17 mars 2013

3月17日 M23のルニガ氏ルワンダに亡命 Est RDC: près de 600 rebelles congolais, dont un chef du M23, trouvent refuge au Rwanda


Le dimanche 17 mars 2013
7時、快晴、23℃、70%。久々の嬉しい快晴。

オランジュOrangeのネット接続が全く遅い。キプシだから遅いのは分かっているが、今、工事中などというもののその言葉が信じられない。従来のVodacomの方が早いのである。「金、返せ」というメイルをオランジュに打った。だって、3G+と謳っておいて実現しないままモデムを販売したということ自体がオランジュの誤りだ。それに1ヶ月契約のスタートが既に切られているのだから。勿論、こんどは返事がない。

バナナの木に支えをした。実がなってだんだん大きくなると木が倒れてしまうのだそうだ。だから実を大きくさせるためには支えが必要というわけ。
毎日大きくなるバナナの房
だから木を支えないと自重で倒れるらしい
(画像の向きを変えているのに、
ここに挿入すると元に戻ってしまう、何故?)
バナナの花
下が花、上は枯れて黒くなった花、
いずれの段階でも花の根元が弱く
簡単に落花するが、一度実がなってくると
丈夫で実は落ちない。
庭師アンドレさんが
こんな「つっかえ棒」をしてくれた
ついで1) アボカドの木、矢印が花
可憐というよりも目立たない花
あんな美味なるアボカドができるとは想像できない。
ついで2) パパイヤ
実が黄色になったら食べられるが
鳥たちもそれを待っている
ついで3) パパイヤには雌雄がある
こちらは雄株のパパイヤ
花(矢印)は咲くが実はならない

Facebookのタイムラインのスタイルが昨日突然変わった。勝手に変えてくるんだなぁ。

スイスの『ロマンディ』紙(電子版)によると、仲間割れした反政府軍M23の政治局トップであるルニガJean-Marie Runiga氏が他のM23メンバー600名とともに難民としてルワンダに渡ったことがわかった。ルニガ氏はウガンダに行くことを希望しいてると。
ということは、少なくともルニガ氏ら元の主流派、ンタガンダBosco Ntaganda将軍派が、一時ゴマ市制圧を実行したマケンガ将軍派に軍事的に敗退したことを意味する。
カンパラで和平交渉をしてきたキンシャサ政府としては暫し静観だろうが、いずれ正規軍に組み入れるときにマケンガ将軍の処遇を考えなければいけないということだ。
破竹の勢いのマケンガ将軍(M23)
本家争いか下克上か
マケンガ将軍に分がありそうだ。

Est RDC: près de 600 rebelles congolais, dont un chef du M23, trouvent refuge au Rwanda

CAMP DE TRANSIT DE NKAMIRA (Rwanda) - Près de 600 rebelles congolais fuyant des combats dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont trouvé refuge au Rwanda voisin depuis vendredi, parmi lesquels le chef de l'une des factions du groupe rebelle du M23, a annoncé samedi le gouvernement rwandais dans un communiqué.

Une nouvelle vague de réfugiés congolais, dont environ 600 combattants fuyant les combats entre rebelles du M23, a traversé la frontière dans la nuit de vendredi à samedi et est arrivée dans le nord-ouest du Rwanda, indique ce communiqué.

Ces soldats et officiers ont été désarmés et placés en détention, explique le texte. Plusieurs blessés ont reçu une assistance médicale de la Croix-Rouge.

Bishop Jean-Marie Runiga, le chef de l'une des deux factions du groupe rebelle du M23, figure parmi ces fuyards, précise le texte.

Ces deux factions, issues majoritairement de la communauté tutsi congolaise rwandophone, s'affrontent depuis début mars dans la province du Nord-Kivu, frontalière du Rwanda.

Des diplomates et journalistes ont été invités au centre de transit des réfugiés de Nkamira, à environ 15km de la ville de Gisenyi (nord-ouest), pour y rencontrer brièvement M. Runiga et constater ce nouvel afflux de réfugiés congolais.

Je suis ici car la situation sur le terrain s'était dégradée (...), j'ai préféré sauver ma vie, a expliqué M. Runiga à la presse.

Tant que je suis ici, je ne peux pas faire de politique. Mais j'ai un projet de société que j'ai présenté au peuple congolais, et d'une manière ou d'une autre, ce projet pourra continuer. Pour le moment je suis ici car je sais que je peux y trouver un asile, a-t-il ajouté.

Pour sa propre sécurité, M. Runiga a été séparé des autres réfugiés et a demandé à se rendre en Ouganda, selon le gouvernement rwandais.

Nous sommes en consultation avec plusieurs organisations régionales et internationales pour faciliter la gestion de ce nouveau groupe de réfugiés, ajoute le communiqué de Kigali.

Au total, près de 25.000 Congolais ont trouvé refuge au Rwanda depuis la reprise des hostilités à grande échelle l'an dernier dans l'Est de la RDC.

Depuis début mars, les deux principales composantes du groupe rebelle du M23, en lutte contre Kinshasa depuis mai 2012, s'affrontent dans le Nord-Kivu.

La faction dirigée par le général Sultani Makenga a annoncé samedi la fin de son offensive contre la faction de M. Runiga, affirmant avoir réussi à mettre hors d'état de nuire l’ensemble du groupe d'indisciplinés.

Ces deux factions s'affrontent notamment sur la question de leur réintégration dans l'armée régulière congolaise, prévue par l'accord de Kampala.
(©AFP / 16 mars 2013 16h36)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire