31 mars 2012

3月26日 WWFの植林事業 projet "EcoMakala" par WWF

Le lundi 26 mars 2012
日本、11日目。晴れ。しかし、寒さは続いている。

いわき市から午後15時東京駅に帰ってきた。すっかりIさんにお世話になった。

野生動物を守るWWFの肝いりで、2007年5月以来北キヴ州で植林がなされている。国立公園ビルンガの周辺地域での植林である。「エコマカラ」(環境保護炭火)事業と呼ぶ。既に3500ヘクタールを植林したそうだ。成長の早い木を選んで植林する。目的は住民が国立公園内の木を伐採して燃料に使うことを妨げるためである。国立公園の木を切ると野生動物に影響が及ぶのでWWFの事業となった。

RD Congo - Plus de 3.500 hectares d'arbres plantés à Goma pour produire la braise écologique
24 Mars 2012 - 10:17

Plus de 3.500 hectares d'arbres ont été plantés depuis 2007 dans la région de Goma, dans la province du Nord-Kivu, en RDC, grâce au projet dénommé "EcoMakala" (braise écologique), selon des responsables de l'organisation écologique, le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Ce projet, initié en mai 2007 et poursuit jusqu'à ce jour, comprend deux objectifs: planter des arbres à croissance rapide hors du parc des Virunga pour diminuer le taux d'abattage d'arbres de ce parc et augmenter les revenus des paysans qui exploitent les arbres.

Dans un déclaration faite vendredi, les membres du programme de conservation des forêts en Afrique centrale se sont déclarés satisfaits de la réalisation du projet.

Selon les responsables de ce projet, cinq ans après son lancement, les premiers résultats révèlent que les populations riveraines du parc s'intéressent davantage aux arbres plantés dans le cadre de du projet EcoMakala qu'à ceux du parc.

"On a pu sélectionner les arbres à croissance rapide pour répondre rapidement aux problèmes d'énergie de la ville de Goma. Il y a déjà ce changement d'axe. La population veut maintenant utiliser les arbres plantés au lieu des arbres qu'ils allaient chercher dans le parc", a affirmé Ernest Ntumba, superviseur du projet EcoMakala au sein de WWF.

Hormis l'abolition de la coupe abusive du bois, ce projet vise aussi à accroître les revenus des paysans. Le WWF estime qu'avec une production intensive de la braise, le marché sera inondé avec comme conséquence positive la baisse du prix et le surplus de la production des paysans pourra être vendu dans d'autres villes.

"Aux alentours du parc des Virunga, la densité de population est énorme et elle est encore en croissance. Plus de 90% de cette population a besoin de charbon de bois pour pouvoir préparer à manger et se chauffer. Il n'y a cependant pas suffisamment de bois à brûler disponible. Les habitants se tournent donc vers les forêts protégées à l'intérieur du Parc National des Virunga", peut- on lire sur le site web de WWF.

@Xinhua

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire