29 août 2012

8月24日 エチオピア、現役首相病死 L'Ethiopie fixe au 2 septembre les funérailles de Meles Zenawi


Le vendredi 24 août 2012
快晴。7時、22℃、45%

マドンナちゃんの右顎の腫れは幸いにしてひいた。薬屋で抗生物質Lincomycine500mgを購入。1gが大人の適量だというので、500mgを与えた。抗生物質というのは必要な腸内のバクテリアまで殺してしまうから、暫く下痢などをするかどうか様子をみないといけない。でも今朝はとても元気で、食欲も旺盛だったから大丈夫だろう。逞しいマドンナ君である。

この21日(火)、エチオピアの現役首相メレス・ゼナウィが亡くなった(19555月生まれ)。エチオピアはアフリカでももっとも古い歴史と文明を誇る国である。独自の文字を持つ唯一の国でもある。人口も多い(9000万人)。産油国ではないだけに近代工業化には工夫がいる。ソ連崩壊の影響はアフリカだけではないが、エチオピアも多大の影響を受けた。70年代にハイレ・セラシエの帝政をひっくり返したのは社会主義軍事革命だった。その運命もソ連とともに倒れた。登場したのがゼナウィMeles Zenawi氏である。アジス・アベバで医学生だったが、政治活動、テロ活動に没頭して、医学どころではなかったようだ。社会主義政権が倒されてから、ゼナウィは首相として民主選挙、複数政党、国営企業の民営化、心境の自由を実行する。しかし、1995年から死亡するまで1611ヶ月以上の政権は長すぎるのではないか。正式に首相に選ばれたのは1995年であっても、社会主義政権崩壊から数えると20年、彼の政党が与党だった。勿論、選挙でも段々無理をするようになってきていた。最後の選挙、2010年の選挙はかなり批判されているようだ。長期政権は腐敗する。国葬は9月2日に行われる。日本からは誰が特使派遣するのだろうか。
副首相のハイレマリアム氏が首相に昇格する。憲法規定に従っているが、秋には選挙がある。ガーナのようにスムーズに政権交代がなされるかどうか注目すべきであろう。

21日に亡くなったメレス・ゼナウィ エチオピア首相
L'Ethiopie fixe au 2 septembre les funérailles de Meles Zenawi
Slate Afrique avec l'AFP

L'Ethiopie a fixé au 2 septembre les funérailles de son Premier ministre Meles Zenawi, figure majeure de la politique africaine, décédé dans la nuit de lundi à mardi après plus de 20 ans au pouvoir, a annoncé jeudi Addis Abeba.

"L'enterrement aura lieu à Addis," a précisé Bereket Simon, porte-parole du gouvernement, lors d'une conférence de presse.

En quelques jours, l'Ethiopie vient de perdre deux personnalités clé de son paysage politique et religieux des 20 dernières années. Ce jeudi avaient lieu les obsèques du patriarche de l'Eglise orthodoxe éthiopienne, l'abuna Paulos, décédé la semaine dernière à 76 ans.

Meles, malade depuis un an et qui n'avait plus été vu en public depuis juin, est décédé dans un hôpital bruxellois à l'âge de 57 ans.

Le vice-Premier ministre Hailemariam Desalegn doit lui succéder. Une session parlementaire était prévue jeudi pour l'investir, mais elle a été annulée pour, selon le gouvernement, permettre aux députés de respecter le deuil national décrété jusqu'aux funérailles de Meles.

"Le Parlement demande à pouvoir (observer) le deuil du Premier ministre," a expliqué jeudi matin Bereket Simon, sans donner de nouvelle date pour la session. Elle peut intervenir "à tout moment," a-t-il déclaré.

Selon le gouvernement, il est prévu que M. Hailemariam reste en poste jusqu'en 2015, date théorique des prochaines législatives. Jeudi, le porte-parole du gouvernement a martelé que "la question de la succession avait été réglée pour de bon".

Des analystes ont cependant rappelé à quel point Meles incarnait le pouvoir et donc à quel point toute succession était compliquée à anticiper. Certains ont même prévu des luttes de pouvoir et la possibilité que d'autres personnalités soient sur les rangs pour reprendre son poste.

La question de la succession de Meles est d'autant plus sensible que l'Ethiopie, sous son ère, a joué un rôle clé dans la politique est-africaine et est devenu un allié majeur des Etats-Unis dans la lutte contre l'extrémisme islamiste dans la Corne de l'Afrique.

Meles avait travaillé à rapprocher les ennemis soudanais et sud-soudanais. Deux fois en six ans, il avait aussi envoyé son armée combattre des groupes islamistes somaliens.

Hommage à l'abuna Paulos

Jeudi, les médias officiels continuaient de rendre hommage à leur défunt dirigeant. Reporter, un quotidien en amharique -- la langue vernaculaire de l'Ethiopie -- consacrait encore toute sa Une à une large photo du responsable, accompagnée d'une sobre légende : "Le Premier ministre Meles Zenawi, 1955-2012".

Mais la vie reprenait son cours dans les rues de la capitale éthiopienne. Les taxis étaient remplis d'habitants partant au travail, les magasins de souvenirs rouverts et les cireurs de chaussures de rue assaillis de clients.

Dans et autour de l'Eglise Saint Sélassié, deux à trois milliers de personnes -- prêtres, nones, responsables politiques ou simples citoyens -- se sont tout de même aussi réunies jeudi pour rendre hommage à l'abuna Paulos.

Ce dernier était depuis 1992 le plus haut dignitaire de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie. Il était aussi l'un des présidents du Conseil oecuménique des Eglises (COE), organisation qui dit regrouper 349 Eglises chrétiennes de par le monde.

Né en 1935 dans la région septentrionale du Tigré, fils de prêtre, il fut lui-même moine, prêtre et évêque. Emprisonné en 1976 par le régime militaire du Derg, présidé par Mengistu Haile Mariam, il avait fui aux Etats-Unis à sa libération. Il n'était revenu en Ethiopie qu'en 1991, peu après la conquête du pouvoir par Meles Zenawi, dont il était réputé proche.

Près des deux-tiers des quelque 84 millions d'Ethiopiens sont chrétiens et la majorité d'entre eux suivent le rite orthodoxe. L'Ethiopie abrite parmi les plus anciens sites chrétiens d'Afrique, notamment un ensemble unique de onze églises monolithes médiévales datant du XIIIe siècle, à Lalibela, dans le nord du pays, qui est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

"Aujourd'hui (...) l'ensemble du pays est très, très triste," a déclaré à l'AFP Eleni Zewdu, une Ethiopienne présente dans l'enceinte de l'église. Son propre mariage, dit-elle, avait été célébré par le patriarche. "C'est très triste de perdre deux personnes en moins de deux semaines."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire