28 juin 2013

6月27日 カタンガ州にエジプト軍(国連)の応援 Insécurité au Katanga : la Monusco annonce le déploiement des forces spéciales égyptiennes

Le jeudi 27 juin 2013
7時、快晴、1855%

11時、ネット不通。どうしてこんな不具合が生じるのだろう。いらいらするね。1150分、回復したかにみえるが、、、。

オバマ米大統領のアフリカ訪問が始まった。今日はゴレ島の見学。このダカールの沖合いの島については既に書いた。
オバマの父はケニア人で奴隷経験がない。学生としてハワイ大学に留学してオバマの母親になる女性とめぐり合っている。しかし、ゴア島で米国の多くの黒人の祖先がゴア島から「輸出」されたことを知るのはショックな発見だろう。
オバマはセネガルのあと、南アに寄り、来週始めタンザニアを訪問する。

カタンガ州の安全を守るために、国連平和維持軍Monuscoはエジプト兵の派遣を決めた。エジプト軍によってカタンガに駐留するコンゴ国軍の補強強化をするのである。国軍は確かに頼りないようだ。住民の「喝上げ(かつあげ)」、恐喝行為、無心、たかりをしているのも国軍の兵隊に多い。そこで国連がエジプトの兵隊を投入するというのだ。
たしかにカタンガ州の東北部、カタンガ州のタンガニーカ県(タンガニーカ湖西岸)と上カタンガ県北部にまたがるマノノManono、ミトワバMitwabaプエト Pwetoを結ぶ三角地帯を「死のトライアングル」と呼ぶように、マイ・マイ(武装強盗集団)のジェデオンやバカタ・カタンガが出没、村々で殺人、略奪、婦女暴行をほしいままにしている。
そのマイ・マイがルブンバシちかくまでちょっかいを出しに来ている。これを憂慮したのがMonuscoだ。RDC政府やカタンガ州政府の要請があったとはきいていない。Monuscoの独自判断なのだろうか。
国連平和維持軍のスポークスマン
バス大尉
ミトワバMitwabaが地図上にないが
マノノの真南、プエトPwetoの西、この3点で
「死の三角地帯」と呼ばれる
特に2005年ころまでが今よりひどかったようだ

Insécurité au Katanga : la Monusco annonce le déploiement des forces spéciales égyptiennes

le 26 juin, 2013

Des forces spéciales égyptiennes seront déployées au Katanga pour renforcer le contingent béninois déjà sur place pour protéger les populations civiles de cette province en proie à l’insécurité créée par des groupes armés dont la milice Bakata Katanga. C’est ce qu’a annoncé le mercredi 26 juin le porte-parole militaire de la Monusco, colonel Felix Basse, au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa.
« Au Nord du Katanga, a indiqué le porte-parole militaire de la Monusco, suite à la résurgence des activités de différents groupes Maï-Maï encore actifs dans cette partie du pays, la situation sécuritaire peut être jugée volatile voire imprévisible ».
L’officier onusien a rappelé l’attaque dans la nuit du 22 au 23 juin de la prison de Kasapa à Lubumbashi par des miliciens Bakata Katanga « dans le but de libérer un capitaine des FARDC et ses complices arrêtés le mois dernier pour  tentative de vol des munitions ».
« Ils ont été repoussés par l’armée gouvernementale et la police nationale congolaise. Un insurgé a été tué et deux autres blessés au cours de ces accrochages. C’est d’ailleurs dans ce cadre que la force de la Monusco prévoit de déployer sans tarder une unité de forces spéciales égyptiennes en renfort au contingent des casques bleus béninois déployés dans cette province », a poursuivi le colonel Basse.
« Et ce n’est pas la première fois que les Bakata Katanga attaquent une prison à Lubumbashi. C’est la deuxième fois », a-t-il expliqué, ajoutant:
« Je pense que la solution doit être trouvée de manière interne. Mais nous c’est qui nous concerne c’est de projeter des troupes, c’est de faire au mieux pour protéger les populations civiles dans une province qui est extrêmement vaste. »
Le colonel Basse a également fait état « des exactions récurrentes menées par les Bakata Katanga dans la zone de Moba ou vers Manono, Mitwaba, Pweto ».
« Ce triangle appelé Triangle de la mort et pour lequel, à plusieurs reprises, nous avons humblement reconnu que notre déploiement dans le Nord Katanga était assez juste », a-t-il indiqué.
Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, a été invité ce mercredi à s’expliquer devant les députés provinciaux au sujet de l’insécurité dans la province.
Il a expliqué que l’insécurité s’est amplifiée dans la province après l’évasion du seigneur de guerre Kyungu Mutanga Gédéon de la prison de Kasapa en septembre 2011.
« Rien  ne justifie le climat malsain qui règne dans  la province  actuellement. Les Bakata  Katanga ont mutilé, violé, pillé,  incendié des  villages. On  compte environ  400 000  déplacés.  Cette  année, la   campagne  agricole a été   hypothéquée, des milliers  d’enfants  ne vont plus à l’école, des  hommes , des  femmes et des enfants  meurent  sans  soins  médicaux.  Ce  bilan  n’honore  aucun fils  du Katanga », a-t-il déclaré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire