03 septembre 2013

9月3日 セネガル:女性首相が誕生 Ce qui attend la nouvelle Première ministre du Sénégal

Le mardi 3 septembre 2013
6時、快晴、2240%

「マンゴの雨pluie de mangue」が終わって、ぐっと暑くなってきた。

南アはこれからストの季節に入るようだ。南アはこれから春になる。日本の春闘のように労組と企業が賃金など労働条件の見直しが行われる。


セネガルに91日(日)午後、女性首相が登場した。アミナタ・トゥレ氏(50歳)。去年4月から法務大臣を務めていた。同日マッキー・サル大統領がアブドゥル・ムバエ首相を解任しトゥレ氏に首相就任と組閣と依頼した。ムバエ氏は銀行家出身で政治活動は初めてだった。解任理由ははっきりしないが、スキャンダルなどの責任をとらされたわけではないようだ。サル大統領から政府・官僚の汚職体質改善を託されていた。メディアの対応が政治家としてあまり上手くなかったと思われる。
新首相のトゥレ氏はフランスに留学中から政治活動に目覚めている。法律の専門家というよりは経済やマネイジメントの学位を収め、国連で人道活動もしていた。法務大臣として前大統領のワデ及びその子息の汚職を追及していた。
アミナタ・トゥレ新首相
(セネガル)
Ce qui attend la nouvelle Première ministre du Sénégal


La compétence dont Aminata Touré est créditée est-elle suffisante pour résorber la question de la vie chère?
L’ex-ministre de la Justice du Sénégal, Aminata Touré, a annoncé à la presse dimanche après-midi avoir été nommée Premier ministre en remplacement d’Abdoul Mbaye, remercié le même jour.

«Le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall m’a fait l’honneur de me proposer de diriger la nouvelle équipe gouvernementale (…) et j’ai accepté ce poste avec beaucoup d’humilité», a déclaré à l’issue de consultations au Palais présidentiel à Dakar Mme Touré, membre du parti présidentiel Alliance pour la République (APR).

セネガルの新首相トゥレ氏
Sénégal: Aminata Touré pourra-t-elle rester une Dame de fer?
Elle a géré avec brio l'affaire des bien acquis: il lui faudra encore plus de courage pour réduire le chômage.
Aminata Touré est connue comme une femme à poigne. Avant sa nomination au département de la Justice, en avril 2012, cette ancienne fonctionnaire des Nations unies, âgée de 50 ans, pouvait passer inaperçue...

Au ministère de la Justice, elle a administré de main de fer l'épineux dossier dit de la traque des biens mal acquis: une série d’enquêtes judiciaires pour lesquelles des proches de l'ex-président de la République, Abdoulaye Wade, se sont retrouvés en prison pour enrichissement illicite.


Mme Touré s'est aussi occupée d'autres dossiers épineux qui ont abouti par exemple à l’emprisonnement du marabout Cheikh Béthio Thioune pour plusieurs délits, dont celui de complicité de meurtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire