14 mars 2013

3月13日 婦女暴行は戦略のひとつ RDC : les viols sont devenus une stratégie de guerre, affirme le Dr Mukwege  


Le mercredi 13 mars 2013
6時、雨、2272.5。寒い。

履歴書をKicoのプロジェクト・マネイジャZ氏に渡した。Emailももらった。まだ会社活動が本格化していないから結果がどうなるか全く読めない。年齢をみて対象外にならなければ幸いである。

国連の平和維持軍Monuscoのヘリコプターが9日(土)墜落、4人の乗組員全員の死亡が確認された。4人ともロシア人。南キヴ州の州都ブカブ市西20km地点。悪天候が原因か。戦闘が原因ではない。ヘリの墜落は土曜日に分かっていたが、現場に救急隊が到着できたのは12日(火)だそうである。

「婦女暴行が戦争における戦略の一つになっている」。ノーベル賞候補にもなっているドクター・ムクウェゲ氏の言葉である。
婦女暴行、強姦は歴史とともに古い。戦争があれば、勝者は敗者の女子を陵辱してきた。
しかし、RDCコンゴ東部の武装集団(強盗、ギャング)、反政府軍、正規軍などの場合は、勝者の敗者に対する力の誇示ではなく、戦争行為の一部としの攻撃、殺戮と同様の戦略の一つとなっているというのである。
M23やその他武装集団は村々を襲って、略奪の限りを尽くし、婦女を暴行する。夫や子供たち、家族、隣人の目の前で陵辱するのである。これは戦争時の特殊な精神状態だからと擁護することなどできない人権の侵害である。
ドクター・ムクウェゲ氏によれば、南キヴの首都ブカブに彼が設立した「パンジ病院」に、2013年になってから毎日10人以上の女性が婦女暴行の犠牲者としてムクウェゲ氏を頼ってやってくるというのだから、恐ろしい数字ではないか。
南キヴのパンジ病院
CEPACは中部アフリカのパンテコステ派
(Communauté des Eglises Pentecôtistes en Afrique Centrale)の意。

RDC : les viols sont devenus une stratégie de guerre, affirme le Dr Mukwege
e 12 mars, 2013

Dr Denis Mukwege, gynécologue rendu célèbre mondialement pour les soins administrés aux femmes victimes des violences sexuelles dans les provinces du Nord et Sud Kivu en RDC. Photo droits tiers
Les viols sont devenus une stratégie de guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), dans la mesure où ils sont « systématiques » et « massifs », a affirmé le médecin directeur de l’hôpital de Panzi au Sud-Kivu, Dr Denis Mukwege. Lors d’une conférence de presse qu’il a organisée mardi 12 mars à Kinshasa, il a indiqué que la solution durable aux problèmes des violences sexuelles, dont les femmes sont souvent victimes, reste le retour à la paix dans cette région.
Le gynécologue-obstétricien congolais explique comment les belligérants commettent des viols sur des femmes.
« Ces viols sont méthodiques, massifs et systématiques. Ils se font souvent en public. La victime qui est souvent la femme subit un traumatisme physique puisque le viol se commet par plusieurs personnes. Elle subit aussi un traumatisme psychologique parce que le viol se commet en public devant les enfants, les maris et les voisins. Donc cette femme est humiliée », a déclaré Dr Denis Mukwege.
Selon lui, la solution à ces violences sexuelles reste le retour de la paix dans l’Est de la RDC.
Le Docteur Mukwege s’est refusé de donner des chiffres sur la situation des violences sexuelles dans le Sud-Kivu, mais il a indiqué que des cas des violences ont connu « une montée inquiétante » en 2012 contrairement en 2011 où « la flèche était décroissante ».
Dans son hôpital de Panzi réputé dans le traitement des personnes victimes des violences sexuelles, il a précisé que depuis la fin de 2012, et le début de l’année en cours, il reçoit en moyenne trois cents femmes par mois qui viennent se faire consulter après avoir subi des sévisses sexuelles.
Le gynécologue Denis Mukwege, avait été agressé dans son domicile le 25 octobre 2012. L’un de ses domestiques avait été tué. Il s’était alors refugié avec sa famille en Suède puis en Belgique.
Depuis son retour à Bukavu lundi 14 janvier, il vit dans son hôpital avec toute sa famille. Selon lui, ce sont ses patients qui assurent sa sécurité parce qu’il s’estime en insécurité dans son domicile.
Le Dr Mukwege a indiqué qu’il est rentré en RDC « pour dire non à la violence sexuelle, non à la guerre et non à la balkanisation de la RDC ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire