13 février 2016

2月9日 RDCコンゴ :フランス携帯会社Orange社がTigoを買収  Télécoms : Orange rachète Tigo en RDC

Le mardi 9 f.vrier 2016
6時、晴れ、24℃、67.5%。

ムソシの日本人の子どもたちの食堂「ホープ」で今日はピーマンの挽肉詰めをつくった。ベースの挽肉は肉団子boulettes、ハンバーグなどに応用できる。ピーマンは焼くと甘くなる。

午後、地元キプシの床屋で髪を切った。2000フラン(200円)。日曜日に切りたかったが金がなかった。12月末のダルエスサラム以来。帰宅して「ビゲン」で染髪。若作りしないとね。

DVD『ドクトル・ジバゴ』(D.リーン監督)鑑賞。時代はソビエト革命。フランス革命はギロチンを生み出しだ。ロシア革命も理想とは違って新しい権力共産党の暴力が罷り通った。

フランスの携帯電話会社Orange社がRDCコンゴ第3位の携帯電話会社Tigo(ルクセンブルグ系)を買収したと8日(月)発表した。
Tigoはキンシャサではトップのシェアだがルブンバシでは弱い。650万のユーザーをOrangeが吸収したことになる。
しかし、このOrange社のインターネット・サービスを僕は受けているが、今日も接続が途中で切れるなどまともなサービスが出来ていない。もともと中国系携帯会社を買収してRDCコンゴに進出したOrange社であるが、「コンゴ化」してしまって独自にはシェアを伸ばせなかったから、浴び州作戦にでたのかもしれない。Vodacom(英国、南ア系)、Airtel(インド系)の双璧に挑戦するためにはもっとサービスを向上させる必要があろう。双璧もサービスは最低である。電話料金が高すぎる(18円以上)。

Télécoms : Orange rachète Tigo en RDC
08 février 2016 à 10h16 — Mis à jour le 08 février 2016 à 10h23
Par Julien Clémençot et Joël Té-Léssia   Jeune Afrique

Orange se renforce ainsi dans le pays où il est actif depuis 2012. Le montant de cette acquisition est de 160 millions de dollars.

Côte d'Ivoire : Orange et MTN passent à la caisse pour la 4G
Orange quitte le Kenya
L’opérateur télécoms luxembourgeois Millicom, qui opère en Afrique et en Amérique latine sous la marque « Tigo », a annoncé ce lundi la cession de sa filiale en République démocratique du Congo au groupe français Orange pour 160 millions de dollars en numéraire (143,3 millions d’euros).

Consolidation

« La cession de Tigo DRC est conforme à notre stratégie de participer au mouvement de consolidation et de concentrer nos ressources sur nos marchés les plus prometteurs », a déclaré dans un communiqué Mauricio Ramos, directeur général de Millicom, qui est également présent au Ghana, au Sénégal, au Tchad, au Rwanda et en Tanzanie.

De son côté le groupe français estime que « Tigo RDC correspond parfaitement à Orange étant donné la complémentarité de leurs opérations sur le plan géographique et sur le plan culturel ».

Orange est présent en RDC depuis 2012. Le groupe y a racheté en 2011 les activités de Congo Chine Télécom, détenu par l’équipementier chinois ZTE (51 %) et par l’État congolais (49 %), pour un montant de 143 millions d’euros.

L’opérateur français a enregistré une croissance très rapide dans le pays, passant de 1,8 million d’abonnés début 2013 à 5,28 millions d’abonnés fin septembre dernier. Tigo est le troisième opérateur en RDC avec 6,6 millions de clients.

Le pays compte au total environ 40 millions d’abonnés à la téléphonie mobile.

Suite à la prise de contrôle de la filiale de Milicom, Orange devrait détenir environ 26 % de part de marché, derrière les leaders Vodacom et Airtel (avec 33 % et 32 %), mais devant Africell (9 %). Un petit opérateur, Supercell, lancé par MTN Rwanda, n’opère que dans les Kivu, dans l’est de la RDC.

Présence

Orange, qui fait du continent africain l’une de ses priorités, a déjà racheté en janvier deux filiales de son concurrent indien Airtel au Burkina Faso et en Sierra Leone, ainsi que Cellcom, deuxième opérateur mobile au Liberia.

Le groupe français est présent dans une vingtaine de pays d’Afrique et du Moyen Orient, où il comptait 111 millions d’euros fin septembre 2015.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire