02 février 2017

1月28日 ザンビア:警官の国際結婚禁止 Les policiers zambiens ne doivent pas épouser un étranger

Le samedi 28 janvier 2017
6時、雨、24℃、67.5%。中国の元旦。

RDCコンゴの南の隣国ザンビアで警察官の国際結婚を禁じた。国家安全上の理由だそうだ。
ザンビアはRDCコンゴ、マラウィ、モザンビーク、ジンバブウェ、アンゴラ、タンザニア、ナミビア、ボツワナと国境を接している。国境付近では隣国人との国際結婚が多い。警察官にかぎればそう多くないのかもしれないが、「国家安全のため」という理由がよく分からない。

Les policiers zambiens ne doivent pas épouser un étranger
26 janvier 2017
En Zambie, il est désormais interdit aux policiers de se marier avec un étranger pour des raisons de "sécurité".
Cet ordre de l'inspecteur général Kakoma Kanganja est tombé le 11 janvier sous la forme d'une circulaire sans équivoque.
"Soyez informés que le haut-commandement de la police a décidé qu'aucun policier ne doit épouser un étranger", indique le document, largement diffusé par les médias zambiens.
Les craintes de la hiérarchie sécuritaire zambienne face à d'éventuelles fuites d'informations sensibles sur l'oreiller ne sont pas nouvelles.
L'interdiction imposée aux policiers, comme aux militaires, de convoler avec un étranger est d'ailleurs gravée dans la loi depuis de nombreuses années.
"En conséquence, ceux déjà mariés avec des étrangers doivent déclarer leur conjoint étranger à l'inspecteur général de la police dans un délai d'une semaine, faute de quoi ils feront l'objet d'une sanction disciplinaire", ajoute la note.
Cette mesure a aussitôt été jugée "discriminatoire".

Ancienne colonie britannique, la Zambie a obtenu son indépendance en 1964. Elle a soutenu plusieurs rébellions chez ses voisins et servi de base arrière au mouvement anti-apartheid en Afrique du Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire