06 novembre 2013

11月5日 M23以降 Beaucoup reste à faire en RDC malgré le succès militaire sur le M23

Le mardi 5 novembre 2013
6時、快晴、2365
昨夜も雨が降っていた。今日は昼間温度が上昇して羽アリが今夜あたり大発生するかもしれない。

今朝は電力会社Snelの支払いだ。

14時、ネット不通。

RDCコンゴ反政府軍M23がカンパラで「無条件降伏」(和平)同意書にサインするようだ。キンシャサの大勝利になるのだが、3日(日)M23が戦闘中止を宣言したにも拘わらず、翌4日にはブナガナ(北キヴ州ゴマ市から北に70km)で戦闘が再開されている。M23の抵抗は5日のルニョニ山とシャンズ山の稜堡の陥落で力尽きた模様。今日明日M23がサインしてもその実効性をどう保証するのかは別問題である。

一方、SADC(南部アフリカ経済開発共同体)と大湖周辺諸国会議の首脳、ケニア、タンザニア、ウガンダ、ジンバブウェ等が南アのプレトリアで4日(月)からRDCコンゴの和平について会談にはいっている。M23は上記の動きだが、RDCコンゴ東部(南北キヴ、オリエンタル州、カタンガ州タンガニーカ県)に巣食う反政府軍やマイ・マイは数多い。ルワンダのフツ系FDLR、ウガンダ系のADFNALUおよびLRA、ブルンジ系FNL等外国系反政府軍、そしてマイ・マイである。反アジスアベバ合意(今年2013224日)および国連安保決議2098号に沿って関係諸国が長期平和確保を目指す。
RDCコンゴ大統領カビラも4日プレトリア入りした。会談中もことM23については軍事的勝利が話し合いを運び易くしている。
今回のM23追い詰め作戦の前に
説明を受ける北キヴ州知事ジェリアン・パクル氏(中央、黄シャツ)

早く平和を取り戻し、日本企業にカタンガにきて欲しい。日本企業は戦争のあるところには進出しないらしい。コンゴ東部の戦争は日本から見ればカンボジアで戦争しているようなもので、カンボジアで内戦があってもタイに進出しなかったわけではなかろうといっても、RDCコンゴ進出を躊躇するのである。

Beaucoup reste à faire en RDC malgré le succès militaire sur le M23
le 5 novembre, 2013

Le gouvernement congolais reconnaît que beaucoup d’efforts restent encore à faire pour consolider la paix malgré le succès de l’armée congolaise sur la rébellion du M23. Son porte-parole, Lambert Mende, l’a déclaré ce mardi 5 novembre à Kinshasa quelques heures après la reprise des dernières positions de la rébellion par les militaires congolais à Chanzu et Runyonyi.
Au terme d’une offensive lancée le 25 octobre dernier, les militaires congolais ont repris toutes les localités contrôlées par les rebelles du M23 depuis plus d’une année.
« C’est une victoire militaire indéniable que les FARDC viennent de remporter sur les éléments du M23 et leurs mentors », a lancé Lambert Mende.
Mais le porte-parole du gouvernement congolais a ajouté que la RDC refusait « de s’enivrer de ce succès militaire ».
« La victoire militaire des FARDC sur le M23 n’a pas pour conséquence de mettre un terme aux efforts de normalisation de notre pays qui doivent au contraire se poursuivre », a-t-il ajouté.
En outre, le porte-parole du gouvernement congolais a salué la décision du M23 de mettre fin à sa rébellion. Pour lui, cette décision constitue « un pas dans la bonne direction ».
Dans un communiqué signé ce mardi 5 novembre par son président Bertrand Bisimwa, la direction du M23 affirme vouloir «poursuivre par des moyens purement politiques la recherche des solutions aux causes profondes qui ont présidé à sa création».
Au sujet des pourparlers de Kampala, Lambert Mende a dit espérer qu’une « déclaration finale sera signée dans les plus brefs délais pour donner une chance et plus de temps aux actions de désarmement des autres forces négatives qui conditionnent la réhabilitation du Nord et du Sud Kivu ».
Pour le porte-parole du gouvernement, il n’est plus question de signer un accord de paix, « étant donné qu’on ne peut pas signer un accord avec quelque chose qui a cessé d’exister ».
La traque contre les groupes armés continue
Lambert Mende a également annoncé que les FARDC vont poursuivre avec l’appui de la Brigade d’Intervention de l’Onu, conformément à la résolution 2098 du Conseil de sécurité, « la traque des autres forces négatives qui n’auront pas fait droit à l’ultimatum que leur a lancé le Président Joseph Kabila il y a quelques jours ».
« Il n’y a plus de place dans notre pays, pour quelque groupe armé irrégulier que ce soit, qu’il s’agisse des FDLR rwandais, des ADF-NALU et de la LRA ougandaises, des FNL burundais, ainsi que de tous les groupuscules Maï-maï congolais », a souligné le ministre des Médias.
Restaurer l’autorité de l’Etat
Le chef de la Monusco, Martin kolber, a également salué la décision du M23 de mettre un terme à sa rébellion.
Il s’est également réjoui d’entendre le porte-parole du gouvernement de la RDC déclarer qu’il faut rentrer à Kampala pour conclure les discussions avec le M23.
Pour lui, le plus important pour le moment est de restaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du pays.
Martin Kobler a indiqué que la menace des groupes armés serait réduite si le gouvernement avec le soutien de la Monusco réussit à rétablir l’autorité de l’Etat.
Désarmement des groupes armés
La France a aussi salué la « fin » de la rébellion du M23 et appelé au « désarmement » de « tous les groupes armés ».
« C’est une bonne nouvelle que celle de la fin du M23 », a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Romain Nadal, cité par l’AFP.
« Ce que nous souhaitons aujourd’hui, c’est le règlement politique », a-t-il ajouté.

Romain Nadal a aussi plaidé pour « le désarmement et la démobilisation du M23 et de tous les groupes armés et la traduction devant la justice de tous les auteurs de violations des droits de l’homme ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire