03 février 2012

2月3日 アルムかカラーか arum ou calla

Le vendredi 3 février 2012
快晴。7時、22℃、67.5%。
節分。

中央選管から国会議員選挙結果が発表されている。
http://www.ceni.gouv.cd/resultats.aspx
ここだけ見ると、公平な選挙が行われたような気がしてくる。透明性があるように思えてくる。しかし、実態は乖離している。

マリーズ・コンデの『幸福を待ちながら』の151ページにarumという植物(花)が出てくる。辞書によると「まむしぐさ」となっている。「まむしぐさ」では、なんとも冴えない。というのは、「Je suis un arum dans un vase; je dis arum. Car la plante, comme moi, est exotique. Elle ne pousse pas sous ces cieux. 私は花瓶に挿された一輪のarum。Arumなのよ。私みたいにエキゾチックなの。この土地じゃ育たないわ」という文脈で出てくる花である。ネットでみると可憐な花だ。地中海原産のようだから、小説の舞台であると思われるギニアでは暑すぎて平地では育たないかもしれない。僕のいるルブバンシでは問題なく育つ。フランス語版Wikipediaでは、「花屋で売っているarumは結婚式や教会でよく使われており、「calla 日本語はカラー」ともいう。しかし、これは南ア原産でarumとはちがう花である」と解説されている。しかし、コンデが意図しているのはカラー(画像)のことであろう。植物学的正確さはこの際必要がない。

RDCコンゴは飛行機事故が多い。今週月曜日にも北キヴ州で貨物輸送機が墜落した。詳細は今日2月3日になっても不明。
去年は飛行機事故が25件「しかなかった」そうで、710万人を輸送して497名の犠牲者しか出ていないという。2011年は近年になく安全な年だったと記されている。
キンシャサの日本大使館の職員はRDCコンゴの民間機に乗ってはいけないらしい。国連の特別機がキンシャサからルブンバシや主要都市にを結んでいる。しかし、去年この国連の飛行機も事故を起こした。となると、大使どころか大使館員は誰もカタンガ州には来ないことになるのだろうか。
(画像は今回の事故を起こしたと同型機Antonov28、ポーランド製)

Encore un crash aérien en RD Congo
PUBLIÉ LE 1 FÉVRIER 2012

Un appareil de la compagnie aérienne Tracep Congo s’est écrasé peu avant son atterrissage en République Démocratique du Congo lundi, sans que l’on connaisse encore le nombre de victimes.

L’Antonov 28 de la compagnie congolaise de transport de fret avait décollé lundi matin 30 janvier 2012 de l’aéroport de Bukavu – Kavumu dans la province du Sud-Kivu (est du pays) en direction de Namoya, avec au moins cinq personnes à bord dont trois membres d’équipage. Selon les autorités provinciales, il se serait écrasé dans la forêt à cause du mauvais temps. Aucune nouvelle n’a été donnée sur le sort des passagers mais les autorités ont peu d’espoir sur des chances de survie vu l’état des débris de l’avion, retrouvé mardi soir à une dizaine de kilomètres de Namoya.

Comme toutes les compagnies du pays, Tracep Congo figure sur la liste noire de l’Union Européenne, les accusations allant de l’absence de vérification des licences de pilotes au manque de rigueur dans l’entretien d’un parc aérien généralement trop vieux. Tracep Congo avait déjà perdu un avion il y a deux ans, causant la mort de ses deux pilotes. Le dernier crash important en RDC remonte à juillet 2011, quand un Boeing 727 de la compagnie privée Hewa Bora Airways s’était écrasé près de l’aéroport de Kisangani, faisant 83 morts dont 79 passagers.

En 2011, 25 catastrophes aériennes avaient été dénombrées dans lesquelles 497 passagers et membres d’équipage avaient trouvé la mort, soit une victime pour 7,1 millions de personnes transportées, ce qui en faisait l’année la plus sûre du transport aérien.

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