02 septembre 2014

9月1日 コンゴ国軍に痛手:M23撃退の英雄(将軍)死亡 RDC : mort du chef de l'armée au Nord-Kivu après un malaise

Le lundi 1er septembre 2014
5時、快晴、22℃、47.5%。

トヨタ ハイエースが5000キロ走ったのでオイル・フィルターとオイルの交換をした。オイル・フィルターは韓国製で300円、オイルはここでは高級なTOTAL製を過日購入したもの。手間賃が10ドル。見ていると簡単な作業なので自分でもできそうだ。オイルは5L入れた。7L重い思いをして買ってきたが、残りは僕の三菱200L (四駆)のオイル交換のときに使おう。

RDCコンゴ国防大臣ンタンボ氏が31日(日)北キヴ州第8師団長バフマ将軍が南アの病院で死去したと発表した。
死因は脳溢血とされているが、まだ50代、毒殺されたとの噂もある。
バフマ将軍はかなりのやり手のようで、軍規が乱れ混乱していた東部の政府軍を立て直し、国連軍と協力して、反政府軍(外国の傀儡)、特にM23を破って武装解除、郊外追放を勝ち取った功績を高く評価されている。
隣国ウガンダでの会議に出席していたときに倒れて、飛行機で南アフリカに運ばれた。
将軍の死はコンゴ国軍にとってかなりの痛手となりそうだ。
RDCコンゴ正規軍(FARDC)のブフマ将軍
さすが厳しい顔
戦闘地帯北キヴ州の軍を再編した

RDC : mort du chef de l'armée au Nord-Kivu après un malaise
TV5 Monde

Lucien Bahuma, chef de l'armée congolaise pour la région troublée du Nord-Kivu, est mort dans la nuit de samedi à dimanche en Afrique du Sud après avoir fait un malaise à l'étranger, a indiqué à l'AFP le ministre congolais de la Défense, Alexandre Luba Ntambo.

"Le général Bahuma est mort [...] dans la nuit à 0H30 heure de l'Afrique du Sud (22H30 GMT samedi)", a déclaré M. Luba Ntambo.

Avec ce décès, la République démocratique du Congo perd un commandant ayant joué un rôle clef dans les succès récents de l'armée contre les rébellions qui agitent cette province de l'est du pays.

"Victime d'un accident vasculaire" en Ouganda

"Le général-major Lucien Bahuma Ambamba a été victime d'un accident vasculaire alors qu'il assistait à une réunion mixte d'état-major en Ouganda consacrée à la lutte contre les rebelles ougandais de l'Alliance des forces démocratiques (ADF) présents au Nord-Kivu", a ajouté le ministre.

Il a été évacué vers l'Afrique du Sud où il est mort à l'hôpital en dépit des efforts pour le ranimer, a encore dit M. Luba Ntambo.

Le ministre a salué dans la personne du général défunt un homme absolument dévoué, un officier vaillant, quelqu'un qui s'était donné corps et âme à sa mission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire