13 mai 2013

5月13日 マリ:イスラミストは自爆テロ作戦に転ず Les attentats suicides, la nouvelle arme des djihadistes au Mali


Le lundi 13 mai 2013
6時、快晴、23℃、55%。

DHL郵便を毎日トレースしているが、意外なことが起こる。僕の書類はロンドンからベルガモに行ってしまった。ミラノの東の丘の上にある町である。今朝5時についている。そこからルガノにどうやって送るつもりなのだろう。946分、「お届け中」。今日午前中にルガノに着きそうだ。明日、書類の受け取りを電話で確認しよう。

RDCコンゴの中央選管Ceniの委員長に、2011年大統領選挙のときにカビラ大統領から更迭されたマルマルApollinaire Malu Malu Muholongu師が復活した。この意味がよく分からない。今年は各地で州知事選挙がある。統一地方選せはなくばらばらであるが。

マリ北部はフランス軍がほぼ全域イスラミスト集団を排除したようだが、イスラミストの作戦が「自爆テロkamikaze」になってきた。
マリ北部に軍を派遣しているニジェール側の軍事キャンプ2ヵ所を10日自爆テロ4人が襲った。
こうなってくると持久戦である。砂漠で面を守るのは容易ではない。トンブクツやガオなどの比較的大きな町はいいとして、点在する沙漠の小さな村々を保護するにはそれなりの人員と手段(ロジスティク)が必要である。フランス軍の撤退計画は更に遅れるのではないか。とはいえ、アフガニスタンで経験済みであり、この転換は予測されたことに違いない。
今年1月ガオ市に入る西アフリカ混成軍

Les attentats suicides, la nouvelle arme des djihadistes au Mali
Deux attentats suicides ont encore frappé le nord du pays: 4 kamikazes tués, 2 soldats blessés.
Deux attentats suicides ont frappé vendredi matin deux villes distinctes du nord du Mali, Ménaka et Gossi, faisant au total quatre morts parmi les kamikazes et deux blessés dans les rangs des soldats maliens, a appris l'AFP de sources militaires.

Dans la ville de Ménaka, située à environ 300 km à l'est de Gao, la première attaque a visé un camp de l'armée nigérienne, sans faire d'autre victime que le kamikaze, selon une source militaire nigérienne et une source militaire malienne jointes sur place.

"Vers 5H00 (locales et GMT), un kamikaze à bord d'une voiture a forcé l'entrée de notre camp militaire à Ménaka. Nous avons fait usage de nos armes, le kamikaze s'est fait exploser. Il est mort, mais nous n'avons pas de victimes dans nos rangs", a expliqué la source nigérienne, ajoutant que les soldats nigériens étaient "en état d'alerte".

La source militaire malienne a affirmé: "Aujourd'hui (vendredi) tôt, un kamikaze à la peau claire a réussi à rentrer dans le campement des troupes nigériennes à Ménaka. Le kamikaze au volant d'un véhicule s'est fait exploser et l'armée nigérienne a riposté".

La deuxième attaque suicide est survenue à Gossi, localité à environ 185 km au sud-ouest de Gao: trois kamikazes y ont été tués, et deux militaires maliens blessés, a indiqué un haut gradé de l'armée malienne contacté par téléphone dans le Nord.

"Vendredi matin, trois kamikazes se sont fait exploser à Gossi. Ils ont blessé deux militaires maliens. C'est le bilan provisoire que nous avons", a-t-il dit.

L'attaque suicide a été confirmée par une autre source administrative jointe également dans le Nord, selon laquelle les trois kamikazes venaient de Gao dans un camion de transport.

"Arrivés au barrage militaire de Gossi, les trois hommes à la peau noire se sont fait exploser devant les militaires maliens. Deux militaires maliens ont été blessés", a-t-elle indiqué.

Les jihadistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui ont occupé pendant plusieurs mois le nord du Mali en 2012, en ont été en grande partie chassés par une intervention militaire franco-africaine qui a débuté le 11 janvier et se poursuit.

Toutefois, des groupes "résiduels" parviennent à y mener de manière régulière des actions contre les armées malienne et étrangères présentes dans la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire