09 mai 2016

5月9日 アルジェリアの5月8日(1945年) 8 mai 1945 : ces municipalités communistes qui choisissent de célébrer les morts algériens de Sétif en oubliant la victoire alliée、MAIS

Le lundi 9 mai 2016
6時、快晴、20℃、50%。半袖では震えるほど寒い。

あんまり寒いから、朝方、猫ちゃんが寝ている毛布を取り上げて被った。

58日はフランスの戦勝記念日である。連合軍の一員として第二次世界大戦に勝利したとしているのである。従い、国家元首(大統領)が毎年式典を開催する。
下記の記事は、その戦勝記念日に、何を好き好んで、フランスの恥honteである虐殺事件(同年同日、194558日にアルジェリアのセティフSetif等で数千人のアルジェリア人が/ランスによって殺された)記念集会を許可したのだという批判記事である。攻撃相手は、共産党が市長を務める市、ナンテール等である。
フランスは戦勝というが、ナチに屈してビシーVichy政権があったのであって、ド・ゴールが上手く立ち回って「レジスタンス運動」を連合国に認めさせて、戦勝国の仲間入りをさせてもらったというのが真相だ。
だから本当は「後ろめたい」戦勝記念日なのである。レジスタンスの過大評価に違いない。その後ろめたい日に、植民地とは認めず、フランスの一部だとしたアルジェリアで、フランス国旗だけを許した行進があった。その行進にアルジェリアの旗をもって参加した若者サールBouzid Saal君(26歳)を官憲が殺した。これが引き金となってセティフ、ゲルマ(Guelma、温泉地)、ケラータ(Kherrata、カビリ―、渓谷)でフランス人、アルジェリア人双方が犠牲となる大虐殺事件が発生した。
日本軍の犯した南京事件のようなところがあり、犠牲者数をアルジェリア側は45000人だといい、フランス側は千数百人だと云うが、いずれにせよ3000から8000人の死者があったと考えられている。
独立戦争の10年前の事件だ。独立は1962年。
この事件をアルジェリアが記念するのは当然であるし、フランスにいるアルジェリア人は170万人以上なのだから、彼らが忘れてはいけない日とするのも当然といえる。
むしろフランスは、「戦勝」記念と同時に、反省の日としてアルジェリアとともに公式に追悼すべきであると僕は思う。

記事はセティフ事件を記念するのは、イスラミストと同時に極右FNを刺激するなどと中立を装う情けない姿勢である。サルコジの共和党よりの新聞なのだろうが。
ナチの犠牲者?
フランス人に殺されたアルジェリア人だ
Ce n'est pas un Génocide ?
8 mai 1945 : ces municipalités communistes qui choisissent de célébrer les morts algériens de Sétif en oubliant la victoire alliée

Outre la victoire alliée, événement historique majeur dans l'histoire de la France et de l'humanité, le 8 mai est aussi marqué par la répression des manifestants de Sétif, en Algérie, qui a fait des milliers de victimes. Plusieurs municipalités ont autorisé certains groupes à commémorer cet événement au détriment de la cohésion nationale qu'appelle normalement ce jour.

Atlantico : En ce 8 mai, nombreuses seront les commémorations à travers le pays de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Or certaines villes, à l'instar par exemple de Choisy-le-Roi et Nanterre, ont décidé de commémorer un autre événement : la répression des manifestants de Sétif (Algérie) le 8 mai 1945, qui a fait plusieurs milliers de victimes.  Le devoir de commémoration peut-il s'envisager au pluriel ? Peut-on à la fois commémorer une victoire et un événement "honteux" de l'histoire nationale ?

Dimitri Casali : Il est évident que cela n'est pas possible car la commémoration doit servir avant tout à assurer la cohésion nationale. Il s'agit de reconnaître un évènement unique, de se mettre d'accord sur des évènements consensuels de notre histoire que chaque citoyen français doit pouvoir s'approprier. Le 8 mai, on est censé célébrer la fin de la Deuxième Guerre mondiale, et uniquement cet évènement. Ainsi, les maires de Nanterre et de Choisy qui ont donné leur autorisation à de telles commémorations sont irresponsables. Ils ne comprennent pas qu'ils adoptent là une lecture culpabilisante et criminalisante de l'histoire de France, semant ainsi la haine de la France, notamment dans la communauté musulmane qui est complètement intoxiquée par la repentance et le politiquement correct. On pourrait qualifier cette vision de l'Histoire d'hémiplégique où ne sont traités que les aspects négatifs, sans que ne soient jamais rappelés les aspects positifs. Dans le cas de la colonisation par exemple, on ne parle jamais de l'œuvre sanitaire et éducative accomplie en Algérie alors qu'il s'agit d'une œuvre considérable.

Et puis l'histoire de France ne se résume pas à la colonisation ! Ces massacres ont eu lieu, il faut en parler dans les manuels scolaires, ne peut pas les oublier, mais il ne faut pas en faire une commémoration, un devoir de mémoire ! Cela s'inscrit dans la rhétorique de François Hollande depuis 4 ans maintenant, dont le discours est marqué par une surenchère compassionnelle qui est particulièrement clivante, creusant le fossé entre les Français plutôt que de les réconcilier. Le 19 mars dernier d'ailleurs, François Hollande a célébré les accords d'Evian au grand dam de toutes les associations d'harkis et de rapatriés puisqu'on sait très bien qu'après le 19 mars 1962, et pendant plus d'un an, des massacres d'Européens ont été commis en Algérie. François Hollande est d'ailleurs le premier président de la République à célébrer les accords d'Evian; même Mitterrand n'avait pas osé. Le personnel politique actuel est absolument inculte ; il n'a aucune culture historique, ce que reflètent leurs discours. Il faut refuser cette conception manichéenne de l'Histoire : celle-ci est grise, et c'est toute sa complexité qui la rend passionnante. Dans le discours gouvernemental, aucun temps n'est pris pour expliquer aux personnes souhaitant commémorer la répression des manifestants de Sétif tous les enjeux et le contexte.

Quel est l'intérêt de développer cette concurrence mémorielle ? A qui cela profite-t-il réellement ?

Comme je l'évoquais dans ma réponse précédente, de telles initiatives font le jeu des islamistes qui sèment la haine de la France. D'ailleurs, dans tous les manuels scolaires de 4ème et 3ème, on lit en creux cette haine de la France distillée. Selon les chiffres de l'Ined, 37% des jeunes d'origine magrébine ne se sentent pas citoyens français. Or le but de l'Ecole est de faire aimer notre pays à nos enfants, ce qui est mis à mal par de telles commémorations.

Ces commémorations servent également le FN. La seule chance pour que François Hollande remporte la présidentielle de 2017, c'est que Marine Le Pen soit présente face à lui au deuxième tour. Il s'agit donc de faire monter le FN et ce type d'initiatives fonctionne pour cela. Quand les communautés de harkis et de rapatriés d'Algérie, soit environ 4 millions de personnes, vont découvrir l'existence de ces commémorations, elles vont être scandalisées. Déjà qu'elles sont acquises au vote FN, cela ne va pas arranger la situation…Les derniers qui avaient encore un doute après la commémoration des accords d'Evian vont se précipiter dans les bras du FN.


Il ne faut pas non plus sous-estimer les motivations clientélistes et électoralistes derrière l'autorisation accordée par les autorités municipales à de telles commémorations. Elles font cela pour conforter leur pouvoir communal et se faire prochainement réélire. C'est le grand vice de la France aujourd'hui, et à tous les niveaux : même Alain Juppé en est réduit à ce jeu électoraliste. Pour plaire à une clientèle communautaire, les hommes politiques sont prêts à capituler sur les fondamentaux de la République, ce qui est scandaleux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire