08 juillet 2015

7月6日 ケニア:大陸一の風力発電パーク建設 Le projet de ferme géante d'éoliennes au Kenya symbolise le boom africain

Le lundi 6 juillet 2015
6時、快晴、1855%

ケニアの電力の20%を風力発電で賄おうというプロジェクトがすすんでいる。ナイロビから北に550㎞、風に恵まれたツルカナ湖畔に365基の風力発電機を設置する。勿論アフリカ一だが、世界一にもなろう。ファイナンスは中国ではなくEU
南アやモロッコ、ガーナなども風力発電に力を注いでいる。
アフリカは原子力発電なしでそのエネルギー需要を満たすことが出来るはずである。コンゴ河やナイル河の水力発電、サハラだけでなく太陽に恵まれたソーラー発電、これらエコロジー発電が可能な大陸である。
ツルカナ湖(ケニア北部の塩湖)
世界6位のタンガニーカ湖(RDCコンゴ)には
及ばないが世界24位

Le projet de ferme géante d'éoliennes au Kenya symbolise le boom africain
Nairobi est en train de construire la plus grande ferme à éoliennes du continent pour renforcer son autonomie énergétique.
Le Kenya construit actuellement la plus grande ferme à éoliennes d'Afrique, dans la région de Laisamis à 550km au nord de Nairobi. Situé près du grand lac Turkana, dans le bien-nommé "corridor à vent de Turkana", cet immense parc s'étalera sur 162km2. Selon les autorités, cette ferme énergétique sera la plus efficiente au monde avec 365 turbines et permettera de produire l'équivalent d'environ 20% de l'électricité du pays, explique le site américain Quartz. 

Contrairement à beaucoup de projets d'infrastructures en Afrique, ce chantier n'a pas été remporté par la Chine mais par un consorsium de l'Union européenne qui finance ce projet de 690 millions de dollars avec la Banque africaine de développement.

De nombreux pays africains investissent massivement dans les éoliennes. En Afrique du Sud, le secteur est par exemple en plein boom. Le pays a déjà construit cinq fermes de ce types et plusieurs autres de grandes dimensions sont en construction.

Le média américain CNN rapporte que le ministre de l'Energie marocain veut investir 13 milliards de dollars dans les énergies durables (solaire, éoliennes, hydroélectrique) pour atteindre le seuil de 42% d'énergie renouvelable dans la production totale du pays à l'horizon 2020. En Afrique de l'Ouest, le Ghana construit sur son sol le projet Nzema, qui devrait être la quatrième plus grande ferme d'éoliennes au monde avec une capacité maximale quotidienne de 155 mégawatts.


Le continent africain fait face à d'énormes besoins énergétiques alors que l'urbanisation progresse très rapidement et que près de deux tiers des habitants du continent n'ont pas accès à l'électricité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire