29 mars 2012

3月22日 中国からPKO casque bleu chinois

Le jeudi 22 mars 2012
日本。7日目。曇り。
未だに空をジェットで飛んでいる気分がする。

近所の目医者に行った。木曜午前中は休診。オープンする午後15時よりも10分早く医院に到着したが、すでに待合室には人であふれていた。初診なので質問表に記入後待たされること45分。不合
理なり。ルブンバシの聖ベルナデット病院と同じような検査をしてから順天堂大出の院長が診察してくれた。左1.2、右0.3である。白内障の手術には、前準備が2週間、術後のケアが30日必要だから、4月20日までに治療終了ができない。白内障の進行は遅いので、次回帰国期間を2ヶ月以上とって手術をするのがいいと宣言された。2200円。
母の妹は80を超えて、白内障の手術を地元東京でしたが、数日で通常の生活に戻ったそうだ。OK。それならルブンバシで手術をしよう。問題ない。

日本の自衛隊は南スーダンにPKOを派遣しているが、中国は2003年以来RDCコンゴに平和維持軍を派遣している。今回は第14次で8ヶ月の派遣期間。技術者と医師団を主としたPKO軍である。南キヴ州の州都ブカブ駐在。以下の記事は新華社電なので自画自賛の部分がある。しかし、とかくアフリカにおける中国人コミュニティーが批判される中。中国もさまざまな外交的配慮を行っている。彼らは、リベリア、スーダン、コート・ジボワールそしてRDCコンゴにPKOを派遣している。
(画像は活躍する中国軍PKO部隊。但しアフリカ派遣ではない)。

De nouveaux Casques bleus chinois en RDC
2012-03-20 xinhua
Un contingent de 100 ingénieurs et médecins chinois a quitté mardi Urumqi, chef-lieu de la région autonome ouïgoure du Xinjiang (nord-ouest), pour effectuer une mission de maintien de la paix de huit mois sous mandat des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC).
Il s'agit du premier groupe de la 14e équipe de maintien de la paix envoyée par la Chine en RDC depuis 2003. Celui-ci sera rejoint par un deuxième groupe de 118 personnes d'ici fin du mois.

Selon les sources militaires, les membres de l'équipe, principalement sélectionnés dans la région militaire du Xinjiang, ont suivi un entraînement spécial avant leur départ pour la RDC et sont capables d'effectuer des missions de maintien de la paix liées à des projets d'ingénierie et à l'assistance médicale.

Lundi, dans la ville de Wusu, au nord-ouest d'Urumqi, avec des fleurs et des applaudissements, l'Hôpital No.15 de l'Armée populaire de Libération (APL) de Chine a organisé une cérémonie d'adieu pour ses membres qui se rendront en RDC pour une mission de maintien de la paix.

C'est la deuxième fois que l'Hôpital No.15 de l'APL a envoyé ses personnels médicaux pour la RDC en cinq ans. Cette fois-ci, les 15 envoyés de l'Hôpital No.15 de l'APL, sont âgés de 25 ans à 42 ans et spécialisés en chirurgie, stomatologie et etc.

Lors de leur séjour de huit mois à Bukavu au Sud-Kivu, ces 15 Casques bleus de l'Hôpital No.15 de l'APL, ensemble avec leurs camarades chinois, pourront accomplir des missions relatives à la construction de routes et de ponts, aux soins médicaux, au contrôle de l'épidémie et à l'aide humanitaire en RDC.

En 2003, la Chine a envoyé pour la première fois un contingent de 175 Casques bleus à la Mission de l'ONU en RDC (MONUC). Jusqu'à present, 13 équipes ont fini leur mandat de maintien de la paix en RDC.

Dès leur présence dans le deuxième plus grand pays africain, les Casques bleus chinois sont applaudis pour leur compétence et leur dévouement. Avec un fort sentiment d'humanisme, les Casques bleus chinois jouent un rôle de plus en plus actif en RDC, et leurs habileté et dévouement professionnels dans le maintien de la paix leur ont valu le respect des locaux et de la communauté internationale.

Un responsable du gouvernement de la RDC avait déclaré à l'agence Xinhua que : "Les Casques bleus chinois dans la Mission de l'ONU en RDC (MONUC) sont des ingénieurs et des médecins, ils sont très efficaces et ont beaucoup aidé la MONUC et les Forces armées de la RDC (FARDC)."

Pour sa part, Justin Gbodja Yehouessi, un jeune capitaine béninois, a indiqué dans son article sur la coopération sino-africaine publiée dans la nouvelle édition de la revue "Chine Forces armées", que "plusieurs Casques bleus chinois sont déployés notamment au Libéria, au Soudan, en Côte d'Ivoire et en République Démocratique du Congo et y ont rendu de bons et loyaux services"
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire