27 mars 2012

3月20日 東カサイ州で警察と軍が衝突 Affrontements en RDC entre policiers et militaires

Le mardi 20 mars 2012
日本。5日目。曇り。

24日の講演会の準備。シナリオを考えながらネットから画像を拾った。話の進行に応じて画像を並べた。アフリカやコンゴの地図、ルムンバやモブツの写真等々、35枚に及んだ。

東カサイ州(カタンガ州の北部に隣接)の州都ムブジマイMbuji Mayiで警察と軍が小競り合いをした。警察が14歳の少女を強姦した廉で軍人2人を逮捕したからである。軍隊が仲間を擁護して警察を襲って「助け出した」。警官2人と軍人1人が死亡した。
警察も軍も市民を守るためにある。軍人の横暴は許しがたい行動である。しかし、この国の警察を知る僕には、単に警察が正義を貫こうとし、軍が不当な暴力を振るった事件とは考えにくい。何か裏がありそうである。
(画像は東カサイ州の知事、カサンジAlphonse Kasanji氏。ダイヤモンド商人。2000年に265カラットのダイヤを売却した話は有名)。

Affrontements en RDC entre policiers et militaires pour libérer des accusés de viol
Par RFI

Policiers et militaires se sont affrontés dimanche 18 mars 2012 en début de soirée, dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental en République démocratique du Congo. Les militaires se sont présentés à un poste de police pour libérer leurs amis accusés de viol sur une fille de quatorze ans. Bilan : trois ou quatre morts et de nombreux blessés.

Le point de départ est une affaire de viol sur une fille de quatorze ans. Interpellés, les auteurs de ce crime, deux hommes, sont incarcérés au poste de police de la région du Kasaï-Oriental dans la commune de Guinchi. Peu de temps après, arrivent des éléments du régiment commando d’intervention rapide.

A leur tête, le lieutenant colonel Christian Banga alias de Gaulle. Le contingent exige la libération des deux violeurs présumés, et somme les deux policiers sur place. Ces derniers refusent. C’est alors que les balles crépitent. Un militaire et deux policiers tombent sur le champ. Des blessés se comptent également dans les deux camps.

Les violeurs présumés sont libérés par les commandos de la force d’intervention rapide. Des policiers sont faits prisonniers et conduits au camp militaire Nsélé de Mbuji-Mayi, où leur est réservé un traitement inhumain.

Et dans cette confusion, trois postes de police sont saccagés et pillés. Face aux militaires, la police nationale congolaise (PNC) a du mal à mener son travail, celui d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Il y a quelques jours, un officier de la police a été abattu par des éléments de la justice militaire à Kinshasa. L’affaire est devant les cours et tribunaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire