコート・ジボワール南部(含む経済首都アビジャン)ではまだまだ強い。その中で国内裁判をすれば、再び内戦の危機が生まれると政権サイドが判断して遠い欧州にバグボを送ってしまったのだろうと考えられる。ハーグから「バグボは犯罪人だ、悪人だ」と発信することで、バグボ派の沈静か消滅をはかる。反対派を弱めるための手段として経済的効率がいいだろう。(画像はバグボ元大統領)。

スイスのサイトで引用された通信社AFPの記事によれば、AU(アフリカ連合)とカーター・センターは、各候補者に29日の選挙結果に従うようにとの声明をだしている。29日の不手際、選挙違反等々不透明なところはあるが、しかしなんとか選挙らしきものができたのだから、その結果を尊重しようというもの。

Romandie News
RDC/élections: l'UA et le Centre Carter appellent au respect des résultats

KINSHASA - L'Union africaine (UA) et d'autres missions africaines d'observation, ainsi que l'ONG Centre Carter, ont appelé mercredi les acteurs politiques congolais à respecter le résultat des élections de lundi en République démocratique du Congo (RDC).

Lors d'une conférence de presse conjointe à Kinshasa, les missions africaines ont demandé à tous les acteurs politiques engagés, de continuer à faire preuve d'une grande retenue et d'esprit de responsabilité en acceptant le résultat de la présidentielle et des législatives et en cas de contestation de recourir aux procédures et mécanismes prévus à cet effet.

De son côté lors d'une autre conférence de presse, l'ancien président de la Zambie, Rupiah Banda, qui dirige la mission d'observation du Centre Carter, a dit espérer que les résultats de ces élections seront acceptées par le peuple et par les candidats eux-mêmes comme la voix du peuple congolais.

Nous avons relevé des incidents dans beaucoup de bureaux de vote, a reconnu John Stremlau, qui codirige la mission du Centre Carter. C'est une élection très complexe et difficile, nous réservons donc notre jugement. La prochaine étape importante est la compilation, la saisie et l'annonce des résultats, prévue le 6 décembre pour la présidentielle, a-t-il ajouté.

Le Centre Carter a notamment relevé l'absence de bulletins de vote et de listes d'électeurs dans un nombre important de cas. Il a jugé la campagne électorale largement apaisée et teintée de sportivité, bien qu'entâchée de morts et d'arrestations lors de manifestation de l'opposition réprimée par la police.

Sur 300 bureaux de vote observés lundi, les procédures ont été globalement respectées dans 35% des cas, 49% ont eu des problème mineurs peu scceptibles d'affecter les résultats, et 16% font l'objet d'une mauvaise évaluation en raison du niveau de désorganisation constaté, précise l'ONG.

Les candidats tout comme les électeurs doivent rester calmes et attendre la proclamation des résultats, ajoute dans un communiqué le Centre Carter qui avait déployé 70 observateurs.

Les observateurs africains eux se réjouissent de la bonne conduite des élections (...) et ont noté les difficultés techniques et logistiques qui ont émaillé le scrutin.

Ils se félicitent enfin des efforts importants déployés pour permettre aux Congolais d'exercer librement leur droit de vote mais déplorent les actes de violence isolés, indique une déclaration lue par le chef de la mission d'observation de l'UA et ancien ministre des Affaires étrangères malien, Moctar Ouane.

Cette déclaration commune a également été signée par les représentants de la SADC (Communauté de développement d'Afrique australe), la Comesa (Marché commun de l'Afrique orientale et australe), la Céac (Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale) et de la CIRGL (Conférence internationale pour la région des Grands Lacs).

Mardi, quatre candidats à la présidentielle ont demandé l'annulation des scrutins en dénonçant des fraudes ou des irrégularités.

Le vote s'étant poursuivi lundi dans certains bureaux à travers le pays, la mission d'observation de l'Union européenne a décidé de reporter de mercredi à jeudi sa déclaration préliminaire sur le déroulement du processus électoral.

(©AFP / 30 novembre 2011 14h03)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire