05 avril 2012

4月3日 映画『チェベヤ事件、国家の犯罪』 film "L'affaire Chebeya, un crime d'Etat"

Le mardi 3 avril 2012
日本、19日目。晴れのち雨、強風。

雨のため甲子園選抜高校野球決勝も中止で明日12時に試合開始となった。僕のいるユーカリが丘(佐倉市)でも14時半から雨が降り始めた。

BCC(コンゴ中銀)が公定歩合を20%から17%に引き下げたそうだ。しかし、ドル経済のこの国で、中銀の金利政策にどれほどの実効性があるのか疑わしい。今年のTVA(付加価値税)導入以来のインフレを無視している。もっともインフレ抑制のために今回の引き下げとは別に金利をあげたところでインフレがおさまるわけでもあるまい。

ティエリ・ミシェルは20年来ザイールそしてRDCコンゴを撮り続けているベルギーの映画監督である。彼の最新作『チェベヤ事件、国家の犯罪』が第17回ルヴァン・アフリカ映画祭(ベルギー)で観衆賞を獲得した。この作品は既に3月13日パリ国際人権映画祭で大賞を得ている。しかし、この映画がキンシャサやルブンバシで上映されることはないであろう。あるとせば、「ジャカランダ革命」がおこってからだ。
(画像はミシェル監督、チェベヤは勿論2010年に国家権力によってキンシャサで殺されたNPO「声無き声」の理事長である)

Le film de Thierry Michel sur l'affaire Chebeya récompensé à Louvain
02 Avril 2012

Le film "L'affaire Chebeya, un crime d'Etat" du réalisateur belge Thierry Michel retraçant le procès des assassins - tous des policiers - du célèbre militant congolais des droits de l'Homme Floribert Chebeya Bahizire, retrouvé mort à Kinshasa en juin 2010, a remporté le prix du public du 17e Afrika Film Festival de Louvain, ont annoncé lundi Les Films de la Passerelle.
Ce festival s'est déroulé du 16 au 31 mars derniers à Louvain. Le film de Thierry Michel, un cinéaste qui a consacré une bonne part des vingt dernières années à tourner au Zaïre puis en République démocratique du Congo (RDC), est dédié au procès des huit policiers assassins de M. Chebeya et présumés responsables de la disparition de son chauffeur, Fidèle Bazana Ebadi, M. Chebeya, qui présidait l'ONG La Voix des Sans Voix (VSV), a été assassiné le 1er juin 2010 alors qu'il s'était rendu avec son chauffeur à l'inspection générale de la police pour un rendez-vous avec l'inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC), le général John Numbi, qui n'aurait jamais eu lieu. Son corps a été retrouvé le lendemain, mais son chauffeur, M. Bazana, est toujours porté disparu. La cour militaire de Kinshasa a condamné le 23 juin quatre policiers à la peine de mort pour l'assassinat de M. Chebeya et l'arrestation et la détention arbitraire de son chauffeur, toujours disparu. Le général Numbi, considéré par les familles comme le "commanditaire" de ces actes, n'a jamais été poursuivi. Le film de Thierry Michel a obtenu le 13 mars le Grand Prix du Festival international du Film des Droits de l'Homme de Paris. (GGD)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire