20 juillet 2012

7月20日 中国アフリカ閣僚会議(北京) 5e conférence ministérielle Chine-Afrique (Pékin)


Le vendredi 20 juillet 2012
快晴。7時、17℃、35%。外気は11℃。


Hu Jintao
胡錦濤国家主席
今日まで北京で中国アフリカ閣僚会議が開かれている。3年に一度の会議だそうだ。日本はTICADというアフリカ援助会議を5年に一度東京(または横浜)で開催している。来年がその5回目である。
今回の中国アフリカ会議で胡錦濤Hu Jintao国家主席が、アフリカ諸国へのクレジットを前回の2009年からみて倍の200億ドルにすると発表した。
日本は2008年のTICAD IVにおいて国際協力銀行のクレジットとして25億ドルを2013年までの5年間に提供するとしている。無償ODAは今年までの目標が年間19億ドルだった。日本は日本なりにこれでも頑張っているのでしょう。しかし、僕が気になるのは政府の援助額の差ではない。日本の民間の元気のなさである。ダイナミックな投資を避けているのではないか、失敗を懼れているのではないか。

La Chine double, à 20 milliards de dollars, ses crédits à l'Afrique
Slate Afrique avec l'AFP

Le président chinois Hu Jintao a annoncé jeudi que son pays allait doubler ses crédits au continent africain, pour un total de 20 milliards de dollars, afin de soutenir les infrastructures, l'agriculture, l'industrie manufacturière et le développement des PME.

Ces prêts, dont le président chinois n'a pas précisé sur quelle durée ils s'étendaient, traduisent la présence grandissante de la Chine en Afrique où elle multiplie les investissements, notamment dans les matières premières nécessaires à la poursuite de la croissance de la deuxième économie mondiale.

Pékin, qui accueille jusqu'à vendredi la 5e conférence ministérielle Chine-Afrique, avait annoncé des prêts au continent noir de 10 milliards de dollars lors de la dernière conférence Chine-Afrique, à Charm el-Cheikh en Egypte en 2009.

Le président Hu a ouvert la conférence en présence du chef de l'Etat sud-africain Jacob Zuma, du président du Bénin et de l'Union africaine Boni Yayi ainsi que du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Les échanges commerciaux entre la Chine et le continent africain ont atteint l'an dernier 166,3 milliards de dollars, en hausse de 83% par rapport à 2009, d'après le ministère chinois du Commerce, selon lequel la Chine est devenue le premier partenaire commercial de l'Afrique.

Hu Jintao a également annoncé que son pays allait continuer à augmenter son aide à l'Afrique en assurant la formation de 30.000 personnes, en offrant des bourses à 18.000 étudiants et en envoyant 1.500 personnels médicaux sur place.

L'aide chinoise à l'Afrique a augmenté de 60% depuis 2009, avait indiqué mardi le porte-parole du ministère du Commerce Shen Danyang, mais sans fournir de montant.

Les investissements directs chinois en Afrique ont également progressé de 60% depuis 2009 pour atteindre 14,7 milliards de dollars à la fin 2011, selon la même source, qui a précisé que plus de 2.000 sociétés chinoises avaient des investissements sur le continent.

Les conférences ministérielles Chine-Afrique (FOCAC) se déroulent tous les trois ans depuis l'an 2000

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire