26 septembre 2012

9月26日 トーゴで大規模反政府デモ Togo: plusieurs milliers d'opposants manifestent à Lomé sans incident


Le mercredi 26 septembre 2012
うす曇。6時、25℃、57.5%。外は20℃。

国連事務総長バン・キ・ムンがカビラ(RDC)を明日NYに招いてミニ首脳会談をひらく。オカピ放送(国連がコンゴで運営するラジオ放送)がインタネット上でアンケートをとった。それによると、寄せられた回答は245票しかないが、1) 74%が反乱軍(M23)を支援したルワンダを制裁すること、2) 15%が中立軍の編成に進展があること、3) 11%がコンゴとルワンダの二者直接会談をすることを期待している。先ずはルワンダを制裁せよというのが圧倒的だ。これは、しかし、表面上M23加勢を否定しているルワンダ、にもかかわらず国連の調査をもとに国際社会から既に援助をストップされているルワンダをさらに痛めつけることになる。ルワンダは外国の援助なしには生きて行けない貧しい国のひとつである。コンゴ人によるルワンダ虐めは避けたい。ルワンダはモブツ政権を倒したときに助けてくれた国のひとつでもある。少数意見3)がもっとも妥当な期待ではないか。

トーゴ国の女性たちが反政府運動の一環としてセックス・ストライキを提唱したことは既に書いた。彼女たちの運動はその後も続き、数千人規模の女性だけのデモ行進もした。今週火曜日には、女性たちだけでなく市民が大規模なデモを首都ロメLoméで行っている。2005年になくなった前大統領の息子が一応選挙という先例を受けてはいるものの、不正な選挙だったと大統領交代を要求している。興味深いのは、一連の反政府、反大統領デモにたいして、デモ行進の地域を限定したが、デモそのものに政府が介入していないこと、デモが極めて平和裏に行われていることである。これはかなり珍しい。現大統領ニャシンベFaure Gnassinbeが弱腰なのか、トーゴ人が円満なのか、いずれにせよ、去年吹き荒れたアラブ革命が、西アフリカの一角で実現しそうなけはいではないか。もし、トーゴの平和革命が成功すれば、他のアフリカの国々に及ぼす影響は大きいだろう。とりわけ、RDCコンゴの場合、かなり似たような状況で現カビラ政権が誕生しているから、コンゴ人も立ち上がるかもしれない。しかし、コンゴの場合流血事件が避けられないだろう。心配なことである。

「トーゴを救おう!」の横断幕
Togo: plusieurs milliers d'opposants manifestent à Lomé sans incident
Slate Afrique avec l'AFP

Plusieurs milliers de personnes ont défilé mardi sans incident dans la capitale togolaise Lomé, entamant une nouvelle série de manifestations à l'approche des élections législatives.

Les organisateurs de la manifestation et les autorités avaient convenu du parcours avant que la marche ne débute pour éviter une intervention policière. Depuis le mois d'août, plusieurs marches similaires ont été dispersées violemment par la police.

Deux autres marches sont prévues mercredi et jeudi, organisées par le collectif "Sauvons le Togo", un regroupement de mouvements politiques de l'opposition et d'organisations de la société civile de cette nation de l'ouest africain qui compte quelque 6 millions de ressortissants. Le collectif réclame le départ du président Faure Gnassingbé ainsi que l'abrogation de réformes électorales récentes.

L'ex-Premier ministre Agbéyomé Kodjo, un homme clé de l'opposition, a indiqué que le collectif avait rencontré une délégation gouvernementale dans la soirée de lundi, afin de s'accorder sur l'itinéraire de la manifestation.

"Nous n'avons jamais prévu de provoquer (les autorités)", a-t-il expliqué à l'AFP. "Au sein de Sauvons le Togo, nous avons toujours été responsables. A l'occasion d'une rencontre, hier soir tard, des officiels du gouvernement ont fait valoir certains arguments. Nous avons finalement décidé d'accepter la proposition d'itinéraire faite par le gouvernement."

Les manifestants ont scandé des slogans contre le gouvernement et ont défilé pacifiquement dans les rues de Lomé, en présence d'agents de sécurité.

"Cette manifestation est une démonstration de force. Le pays est mal gouverné. Faure doit quitter le pouvoir. Nous sommes prêts à négocier son départ, car nous voulons une transition pacifique", a estimé l'un des membres de la coalition, Pedro Amuzu.

Les élections législatives sont prévues en octobre, mais elles seront probablement retardées, la date n'ayant pas encore été arrêtée et les préparatifs avançant lentement.

Le gouvernement a interdit toute manifestation dans les lieux à forte activité commerciale de la capitale, invoquant des risques pour la sécurité publique et le maintien de l'ordre. L'opposition affirme qu'il s'agit d'étouffer les critiques à l'encontre du régime.

Le Togo a été dirigé d'une main de fer par le général Gnassingbé Eyadéma de 1967 à sa mort en 2005. Porté au pouvoir par l'armée, son fils Faure Gnassingbe lui a succédé en 2005. Il a remporté en 2005 puis 2010 des élections présidentielles dont les résultats ont été contestés par l'opposition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire