03 avril 2016

3月29日 人騒がせなハイジャック(エジプト航空) Entre Egypt Air et les pirates de l'air, une longue histoire de détournements

Le mardi 29 mars 2016
5時、小雨、24℃、72.5%。

今日のエジプト航空EgyptAirのハイジャック事件は人騒がせだった。大惨事にならずに済んでよかった。アレキサンドリアとカイロの定期便がキプロスに降りた。
容易にハイジャックできたということで、エジプトの空港のセキュリティーが問題となっている。
エジプト航空のハイジャック事件はこれで8回目だそうだ。1976年、当時はハイジャックが流行った時期でもあるが、1976年に初めてハイジャックされた。
40年間に8回が多いのか、少ないのかわからないが、7回目は2009年だった。
今回のハイジャック犯人は凶器も爆弾も持っていなかったらしいから、空港で事前にチェックできなかったのかもしれない。重罪を承知で、別れた妻に会いたかった、話し合いたかったというが、犯人の詳細はこの記事ではわからない。
いずれにせよ、万一ハイジャックされた飛行機に乗っていたら、これはもうどうしようもない。覚悟を決めるしかない。若い人たちは可哀そうだが、僕はもういい。
エジプト航空の乗務員たちが、落ち着いて対処したのは立派だったと思う。
犯人ムスタファ(58歳)
いい歳をしてとおもうが、歳は関係ないのかも
Entre Egypt Air et les pirates de l'air, une longue histoire de détournements
Slate Afrique

Un appareil de la compagnie égyptienne a été détourné mardi 29 mars par un pirate qui souhaitait revoir son ex-femme à Chypre.
Quelques heures après l'arrestation du pirate égyptien qui avait détourné le vol MS181 entre Alexandrie et Le Caire sur l'aéroport de Lanarca à Chypre mardi 29 mars en début de matinée, les autorités égyptiennes respirent mieux alors que les 81 passagers et membres d'équipage ont été libérés sains et saufs.

L'arrestation du pirate a été confirmé sur Twitter par le porte-parole du gouvernement chypriote.

«Il n’avait ni pistolet ni aucune arme. Nous ne savons pas encore si sa ceinture d’explosifs est réelle mais nous avons considéré qu’elle l’était pour la sécurité des passagers», a par ailleurs déclaré le ministre égyptien de l’aviation civile Cherif Fathy.

Le président chypriote Nicos Anastasiades a affirmé de son côté que le détournement de l’appareil n'avait «rien à voir avec le terrorisme», après les revendications très personnelles de l’individu qui a demandé à voir son ex-épouse chypriote, selon l'AFP.

La huitième tentative de détournement chez Egypt Air

Ce détournement a eu lieu dans un contexte déjà tendu autour de la sécurité aérienne en Egypte. L'explosion en plein vol d'un Airbus A321 de la compagnie Metrojet au-dessus du Sinaï le 31 octobre 2015, un acte terroriste attribué à l'Etat islamique, avait démontré les failles sécuritaires de l'aéroport de Charm el-Cheikh d'où avait décollé l'appareil.

Pour Egypt Air, ce détournement est également loin d'être une première. Selon le site Aviation Safety Network, spécialiste de la sécurité aérienne, le détournement du vol MS181 était le huitième de l'histoire de la compagnie égyptienne. Le premier avait eu lieu en 1976: trois pirates avaient pris le contrôle d'un Boeing 737 d'Egypt Air qui reliait Le Caire à Louxor peu après son atterrissage. Mais un commando égyptien avait repris le contrôle de l'avion sans faire de victime.

Carnage à La Valette

Le détournement le plus meurtrier avait eu lieu neuf ans plus tard. Le 23 novembre 1985, le vol Egyptair 648 devait effectuer la liaison entre Athènes et la capitale égyptienne, Le Caire. Alors qu'il prenait normalement son envol aux alentours de 20 heures, l'avion était détourné dix minutes plus tard par trois Palestiniens, membres du groupe terroriste Abou Nidal. Après une fusillade à bord, l'appareil se posera en urgence à l'aéroport de La Valette à Malte. «À l'aube, un commando égyptien ordonne l'assaut C'est le début du carnage qui verra périr 61 personnes», rapporte le média belge La Libre dans un article consacré à ce détournement.

Le dernier incident avait eu lieu le 21 octobre 2009 quand un passager soudanais avait menacé une hôtesse avec un couteau pour tenter de détourner le vol Istanbul-Le Caire vers Jérusalem. Il sera finalement maîtrisé à bord par deux militaires.


Camille Belsoeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire