26 juillet 2012

7月24日 米国がルワンダへの軍事援助を停止 LES ETATS-UNIS suspendent leur aide militaire au Rwanda


Le mardi 24 juillet 2012
快晴。7時、19℃、40%。

14時半、停電。15時、ネットも切れた。これは深刻だ。と思ったら1545分、どちらも回復。

米国がルワンダへの軍事援助を一時停止するそうだ。ルワンダがRDCコンゴ国内(北キヴ州)で軍事活動をしている反乱軍(武装強盗集団)を軍事的に支援していることがRDCコンゴの、中部アフリカの平和を乱す行為だというアメリカの判断である。ルワンダのカガメ大統領にとっては痛い措置に違いない。アメリカが背景にあってこそルワンダの現在がある。ルワンダの平和が保たれているのである。
オバマ大統領による新しいコンゴ東部和平への模索かもしれない。
反乱軍(武装強盗集団)M23等は占領した村で住民たちに安全を保障する見返りに税金をとりたてているそうだ。これはヤクザと同じだ。ショバ代を払えというのに等しい。

ホワイト・ハウスの政策の大きな転換か
LES ETATS-UNIS suspendent leur aide militaire au Rwanda, qui conteste
AFP via google
juillet 22, 2012

Les Etats-Unis ont décidé de suspendre leur aide militaire au Rwanda en raison du soutien de ce pays africain à un soulèvement armé dans la République Démocratique du Congo RDC) voisine, a-t-on appris dimanche de source officielle américaine.
Une porte-parole du Département d’Etat, Darby Holladay, a déclaré dans un communiqué envoyé par mail à l’AFP que son ministère “avait décidé qu’il ne pouvait plus continuer à fournir le financement approprié pour l’aide militaire (au Rwanda) durant l’année fiscale actuelle”.
Ces fonds, d’un montant de 200.000 dollars (164.000 euros) étaient destinés à financer une académie militaire rwandaise pour des officiers non gradés, a précisé la porte-parole. Ils vont désormais être réaffectés sur un autre pays qu’elle n’a pas nommé.
Le gouvernement des Etats-Unis est gravement préoccupé par les preuves selon lesquelles le Rwanda est impliqué dans la fourniture dun soutien aux rebelles congolais, dont le M23, a ajouté Mme Holladay.
La porte-parole du Département dEtat a par ailleurs indiqué que les Etats-Unis ont agi activement aux plus hauts niveaux pour demander au Rwanda de cesser son soutien au M23, qui, selon elle, menace de déstabiliser la région.
Des rapports de l’ONG Human Rights Watch (HRW) puis d’experts de l’ONU ont ensuite confirmé que le M23 avait reçu une “aide directe” (armes, munitions, recrues…) de la part de hauts responsables rwandais, dont le ministre de la Défense, le général James Kabarebe, et le chef d’état-major des armées, le général Charles Kayonga.
Kigali a toujours démenti tout soutien aux mutins.
Le M23 est formé principalement d’ex-combattants de la rébellion tutsi congolaise du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), intégrés dans l’armée congolaise dans le cadre d’un accord de paix avec Kinshasa le 23 mars 2009, dont ils réclament la pleine application. Le CNDP était soutenu par le Rwanda.
Les mutins s’opposent depuis mai à l’armée congolaise dans l’est du Nord-Kivu où ils ont leurs bases dans le parc national des Virunga, frontalier avec le Rwanda et l’Ouganda. Ils ont récemment pris plusieurs villes de la province près de ces bases.
Le Rwanda a contesté dimanche la décision des Etats-Unis, affirmant qu’elle reposait sur de “mauvaises informations “.
“Bien que nous respections les droits des partenaires qui participent à notre développement, nous disons clairement à nos amis de Washington et d’ailleurs que cette décision repose sur de mauvaises informations et est factuellement fausse”, a affirmé à l’AFP la ministre des Affaires étrangères Louise Mushikiwabo.
Lire la suite sur google.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire