19 juillet 2015

7月15日 スターたちよ、もっとアフリカに来てください Pourquoi les célébrités qui veulent "sauver" l'Afrique s'y prennent souvent mal

Le mercredi 15 juillet 2015
6時、快晴、19℃、50%

マクドナルドやスターバックスがあるのが先進国の象徴らしい。アフリカに初進出という記事をみた。何処だろうなぁと思ったら、なんのことはない、南アフリカだ。南アにはマックが既にある。来年スターバックスがヨハネスバーグに出店するそうだ。
スターバックスはザンビアのコーヒー豆を使っているがザンビアには店がない。

世界のスターが「アフリカを救おう」と慈善事業に精を出す。ジョージ・クルーニーはスーダン、ディカプリオはモザンビークといった具合だ。
ジョージ・クルーニー氏
僕はネスレの宣伝でしか知らなかった
30年前に歌手ボブ・ゲルドフ(アイルランド)はロンドンでコンサートを開いて飢餓に苦しむエチオピア人たちのために6000万ドルを集めたという。
スターたちがアフリカの飢餓や戦争被害者を救えるというのは幻想だ、根本的問題解決には役立たないなどと批判もある。しかし、彼女ら彼らが知られていない問題に目を開かせてくれたり、時によって政府を動かしたりすることもある。
ロック・バンド「ボノ」は貧困根絶を訴えたし、クルーニーはダルフール内戦(スーダン)を糾弾、映画や音楽のスターではないが英王室のハリー王子はナミビアのサイを絶滅から守れとキャンペーンをはった。
スターたち自身あるいは所属する事務所がイメージ作りのためアフリカを利用する傾向はあろうと思う。米国ならずとも黒人のファンを獲得るか同情を得る手段であるかもしれない。人道活動、人道援助をする、そのための基金を創設して持続的活動を行う向きもある。
たしかにクルーニーが何を云ってもスーダン問題が直ちに解決するとは思えない。しかし僕は一人でも多くのスターがその人気を利用してお金を集めてくれることに文句はない。韓国のスターもゴマ(北キヴ州)の難民キャンプに来た。何故それがいけない? Why not, Pouquoi pas ?
遠いアフリカのことなぞ知ったこっちゃない、という人々が多い中で、その貧困、医療や教育の不足、悲惨な内戦等々のことを宣伝してくれるのはありがたいことではないか。
僕は日本のスターたち、誰がスターなのか実は知らないけれど、日本のスターたちにもアフリカに来て欲しいと思っている。

Pourquoi les célébrités qui veulent "sauver" l'Afrique s'y prennent souvent mal
Non, George Clooney n'a pas sauvé le Darfour.

Depuis longtemps, les célébrités du show-bizz se plaisent à prendre la défense de l'Afrique, pour sauver des enfants de la famine, combattre Ebola ou libérer des lycéennes des griffes de Boko Haram. Mais si le phénomène n'est pas nouveau, il semble s'amplifier depuis quelques années. Le média Mother Jones a ainsi recensé sur une carte de l'Afrique, les différents combats menés par des personnalités connues sur le continent. De George Clooney au Soudan, à Leonardo DiCaprio au Mozambique.

Dans une tribune publiée par le média britannique The Guardian, le Dr Adekeye Adebajo qui dirige le Centre de résolution des conflits au Cap en Afrique du Sud, rappelle, lui, qu'il y a 30 ans pile, le chanteur Bob Geldof organisait un concert de charité à Wembley à Londres en faveur des Ethiopiens victimes de la terrible famine qui ravageait la Corne de l'Afrique. Un évènement qui est d'une certaine façon le point de départ de l'engagement très médiatique de stars pour des causes africaines. L'ONG Live Aid, pour laquelle jouait Geldof, avait récolté plus de 50 millions d'euros pour sauver les victimes de la catastrophe à l'époque.

Quelle est la raison à cela?

Selon le média américain Quartz, qui s'est penché sur la question, l'activisme pour défendre des causes africaines permet à des célébrités de s'offrir une importante couverture médiatique, à travers des émissions télé, des reportages, des invitations à des forums mondiaux ou encore des actions caricatives. Ces activistes-stars reçoivent également souvent une oreille attentive de la part de leur gouvernement. Mais, "le problème est que la plupart du temps cela ne débouche sur rien de concret, ni sur la mise en place d'actions politiques", analyse Quartz.

Mais un autre chemin est possible. Dans un article rédigé pour la World Peace Foundation, l'écrivain britannique Alex de Waal avance trois principes que doivent respecter les activistes occidentaux pour réaliser une action utile pour l'Afrique.

  
1. Collaborer et discuter avec les habitants locaux pour ne pas imposer un agenda extérieur à leurs problèmes.

2. L'activisme doit être basé sur des faits, une réflexion et une ouverture intellectuelle au contexte et aux autres.

3. Ne pas présumer que tout changer est possible

Plus généralement, les célébrités vont avoir tendance à simplifier à l'extrême des problématiques aux dynamiques politiques et socio-économiques très complexes. On se rappelle tous de la vidéo très virale (100 millions de vues sur Youtube), mais caricaturale, réalisée par une ONG américaine pour appeler à la capture de Joseph Kony, le chef des rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur, en Ouganda.

Cette vulgarisation de dossiers épineux peut pourtant se transformer en atout. Pour Quartz, "les célébrités peuvent améliorer une situation locale en attirant la lumière médiatique, puis en laissant le débat aux acteurs locaux, chercheurs ou investisseurs."


Le Dr Adekeye Adebajo estime lui que les efforts des stars pour "sauver l'Afrique" ont fait beaucoup pour renforcer les stéréotypes des médias à propos du "continent noir". Il rappelle également les combats perdus d'avance de nombreuses personnalités, comme George Clooney qui voulait "sauver" le Darfour, Bono qui cherchait à "mettre fin à la pauvreté" ou plus récemment le Prince Harry qui s'est rendu en Namibie pour protéger le rhinocéros noir de l'extinction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire