25 octobre 2015

10月25日 コート・ジボワールに仏企業がもどってきた Dans la nouvelle Côte d'Ivoire, la «french connection» est de retour

Le dimanche 25 octobre 2015
6時半、快晴、26℃、50%

欧州大陸では今朝午前3時が2時となり、冬時間になった。ここルブンバシには夏時間も冬時間もないから、欧州と時差が出来たことになる。いま10時になるが、パリは9時である。一方ルブンバシと日本とは年間を通じて7時間の時差で変わりなく、東京は今17時、午後5時だ。
コンゴは赤道直下の国で、ほぼ朝6時に日が昇り、18時に日が沈む。だから冬夏時間を採用してもエネルギーの節約にはならない。
首都キンシャサとルブンバシでは、東に位置するルブンバシを1時間の時差がある。キンシャサは今9時。

今日はタンザニアとコート・ジボワールで大統領選挙、コンゴ・ブラザビルで憲法改正を問う国民投票がある。

コート・ジボワールにフランス企業がもどってきているという。現大統領で再選が確実視されているウアタラ氏は、前任者バグボ大統領がフランス帝国主義排斥、フランス企業を敵視してナショナリスムを煽ったのに対して、サルコジともオランドとも親交をはかってコート・ジボワールの経済再生を優先した。その結果であろうが、コート・ジボワールはフランス語圏、フランスの旧植民地である。
フランス企業、特にブイグ(建設業、テレコム)やボロレ(港湾、流通)などは政治を利用して「甘い」企業活動をしている。フランス同様中国も政治的に動く。日本の商社のような努力はしない。
フランスの独壇場であった時代は去った。中国ばかりはなく、トルコ、クウェート、韓国等々も進出してきている。
同じフランス語圏であるRDCコンゴ。フランス企業ばかりでなく、日本企業にもどしどし進出して欲しい。それには平和、安全がひつようである。コート・ジボワールは2度の内戦(2002年、2010年を克服したようだ。コンゴも東部の戦争を収拾、国連軍にも撤退してもらって平和を回復してもらいたい。
アビジャン訪問中の仏国会議長バルトロン氏
Dans la nouvelle Côte d'Ivoire, la «french connection» est de retour

Avec le retour de la croissance, de nombreux groupes français reviennent dans le business à Abidjan et à travers le pays.
Au sortir de la crise post-électorale de 2011, le président Alassane Dramane Ouattara n'a pas seulement ramené la croissance en Côte d'Ivoire: avec lui au pouvoir, ce sont les investisseurs français qui ont fait leur grand retour dans la première puissance économique francophone d'Afrique de l'Ouest. Et ce n'est pas l'élection présidentielle 2015 promise à «ADO» et dont le premier tour à lieu dimanche 25 octobre, qui devrait changer la donne.

Depuis le chaos de 2011, le PIB a cru chaque année à des taux qui flirtent avec la barre des 10%. Et le FMI prévoit encore 8% de croissance en 2015. Un climat prospère pour les affaires qui a rallumé la flamme chez les industriels français, comme le souligne le site d'informations Quartz.

Bolloré & Bouygues


Le géant du BTP et des télécoms, Bouygues, a construit le nouveau pont qui enjambe la lagune d'Abidjan et permet aux automobilistes d'éviter les bouchons du centre-ville. Le groupe français est également en lice avec un partenaire coréen pour construire une ligne de train longue de 37km qui doit relier l'aéroport au sud de la ville, aux banlieues du nord d'Abidjan. Le chantier est estimé à 1,4 milliard d'euros.

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