22 janvier 2014

1月16日 アルジェリア大統領選は4月17日、どうするブーテフリカ Flou sur la candidature de Bouteflika

Le jeudi 16 janvier 2014
7時、曇り、2272.5
LDカビラの暗殺された日で休校。旗日。

アルジェリアの大統領選挙は今年417日投票と決まった。これを決めたのは現大統領ブーテフリカ氏自身であるが、本人が出馬するかどうかまだ宣言していない。
ブーテフリカには健康問題がある。今月もパリに出て「健康診断」を受けている。それが単なる健康診断なのか何らかの治療を含めたものなのか誰にもわからない。昨年5月は大病でずっと80日もパリで入院していた。
ブーテフリカは1999年以来現職にある。既に15年である。テロに明け暮れた暗黒の90年代を収拾するジョーカーとして登場したブーテフリカである。アルジェリア独立戦争の若き英雄も今や76歳とあいなった。
大統領になりたい政治家には欠かないアルジェリアだ。しかし、適任者がいるのかというと、それは別問題である。1962年の独立から50年以上を経た。独立戦争を知らない世代が多数派である。しかし、チュニジアのような「アラブの春」を回避してしまった。イスラム色がない民主主義勢力が育っていない。
民主主義勢力とは育てるものではなくして、育つものなのかもしれないけれども、既成政党のなかからは既得権を主張するFLN以上の政党が出てきていない。イスラムのテロ勢力は一部の若者を常に魅了している。
ブーテフリカが敢えて4選に踏切るのか、彼のお墨付きをもらって誰かが代役を演じるのか、はた彗星のように誰かが現れるのか、ここ数週間、アルジェリアから目を話せないのではないか。
昨年パリで入院中首相を迎えて茶をのむブーテフリカ
彼が健康だとは誰も思っていない
Flou sur la candidature de Bouteflika
Dernière mise à jour: 18 janvier, 2014 - 11:52 GMT (BBC Afrique

Des journaux algériens – en version électronique - s’inquiètent du flou sur la candidature, à l’élection présidentielle prévue en avril, de l’actuel chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika.
De retour de Paris après des examens médicaux, M. Bouteflika a fixé vendredi la présidentielle au 17 avril.
Mais le chef de l'Etat, au pouvoir depuis 1999, n'a toujours pas dit s'il briguerait un quatrième mandat.
Le flou sur sa candidature inquiète certains éditorialistes algériens.
"Si les candidats potentiels savent désormais que la présidentielle se tiendra bien en avril prochain, ils ne sont par contre pas fixés sur l’éventualité de composer avec une candidature du président sortant", écrit El Watan.
"Malgré la convocation du corps électoral (…) le mystère reste entier et le pays demeure étrangement suspendu à l’attitude d’un seul homme. Et la situation risque de demeurer ainsi, d’autant plus que la communication officielle est toujours verrouillée", s’alarme ce journal.
Le quotidien Liberté estime que "dans le ‘royaume’ de Bouteflika, aucune hypothèse, même la plus saugrenue, n’est à écarter".
Abdelaziz Bouteflika, 76 ans, vient de passer près de quatre jours au Val-de-Grâce à Paris pour faire un bilan à la suite d'un AVC en mai 2013, qui avait nécessité une hospitalisation de 80 jours en France.
Depuis cette date, il n'a présidé que deux conseils des ministres et ne s'est pas adressé aux Algériens.
Une dizaine de candidats
"Bouteflika vous entend bien. Il va très bien", a affirmé jeudi le Premier ministre Abdelmalek Sellal, en tournée en province.
Une affirmation qui ne rassure pas El Watan : "En même temps qu’elles ne sont guère rassurantes, les alertes de santé d’Abdelaziz Bouteflika plongent le pays dans une sempiternelle léthargie. Et le silence du chef de l’Etat ne fait qu’appesantir cette situation."
Le Quotidien d’Oran estime que "cette soudaine évacuation à Paris (…) a ravivé le débat sur sa capacité à aller au bout de son mandat". "Et surtout quelle sera ‘la solution de rechange ? Une sorte de plan ‘B’ avec un joker ?" s’interroge-t-il.
Une dizaine de personnes semblent vouloir se présenter à la présidentielle. Parmi eux, l'ancien Premier ministre, Ali Benflis, 71 ans, considéré comme un "réformateur.
Candidat malheureux contre M. Bouteflika en 2004, il est depuis en retrait de la scène politique. Il tiendra une conférence de presse dimanche, pour annoncer ses intentions.
Les anciens Premiers ministres, notamment Abdelaziz Belkhadem et Ahmed Ouyahia et, à un degré moindre, Mouloud Hamrouche et Abdelmalek Sellal, attendent tous un signal de M. Bouteflika, selon El Watan.

Depuis la convocation des électeurs, vendredi, les candidats à la présidentielle ont un délai de 45 jours pour déposer leurs dossiers auprès du Conseil constitutionnel, qui statuera sur leur validité ou pas, dans un délai de dix jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire