20 mai 2012

5月12日 戦争犯罪者狩りで難民急増 aque d'un criminel de guerre jette des milliers de réfugiés sur les routes


Le samedi 12 mai 2012
快晴。7時、21℃、60%

今月5月初めからRDCコンゴ東部(とくに南北キヴ州)での戦闘が激しい。次の記事では2万人が難民となってルワンダに避難したとある。他の記事では1万人。数字そのものは国連発表と記者の推定だろうから当てにならない。難民の数は水増しされる傾向にある。さて、5月初めから新たに何が起こったのか。これはCPI(国際刑事裁判所)の逮捕状にたいして、カビラ大統領が呼応して、投降して国軍に組み込まれたボスコ・ンタガンダ将軍を拘束してハーグに差出すことに同意したことにことを発する。ンタガンダ将軍一派が軍を離れて抵抗しているのである。
疑問は、カビラ大統領の豹変である。既に2006年の大統領選を争ったベンバ副大統領をハーグに送っただけでなく、こんどは今や国軍の将軍であるンタガンダをハーグに移送すべく国軍を動かしている。カビラの得意技は敵をも見方に取り込む懐柔策ではないのか。そうして和を図ってきた。しかし、国際勢力の圧力に屈して次々と昔の敵はやはり敵だ、いや犯罪者なのだからと尻尾を切っていては融和政策も破綻するのではないか、そう思わざるを得ない。

国際刑事裁判所から指名手配されている
ボスコ・ンタガンダ将軍(1972年生まれ)
RDC: la traque d'un criminel de guerre jette des milliers de réfugiés sur les routes

Par LEXPRESS.fr, publié le 11/05/2012 à 10:28

Les combats entre l'armée et les rebelles du général Bosco Ntaganda, criminel de guerre du Nord Kivu a provoqué un afflux de réfugiés dans la zone frontalière de l'Ouganda.
La traque de Bosco Ntaganda au nord Kivu entraîne un déplacement massif de réfugiés. Plus de 20.000 Congolais, pour plus de la moitié des enfants, ont fui au Rwanda pour échapper aux violents combats opposant depuis le début du mois l'armée aux soldats ex-rebelles dans l'est de la RD Congo, selon le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) de l'ONU. Le chef de guerre s'est quant à lui retranché près de la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda.
Surnommé "Terminator", le général Ntaganda est visé depuis 2006 par un mandat d'arrêt de la CPI pour enrôlement d'enfants quand il était dans une milice au début des années 2000. Le gouvernement de RDC a toujours refusé de l'arrêter, estimant que la paix dans la région du Nord-Kivu déchirée par une succession de conflits prévalait sur la justice internationale. Les membres de l'ancienne rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), dont le général Ntaganda était le chef d'état-major, avaient été intégrés dans l'armée en 2009 après un accord de paix avec Kinshasa.
Mais le haut-gradé "continue d'être impliqué dans des violations graves des droits humains, notamment des meurtres, des violences sexuelles, des actes de torture et toujours le recrutement d'enfants soldats", estiment les signataires, dont la FIDH, Human Rights Watch et Amnesty International. Plus de 140 organisations congolaises et internationales ont appelé les Etats-Unis à soutenir la République démocratique du Congo pour arrêter le général Bosco Ntaganda accusé de soutenir une mutinerie dans l'est congolais. 
Début avril, plus d'une dizaine d'officiers supérieurs, ex-membres de la rébellion du CNDP, ont quitté les rangs avec quelques centaines d'hommes dans les provinces instables des Nord et Sud Kivu.
Au 31 mars, quelque 55.000 réfugiés congolais vivaient dans trois camps au Rwanda, pour certains depuis une quinzaine d'années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire