15 mars 2012

3月7日 ムジト首相辞任 démission du PM Muzito

Le mercredi 7 mars 2012
晴れ、7時、22℃、70%。

ムジトAdolphe Muzito首相が辞表を提出したようだ。大統領選挙が終わって、新首相が選ばれるはずだったがこれまで遅れていた。次の首相にはバシャブEvariste Boshabの名前があがっているという。バシャブは大学人(公法)だが、カビラ大統領の官房長官を務め、2009年から下院議長である。しかし、あまり評判がいい人物ではない。スキャンダルをかかえている。ほかにルンビPierre Lumbi建設大臣、ポンヨMatata Ponyo財務大臣なども候補。
ムジトは「何もしない首相」として有名だった。ことなかれ主義である。どこかの国にもそうした愁傷がいたような気がする。新首相はダイナミックにRDCコンゴの再建に立ち向かわねばならない。カビラが国民に約束した復興政策を実現しなければならないのだから。
なお、今日から臨時首相を務めているのは郵政大臣で副首相でもあったルイ・コヤジアロLouis Koyagialo。モブツと同じ赤道州出身で、モブツと非常に親しかった人物だそうだ。
(画像はコヤジアロ臨時首相)

2月16日の平和行進デモを当局から禁止されたカトリック教会がカビラと反対派の間に妥協点をみつけるべく仲介に入った。カビラ大統領、反対派のチセケディおよびカメレに今週月曜日に会ったというのである。2006年の大統領選挙後にカビラは「1+4」の挙国一致といって、大統領候補として争った他の候補(ベンバなど)を副大統領として迎えいれるという妥協をした。今回はどんな道をえらぶだろうか。
今回も「1+3」、カビラ+(チセケディ、カメレ、ケンゴ)になる可能性もないことはないと僕は思う。

RDC: les évêques catholiques ont rencontré Kabila, Tshisekedi et Kamerhe
le 6 mars, 2012
Radio Okapi

Une délégation des évêques catholiques conduite par le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) a été reçue lundi 5 mars par le président Joseph Kabila dans sa ferme de Kingakati à l’est de Kinshasa. Leur échange a tourné autour de la situation politique postélectorale en République démocratique du Congo (RDC).
« Nous sommes venus pour confirmer que l’Eglise a toujours travaillé et continuera à travailler dans le cadre du bien-être de la nation», a déclaré l’abbé Léonard Santedi à la Radio télévision nationale congolaise, l’unique media présent à cette rencontre.
Les évêques se sont ensuite rendus le même jour chez Etienne Tshisekedi avec qui ils se sont entretenus pendant une heure. Candidat à la présidentielle de novembre 2011, Etienne Tshisekedi conteste la réélection Joseph Kabila pour un mandat de 5 ans à la tête de la RD Congo.
Dans leur mémo remis à Etienne Tshisekedi, le président de l’UDPS, les évêques ont déclaré:
«La Cenco attachée aux valeurs de justice et de vérité a dénoncé et condamné les irrégularités qui ont marqué le dernier processus électoral. Elle a demandé au gouvernement de privilégier dans une démarche inclusive la voie du dialogue pour l’intérêt supérieur de la nation congolaise. Dans cet esprit, nous avons tenu à rencontrer les principaux acteurs politiques pour nous mettre à l’écoute des uns et des autres afin de voir comment reconstruire ensemble notre pays dans la paix, la justice et la vérité.»
Etienne Tshisekedi avait déclaré comme «nulles» les élections législatives organisées le même jour que la présidentielle. Position diversement appréciée par les députés élus sur la liste de l’UDPS, son parti.
Les évêques catholiques ont aussi rencontré Vital Kamerhe, ancien président de l’Assemblée nationale passé à l’opposition et classé en troisième position à la présidentielle de novembre dernier, où il s’était présenté au nom de son parti l’Union pour la nation congolaise (UNC). Le délégué du candidat Léon Kengo, président de l’Union des forces du changement (UFC), s’est entretenu avec les évêques au centre d’accueil Caritas à Kinshasa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire