05 décembre 2014

12月1日 アフリカ人がスイスへ移民は難しい La Suisse ne veut plus limiter l'immigration

Le lundi 1er décembre 2014
5時、晴れ、24℃、55%。

スイスは小さな国だ。人口も840万人しかいない。それでも僕のスイスで時代(1997年までの15年間)は700万人だった。
直接民主主義で知られるスイスでは毎週のように国民投票がある。イニシアティヴといって政府が法案を投票にかけるのではなく、国民が法案を提出できる。
以下のBBC報道のタイトルをみると「移民制限をしたくない」と読める。しかし、今年初め、実は移民制限法が国民投票で賛成多数を得ている。投票結果は移民をこれ以上制限する必要はないという意味なのだ。
去年2013年は新たに87000人の移民を認めた。寛大だなぁ、と思うかもしれないが、スイスにいる外国人の大部分はヨーロッパ人である。欧州移民で問題になっているアフガニスタン、シリア、エリトリアを初めとしたアフリカ人がスイスに移民できる可能性は非常に低いのである。
今回のイニシアティヴは新たな移民制限だけでなく、移民問題の根本は低開発国の多産にあるとして海外で家族計画推進するための援助資金をスイス政府援助総額の1割とするように提案していた。面白いと思うが、これも否定された。
背景はマッターホルン
フランス語ではセルヴァン
La Suisse ne veut plus limiter l'immigration
Le 1er décembre 2014   BBC Afrique

Moins de 17 000 personnes, réfugiés compris, pourraient s'établir en Suisse chaque année, alors qu'en 2013, le solde migratoire a atteint 87 000.
Neuf mois après avoir voté pour une loi contre l'immigration de masse, les électeurs suisses ont massivement refusé dimanche de limiter davantage leur immigration.
Quelque 74% des Suisses ont dit "non" à l'initiative de l'organisation Ecologie et Population (Ecopop), qui veut réduire la venue d'étrangers en Suisse.
L'initiative populaire intitulée "Halte à la surpopulation - Oui à la préservation durable des ressources naturelles" veut limiter à 0,2% la croissance annuelle de la population issue de l'immigration sur une moyenne de trois ans.
Moins de 17 000 personnes, réfugiés compris, pourraient s'établir en Suisse chaque année, alors qu'en 2013, le solde migratoire a atteint 87 000.
Pour les partisans de l'initiative Ecopop, la Suisse risque de devenir une « Suisse mégapole » à l'instar des grandes villes avec une nature bétonnée, des problèmes de trafic, des hausses de loyers, etc.
Selon eux, la taille maximale du pays est de 9 millions d'habitants.
"Contrôler les naissances dans les pays pauvres"
L'initiative va plus loin et demande en amont que 10% des fonds de l'aide au développement (environ 125 millions d'euros par an), servent à contrôler les naissances dans les pays pauvres et promouvoir une planification familiale.
Le projet soutient que la moyenne d’enfants par femme dans les pays comme le Niger le Mali ou le Burkina Faso est de 5 à 7 enfants et bon nombre de ces grossesses n'étant pas désirées, elles représentent un fardeau sur la santé des mères.
Cette situation empêche également les femmes de faire des études et, finalement, paralyse le développement économique et social de ces pays, toujours selon la proposition.
Ecopop envisage de donner un droit à l'autodétermination en matière de planification familiale.

Selon les derniers chiffres de l'Office fédéral des migrations (ODM), la population étrangère en Suisse a augmenté de 3,2% soit 59'430 personnes, pour la plupart originaires de l'Union Européenne, pour une population suisse de 8.4 millions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire