19 octobre 2015

10月15日 エリトリアのサッカー選手がボツワナで亡命申請 Erythrée : 10 footballeurs demandent l’asile

Le jeudi 15 octobre 2015
6時半、快晴、25℃、45%。

アフリカ大陸諸国のスポーツ選手が遠征先で逃亡する例はいくらもある。ロンドン・オリンピックのときRDCコンゴの運動選手が行方をくらましたのは記憶に新しい。
エリトリアのサッカー選手10人が、ボツワナで亡命申請をした。
13日(火)ボツワナのナショナルチームとエリトリアのナショナルチーム「紅海のラクダ」との試合があった。2018年のワールド・サッカーの予選である。試合はボツワナが31で勝った。
手引きしたのは、プレトリア(南ア)にああるエリトリア反政府団体のようだ。サッカー選手で亡命を決意したのは軍人だという。1993年から20年以上エリトリアに君臨しているアフェウェルキ大統領下では言論の自由がないことはよく知られている。
サッカーのエリトリア代表チーム
「紅海のラクダ」
ボツワナは「ゼブラ」
ナショナルチームは勇ましい名前をつけたがるが
両チームとも大人しい名前だ
RDCコンゴは「レオパール(豹)」
Erythrée : 10 footballeurs demandent l’asile
BBC Afrique

Dix footballeurs de l'équipe nationale érythréenne ont demandé l'asile politique au Botswana, où ils ont participé à un match de qualification pour la Coupe du monde de 2018.

Mercredi matin, "dix footballeurs ont refusé de monter à bord de l'avion qui les ramenait chez eux, expliquant qu'ils demandaient l'asile politique. Ils ont été placés en garde à vue pour être interrogés", a déclaré Dick Bayford, avocat représentant le Mouvement érythréen pour la démocratie et les droits de l'Homme (EMDHR) basé à Pretoria, en Afrique du Sud.
La majorité des joueurs qui ont demandé l'asile "font partie de l'armée érythréenne", a précisé Adane Ghebremestel, de l'EMDHR.
S'ils sont renvoyés chez eux, les joueurs qui ont demandé l'asile seront "inculpés pour trahison et tués ou emprisonnés", a-t-il ajouté.
L'association de football au Botswana a confirmé l'incident. "Dix joueurs de l'équipe nationale d'Erythrée ont refusé de rejoindre le reste de l'équipe qui a quitté par la route Francistown (ville de l'est du Botswana où se jouait le match de qualification mardi) pour Gaborone où ils devaient prendre l'avion", a déclaré le vice-président de l'association, Basadi Akoonyatse.
Dans le cadre d'un match de qualification pour la Coupe du monde de football 2018, l'équipe érythréenne des "Red Sea Camels" a joué mardi contre l'équipe nationale du Botswana, les Zèbres. Les Erythréens se sont inclinés 3-1.

Il est fréquent que des sportifs érythréens profitent de déplacements à l'étranger pour fuir leur pays dirigé par le président Issaias Afewerki depuis 1993

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire