28 mai 2015

5月26日 ブルキナ:サンカラの遺体をめぐって Sankara sera exhumé mardi

Le mardi 26 mai 2015
6時、快晴、20℃、55&。

夜になると庭のジャスミンが強い香りを放つ。最近余りに強くなってきた。むせるほどだ。
11本あったジャスミンが、庭師が切ってしまって9本に減ったのに。

トマ・サンカラといえば、コンゴのルムンバと同様理想を追求したブルキナ・ファソの悲劇の英雄のようだ。サンカラ大統領は1987年、ルムンバ首相は1961年に殺された。ルムンバは政策らしい政策を何ら実施できずにモブツおよび欧米によって消されてしまったが、そのモブツによって英雄になった。
サンカラは大統領として社会主義的政策を実施した。しかし、87年仲間のブレーズ・コンパオレのクーデタにあい殺されてしまった。
ルムンバは僕のいるカタンガ州の郊外の森で抹殺され、遺体も焼かれ墓もない。サンカラは墓がある。しかし、本当に本人の遺体が埋葬されたのかどうか定かではない。
コンパオレは去年201410月の国民蜂起で政権を投げ出し南の隣国コート・ジボワールに逃れた。今、暫定政権下でサンカラの名誉回復が進んでいる。
サンカラの未亡人マリアムがサンカラの墓を暴き、本当にサンカラの遺体であるかどうかを調査することを当局に要求、司法もそれを受け入れた。
時代がかわりANDを調べることで、本人であるか否かの特定が出来るようになった。
さて、どうなるか。
火葬の国日本と土葬のアフリカとでは思い入れが違う。マリアム夫人や家族の気持ちは分からぬでもないが、次代のブルキナにとってはもっとすることがあるのではないかと思う。
故トマ・サンカラ大統領(上)
現在のサンカラ夫人(下)

Sankara sera exhumé mardi
26 mai 2015 Slate Afrique

Exhumation en cours des tombes du capitaine Thomas Sankara et de ses camarades dans le cimetière Dagnoen, à Ouagadougou
Selon Me Bénéwendé Sankara, l'avocat de la famille de l'ancien président du Burkina Faso, Thomas Sankara assassiné en 1987, le corps présumé du défunt sera exhumé mardi.
Les autorités ont commencé lundi à dépouiller certaines des tombes censées contenir les restes des compagnons du capitaine, tué lors du coup d’Etat d’octobre 1987 qui avait porté Blaise Compaoré au pouvoir.
L'exhumation des corps présumés de l'ancien chef d'État et de ses douze camarades s’inscrit dans le cadre d'une instruction ouverte en mars dernier par les autorités de la transition.
Parlant du début de l'opération lundi, Me Bénéwendé Sankara a déclaré à l'AFP: "Ce n'est pas facile pour certaines familles, c'est une ambiance de mort... C'est comme si on était à la morgue."

Des centaines de personnes se sont présentées aux portes du cimetière dès 6h du matin. Les gendarmes continuent de repousser une foule de plus en plus nombreuse, désireuse de s’assurer que les tombes contiennent réellement les corps présumés.
Forte mobilisation

Mariam, la veuve de Thomas Sankara, ce mois-ci, à Ouagadougou, où elle a été auditionnée par la justice burkinabè.
La famille et les partisans de Sankara doutent également que son corps s'y trouve réellement.
Les dispositifs de sécurité sont toutefois déjà en place afin de permettre aux familles d'assister, sans entraves, à l'exhumation des corps.

Sa famille doute que le corps de Thomas Sankara se trouve réellement dans ce qui est considéré comme sa tombe.
L'avocat de la famille Sankara, Bénéwendé Stanislas Sankara, a confirmé que les familles et leurs avocats ont été convoqués par le juge d'instruction. Quatre personnes par familles sont autorisées dans l’enceinte du cimetière.
Les leaders politiques et représentants du parti sankariste ont pu pénétrer pour assister à l’exhumation.

Mariam Sankara, la veuve de l'ancien président Thomas Sankara, le 20 mai 2015 à Ouagadougou. C’est la deuxième fois que l’ex-première dame retourne au Burkina pour témoigner sur l'assassinat de son mari dans un coup d'Etat de 1987.
Cette procédure conduite par trois médecins, un Français et deux Burkinabès, permettra de savoir, grâce à des tests ADN, s'il s'agit effectivement du corps du président Thomas Sankara, selon Me Bénéwendé Stanislas Sankara.
Thomas Sankara avait été enterré le 15 octobre 1987, après son assassinat lors du coup d'État qui a porté Blaise Compaoré au pouvoir.

Le régime de M. Compaoré, renversé en octobre dernier par une insurrection populaire, avait toujours refusé l'ouverture d'une enquête sur les circonstances de cet assassinat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire