28 avril 2016

4月24日 RDCコンゴ;国際図書・著作権デーによせて RDC : l’avenir du livre est rassurant, selon le responsable de la Bibliothèque nationale

Le dimanche 24 avril 2016
6時半、快晴、24℃、55%。

昨日423日は国際図書・著作権デーだった。この日にちなんでキンシャサの国立図書館長ムルンバ・カロンガ氏がオカピ放送のインタビューを受けた。
カロンガ氏は、コンゴ人が本を読まないというのは誤りで、読書人口は増えているという。ところが、この同じ館長が2年前、コンゴ人に読書週間がないことを嘆き、また学校にも図書館がないと語っていたのだ。
この2年間で何が変わったのだろうか。何も変わっていない。ルブンバシにある数少ない図書館(フランス文化センター、アリアンス・フランセーズ、イエズス会等)に若者が来るのは読書のためではない。試験勉強の時期だけだ。本を借りると、貸出し履歴カードが貼ってあるが、年に数人が貸し出していればよく読まれている本の部類に入る。ルブンバシ大学の図書館が充実したとは聞いていない。物置状態だ。
思うにカロンガ氏の言葉には、実証性がなく、希望的観測と思われる。さらに言えば、不満を漏らすのではなく、希望を述べる「政治的配慮」をしたと考えられるのである。

2006年に遭遇し、今も付き合いのあるアラン君は、アリアンス・フランセーズの蔵書を総なめした。彼のような例は稀である。アランの弟モンフィス君も本の虫で、詩作をして認められてドイツに留学したまま、もうコンゴには帰ってこない。認めてくれたのはルブンバシの財閥フォレスト家(ベルギー人)である。
 
コンゴ国立図書館の画像を探したがなかった
RDC : l’avenir du livre est rassurant, selon le responsable de la Bibliothèque nationale
le sam, 23/04/2016 - 09:08 オカピ放送

La consultation du livre traditionnel n’est pas baisse et son avenir est rassurant, malgré m’avènement des Nouvelles technologies et de la communication (NTIC), a affirmé samedi 23 avril le directeur national de la Bibliothèque nationale du Congo (BNC), le professeur Mulumba Kalonga.

« On a tendance à dire que le congolais ne lit pas mas j’ai un avis contraire parce que je vois le nombre de personnes qui viennent pour lire à la BNC et le nombre de cartes d’abonnement que je signe, je vois que la situation est en hausse », a-t-il ajouté à l’occasion de la célébration de la journée mondiale du livre et des droits d’auteur.

Pour cette circonstance, la Bibliothèque nationale du Congo organise, en collaboration avec la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisins (Socoda), une conférence-débat au siège de la Bibliothèque nationale.

Suivez le professeur Mulumba dans cet extrait sonore. Il s’explique sur l’avenir du livre en RDC.

2年前の国際図書・著作権デーの記事(「Le Phare」紙)。
Journée mondiale du livre : crise des bibliothèques en RD Congo
lephare  24 avril 2014  0 Comment

Journee-mondiale-Logo2013-2La République Démocratique du Congo n’a pas dérogé à la tradition. Elle a célébré, hier mercredi 23 avril, par le truchement de la Bibliothèque Nationale du Congo, la Journée mondiale du Livre et des droits d’auteur.

Pour l’édition 2014, cinq communications ont été faites en marge de la célébration. Il s’agit respectivement de celles  du Directeur Général de la BNC (Bibliothèque nationale du Congo) prof Georges Mulumba Kalonga, du représentant de la Directrice générale de l’Unesco, du ministre provincial en charge de la Culture, le représentant du PEN International/RDC, ainsi que du Directeur de cabinet et représentant personnel du ministre de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts.

Saluant la célébration de la fête du Livre par la RDC en conformité avec le monde entier, le Directeur général de la Bibliothèque nationale a cependant exprimé quelques inquiétudes. Notamment en ce qui concerne ce constat malheureux selon lequel bon nombre de Congolais affichent de plus de plus le manque de l’intérêt pour la lecture.

Plusieurs raisons sont à la base de cette carence ou manque d’engouement pour le livre chez les Congolais, hormis des difficultés liées au pouvoir d’achat presqu’insignifiant de la plupart des compatriotes.

Il a posé le diagnostic : il y a absence totale des bibliothèques scolaires dans les établissements d’enseignement (du primaire à l’université) et des points de lecture publics à travers les grandes villes, centres d’activités et communes en RDC. Une situation qui ne peut pas stimuler la lecture chez les jeunes, pourtant capitale pour la culture !

C’est pourquoi, il plaide pour l’implantation des bibliothèques scolaires dans les établissements d’enseignement à tous les niveaux, tout comme celle des points de lecture dans des communes, centres d’activités et grandes villes.

Toutefois, il a reconnu que des efforts sont en train d’être faits dans le sens de l’amélioration. C’est dans cette optique qu’un arrêté créant des antennes de la Bibliothèque nationale à travers le pays a été signé par le ministre de tutelle.

 «Ce jour est marqué d’une pierre blanche. Depuis longtemps, la BNC a lancé des cris de détresse en direction du pouvoir organisateur. Depuis un certain temps, ces cris ont été entendus. En effet, un arrêté ministériel portant création d’une trentaine d’antennes de la BNC a été signé, et sa matérialisation sera effectivement progressive ».

            En outre, il a salué les  efforts menés en vue de l’amélioration du vécu quotidien de ses cadres et agents.

            Par ailleurs, des concours de dictée et de culture ont été organisés en marge de la célébration de la Journée mondiale du Livre et des droits d’auteur. Il a publié au passage les résultats desdits concours. Pour la dictée, c’est la fille Tshinguta Ntumba du lycée Shaumba qui l’a emporté avec 39/40, et pour la culture c’est le garçon Mutinzulu du collège Ste Christine de Ngaba qui a obtenu 52/ 60.

            Un cadeau spécial fait de livres plus un abonnement gratuit, a été accordé aux lauréats pour les encourager.

            A son tour, le représentant de l’Unesco a au nom de son organisation, appelé toutes les femmes et tous les hommes à se rallier à la cause du livre et de tous ceux qui les écrivent et les produisent. « Le monde est en pleine évolution et les livres n’y font pas exception : développement des supports numériques, transition vers le partage des connaissances en libres accès… ».

            Pour le Directeur de cabinet du ministre de la Culture et des Arts, le livre est un outil de communication par excellence, qui rapproche les générations passées, actuelles et à venir. Il aide aussi à la conservation du savoir, et permet d’immortaliser son auteur.

            Manda Tchebwa a déclaré, en circonstance, que le ministre de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts est conscient des difficultés auxquelles sont confrontés les auteurs et les lecteurs, notamment l’insuffisance des moyens pour la subvention culturelle et la baisse du taux de fréquentation des bibliothèques due au désintéressement des intellectuels eux-mêmes, et puis l’exonération du livre à l’entrée de nos frontières.

Perside Diawaku & Dom 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire