29 juin 2014

6月29日 「先生、グアンタナモで働きませんか」 Guantanamo : prison recrute professeur

Le dimanche 29 juin 2014
6時、快晴、1855%

ブラジルで開催されているサッカーW杯でガーナ『ブラック・スターズ』が敗退してしまったが、その責任を問われてかスポーツ大臣が28日(土)更迭された。欧州で活躍するガーナの有力選手たちをガーナ・サッカー協会が排除したことが敗因の一つらしいけれども、出場選手たちのボーナスを払うために300万ドルをのせた飛行機がブラジルに向かっていた。大統領から庶民までアフリカではサッカー熱でうなされている。
うちでもクリスチャン君がTVに齧りついている。ここでは時差のため18時から番組が始まる。
しかし、国技とはいえ、大臣が飛ばされるとは。

バラク・オバマ大統領はかねてからグアンタナモ収容所を廃止すると約束しているが実現していない。2002年グアンタナモ収容所を開設してから、779名のテロリストと米国が判断した人々が収容された。しかし、彼らは裁判も受けていない。収容される経緯は透明性もない。米国に「拉致」された人々である。だから刑務所ではなく(強制)収容所というべきだ。
現在なお154名が収容されている。その内76名は釈放可能だそうだが引き取り手(国)がいないという。
そのグアンタナモ収容所で働く教育係(先生)を米国防相が募集している。給与は日給で100ドル。応募しようと思ったら米国籍でないと駄目らしい。しかし、何を教えるのだろう。米国式「民主主義」?洗脳?いずれにせよ、自己矛盾だなぁ。
グアンタナモは収容所だけでなく、キューバという主権国家の領土を不法占領しているのではないか。キューバの存在を認め、マンデラの葬儀でオバマがカストロと握手したように、国交を回復し、グアンタナモを変換するのがノーベル平和賞をもらったオバマの最後の義務ではないか。
キューバにあるグアンタナモ収容所
Guantanamo : prison recrute professeur
Dernière mise à jour: 28 juin, 2014 - 15:04 GMT

Le département fédéral de la défense américain annonce : « Voulez-vous travailler pour une passionnante institution scolaire avec 100 dollars par jour ? ».
Le communiqué du département fédéral précise : « Votre mission sera d'offrir une éducation exemplaire qui motive et prépare tous les étudiants au succès dans un environnement dynamique et global. » La rémunération pour ce remplacement est comprise entre 50,50 dollars et 100 dollars par jour.
Sur le même sujet
USA: victoire partielle de détenus de Guantanamo devant une cour d'appel
De quoi faire rêver tout professeur ? A un détail près : le poste est à pourvoir dans la baie de Guantanamo, à Cuba, rendue célèbre par le centre de détention militaire de haute sécurité américain ouvert en janvier 2002 pour recevoir les prisonniers arrêtés lors d'opérations visant à combattre le terrorisme. Cette prison est au cœur du rapport rendu en 2014 par le Sénat américain sur les pratiques de tortures de prisonniers que la CIA a dissimulées au pays.
« En plus de votre enthousiasme à vouloir travailler près d'une prison controversée au sein de laquelle des prisonniers ont fait l'objet de techniques d'interrogatoire discutables, vous devez avoir la nationalité américaine pour candidater », ironise le Time dans un article publié sur son site.
Et le site internet de Gawker on prévient les éventuels postulants, non sans cynisme : « Vous allez apprendre à accepter la violence qui a eu lieu dans les enceintes de Guantanamo, et finalement, ce creux, ce sentiment de gêne que vous ressentez dans le bas du ventre va s'estomper. »

Douze ans après l'arrivée des vingt premiers détenus, la prison en compte encore aujourd'hui cent cinquante-quatre, sur les sept cent soixante-dix-neuf qui y ont été incarcérés au total. La plupart d'entre eux n'ont fait l'objet d'aucune inculpation ni d'aucun procès. Soixante-seize ont reçu une « approbation pour transfert » de l'autorité militaire, ce qui signifie qu'ils sont théoriquement libérables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire