15 novembre 2012

11月14日 M23のマケンガ大佐が米国のブラック・リスト入り RDC: le chef du M23 sur la liste noire des Etats-Unis 


Le mercredi 14 novembre 2012
晴れ。6時、28℃、50%。今月初めの曇り空続きからみると8℃も高くなっている。

多分オクラだと思うのだが、当地でムレンダと呼ばれている野菜を買ってみた。日本でもオクラを僕は食べない。粘り気があって気持ちが悪い。だが、ちょっとした気紛れでムレンダを買った。アフリカが原産地だそうだ。オクラは英語okraからきている。フランス語はgombo。さて、どう料理できるのか。
水につけたニンジンとオクラ。
平気でちょっと萎びはじめたニンジンを売りつける。
仕方ないから水に暫くつけた。
RDCコンゴ東部北キヴ州の武装集団M23で将軍ンタガンダGeneral Bosco Ntagandaのもと実行部隊を指揮しているスルタニ・、マケンガ大佐Colonel Sultani Makenga13日(火)米財務省のブラックリストに載った。載ったからといってどうなるのか。資産が米国にあれば、その資産の凍結。またマケンガ大佐との取引した相手への制裁。しかし、実効性があまりない気がする。M23の資金源は鉱物資源の密輸であろうが、麻薬なども取次いでいるかもしれない。武器弾薬はルワンダから提供されているにしても、それを横流ししている可能性もある。従って大きな資金が動いていないこともないにちがいない。
マケンガ大佐

RDC: le chef du M23 sur la liste noire des Etats-Unis
WASHINGTON (AFP) - 13.11.2012 20:12

Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu'ils plaçaient Sultani Makenga, chef des rebelles du M23, sur leur liste noire des personnes physiques ou morales sanctionnées pour leur participation au conflit en République démocratique du Congo (RDC).

Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu'ils plaçaient le chef des rebelles congolais du M23, Sultani Makenga, sur leur liste noire des personnes physiques ou morales sanctionnées pour leur participation au conflit en République démocratique du Congo (RDC).
Le département du Trésor, à l'origine de cette décision, accuse M. Makenga d'être "responsable d'horreurs à grande échelle contre la population en RDC, notamment du recrutement d'enfants soldats et de campagnes de violence contre les civils".
Le ministère affirme également dans un communiqué que M. Makenga a reçu des cargaisons d'armement en violation de l'embargo international sur les armes qui vise ce pays.
Les éventuels avoirs que M. Makenga pourrait détenir aux Etats-Unis sont désormais gelés, et la mesure du Trésor expose également à des poursuites pénales les ressortissants américains qui viendraient à commercer avec lui.
Le M23 (Mouvement du 23 mars) est formé d'anciens rebelles qui, après avoir été intégré en 2009 dans l'armée congolaise, se sont mutinés et combattent depuis le mois de mai l'armée régulière dans l'est du pays, aux confins du Rwanda et de l'Ouganda.
Le 19 octobre, le Conseil de sécurité de l'ONU avait exprimé son "soutien sans réserve" aux experts des Nations unies qui accusent ces deux pays d'armer le M23 et avait menacé implicitement de prendre des sanctions contre de hauts responsables à Kampala et Kigali.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire