09 septembre 2014

9月9日 世界最貧国で大食い競争 Bunia: trois participants à un concours de gourmandise s’évanouissent

Le mardi 9 septembre 2014
5時、快晴、24℃、47.5%。温(ぬく)い。昨夜、霧雨。

大食い競争がRDCコンゴ東部オリエンタル州イトリ県ブニア市で7日(日)行われた。名付けて『ブニア・チャクラ』。チャクラとはスワヒリ語で食事のこと。主催者はローカルTV「サラマ」局。参加者14名。30分以内に丸焼きニワトリ1羽、パン2個、ヨーグルト1.5L、ミネラル・ウォーター1.5Lを飲み食い終わらなければならない。最後まで吐きもせず、転倒せずにコンクールを終えたのはたった一人、二十歳代の青年だけだった。7日の大食い競争は予選で、21日には決勝戦が行われるそうだ。
大食い競争は米国のTVの影響だろう。日本のTVでもこの馬鹿らしい競争の番組をみたことがある。飽食の国アメリカや日本なら、詰まらない番組だが、分からぬわけでもない。ところが世界最貧国コンゴで、毎日腹を空(す)かしている子供や大人で溢れている国で、レジャーだというが、僕は如何なものかと思う。こういう批判は無粋なのか、平凡なのか、オカピ放送の記事に読者からコメントもない。
しかも食い過ぎて倒れた参加者の救急のために赤十字が横にいたというから呆れる。
別の見方をすれば、コンゴの東部戦闘地帯ブニアに平和が戻ってきた象徴ということもできるが、それならもっと文化的な行事を企画してはどうか。
もっとも参加者は、ロハで食いたいだけ食えたから「仕合せ」なのだろうか。いずれにせよ、
低級なアメリカ「文化」の輸入は控えたがよろしいと思う。
『ブニア・チャクラ』の参加者
経費一人あたり3000円もしないコンクールではあるけれど、、、。

Bunia: trois participants à un concours de gourmandise s’évanouissent
Dernière mise à jour le 8 septembre, 2014 à 4:39 オカピ放送

Un concours de bouffe a failli tourner au drame dimanche 7 septembre à Bunia. Au départ, ce sont 14 candidats qui doivent manger pendant trente minutes un poulet entier grillé, deux pains, une bouteille d’un litre et demi de Yaourt et une bouteille d’un litre et demi d’eau minérale. A l’arrivée, un gagnant, trois candidats qui vomissent et trois autres qui tombent en syncope.
Ce concours de gourmandise dénommé Bunia Chakula (Bunia bouffes, en swahili) a été organisé par la Radio Télévision Salama, une station locale de radio et de télévision. Chaque candidat devait démontrer sa capacité à manger rapidement une importante quantité de repas.

La participation au jeu était gratuite. Pour la Radio Télévision Salama, cette activité s’inscrit dans un cadre culturel. Le concours est censé promouvoir les loisirs dans la ville de Bunia.

Vingt minutes après le coup d’envoi, la seule femme du concours a capitulé. Les abandons se sont ensuite succédés.

Sur les dix lauréats qui ont abandonné le jeu avant la fin, trois ont vomi et trois autres se sont évanouis.

Les candidats évanouis ont été réanimés par des secouristes de la Croix-Rouge.

Parmi les quatre qui sont allés au bout du concours, seul Théophile Liselele, un jeune homme d’une vingtaine d’années, a pu terminer son repas dans le timing accordé. Malgré cette victoire, le jeune homme n’est pourtant pas déclaré vainqueur de la compétition. Le concours de dimanche n’est que la première des quatre phases de la compétition. Il lui faut donc remporter trois autres étapes pour être déclaré champion. Mais les organisateurs n’ont pas annoncé à l’avance le menu des prochaines phases.

Le prochain Bunia chakula est prévu le 21 septembre prochain. Le vainqueur de la compétition remportera un sac du riz de 25 kg, un sac de haricot de 25 kg, un grand sac de braise et 20 litres d’huile de table.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire