19 juillet 2014

7月19日 南ア:サイロが現代アート美術館になる(ケープ・タウン) Afrique du Sud: au Cap, des silos transformés en musée d'art contemporain 

Le samedi 19 juillet 2014
6時、快晴、18℃、55%。

昨日昼から断水。ちょっと長いなぁ。昨日は10時に断水せず昼まで水が出ていた。本当ランダムだ。気まぐれなのだ。まもなく出てくるかもしれないが、夕方まででないかもしれない。電気も困るが水も何リッターも溜めているけれども早く出てきて欲しい。断水のアナウンスは勿論ない。

フランスのオランド大統領が17日(木)コート・ジボワールを公式訪問した。コート・ジボワールはフランスの800企業が進出していて、フランスにとって最も重要なパートナーである。ブイーグ社(建設、テレコム等)の社長を含む40社の代表を伴った経済ミッションだ。16000万ドル相当の契約を結ぶ。このあと訪問するニジェールやチャドとは違ってオランドにとっては問題の少ない国、「快適な」訪問であろう。

南アフリカのケープ・タウンの港地区にある穀物サイロを現代美術ミュージアムにする。サイロは1921年に建てられた。高さが57メーターある。この地域はいわゆるウォーター・フロントで既に開発が進んでいるが、街に高さ制限があって高層ビルはない。
コレクションはドイツ人で元ピューマ社(スポーツ・グッズ)の社長が提供する。南アを初めスペイン、スイス、米国、ケニア等のアフリカ現代アートである。
建築は英国のトーマス・ヘザウィック。同氏は2012年から走っているロンドンの新しい2階建てをデザインした人だである。
2016年にオープンするというこの現代アート美術館はケープ・タウンだけでなく南アの象徴となると思う。ぜひ去年夏(12月)行ったケープ・タウンにまた行きたいものだ。
ケープ・タウンのサイロ美術館を担当する
建築家ヘザウィック氏がデザインしたロンドンの市バス
2012年から走っているそうだが
なかなかモダンだ
Afrique du Sud: au Cap, des silos transformés en musée d'art contemporain
Sur le port du Cap, le plus grand musée du monde d'art contemporain venu d'Afrique doit ouvrir à la fin 2016 dans d'anciens silos à grains monumentaux, qui abriteront la collection de Jochen Zeitz, l'ancien patron de l'équipementier sportif Puma.

"Il y a un intérêt croissant pour les arts visuels en Afrique et d'Afrique", souligne Mark Coetzee, directeur général et conservateur en chef du futur Musée d'art contemporain d'Afrique Zeitz (Zeitz MOCAA)

"Le marché est en plein essor, des artistes d'Afrique participent à toutes les grandes biennales, les grands galeristes et les collectionneurs s'intéressent aux artistes d'Afrique", explique-t-il à l'AFP en faisant visiter l'impressionnant chantier.

Situé à deux pas de l'embarcadère où les touristes se rendent sur l'ancienne île-bagne Robben Island, où fut emprisonné Nelson Mandela pendant dix-huit ans, le musée rassemblera des oeuvres du XXIe siècle. La vaste collection d'art africain de Jochen Zeitz, accumulée depuis 2002, en formera l'exposition permanente. 

Actuellement dispersée entre l'Afrique du Sud, l'Espagne, les Etats-Unis, le Kenya et la Suisse, c'est l'"une des collections les plus représentatives de l'art contemporain d'Afrique et de sa diaspora", remarque Mark Coetzee.

L'homme d'affaire allemand --ancien président de Puma, et aujourd'hui administrateur de Kering (ex-PPR)-- l'a prêtée à perpétuité. Il s'est engagé à prendre en charge les coûts de fonctionnement du musée et à financer de nouvelles acquisitions.

"Je pense que vous pouvez dire que quand il sera achevé, ça sera le plus grand musée en Afrique et dans le monde entier qui met l'accent sur la pratique de l'art contemporain africain" avec 6.000 m2 de surfaces d'exposition, s'enthousiasme le conservateur, ancien directeur de la Rubell Family Collection de Miami.

En plus de la collection permanente, le Zeitz MOCAA abritera des expositions temporaires. Il comprendra des centre éducatifs pour les enfants des écoles et les jeunes conservateurs de musées, et bien sûr les habituelles boutiques, librairies et cafétérias.

Le chantier est estimé à 500 millions de rands (34 millions d'euros).

  - Un panorama sans pareil -

C'est l'architecte britannique Thomas Heatherwick, auteur notamment de la vasque olympique des Jeux de Londres en 2012, qui a été chargé de façonner le nouveau musée dans les vieux silos du port du Cap, construits en 1921, et hauts de 57 m.

"Comment voulez-vous transformer 42 tubes en béton verticaux en un endroit idéal pour découvrir la culture contemporaine?", s'est interrogé l'architecte.

"Nous pouvions soit nous battre contre un bâtiment fait de tubes en béton ou profiter de sa tubitude", a-t-il hasardé.

Un espace elliptique sera creusé au centre du bâtiment de neuf étages pour créer un grand atrium qui sera inondé de lumière grâce à un toit de verre, selon les concepteurs du projet.

Certains compartiments des silos seront ouverts au niveau du sol pour accueillir des galeries d'exposition, tandis que d'autres logeront des ascenseurs.

Communiquant avec le Waterfront --le vieux port du Cap devenu un pôle commercial et touristique majeur où se retrouvent tous les visiteurs du pays--, un amphithéâtre permettra d'accueillir des événements extérieurs devant le musée.

Autre attraction à venir, un jardin perché sur le toit du bâtiment offrira une vue imprenable sur la ville et du Cap, qui s'étage au pied de la majestueuse montagne de la Table, au bord de l'Atlantique Sud.

La fondation du Zeitz MOCAA est particulièrement importante pour l'Afrique du Sud, un pays où tout ce qui était tout authentiquement africain a été relégué au second rang pendant des décennies, souligne Mark Coetzee, lui-même sud-africain.


Il s'agit de "réinventer un musée dans un contexte africain, et (de) célébrer une Afrique qui préserve son propre héritage culturel, écrit sa propre histoire et se définit selon ses propres termes", relève le conservateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire