04 février 2017

2月1日 RDCコンゴ:チセケディ逝去 RDC: les partisans d'Etienne Tshisekedi pleurent leur leader

Le mercredi 1er février 2017
6時、曇り、24℃、70%。

1212日のブログで食堂経営をしている「ムソシの子どもたち」への支援をお願いした。
これに応えていただいたのが、村上さん、山形さま、さつきちゃんの3名でした。合計金額13万円。貴重なご寄付ありがとうございました。
収支は次の通りです。
食堂家賃11月分                     245ドル(家賃400ドルのうち155ドルは食堂の粗利益から)
遅配給与                     100ドル(賄のジュディットさんの1112月分給与)
運転資金補助              200ドル(ビール類ストック形成)
食堂家賃3か月分       1200ドル(保証金6か月分のうち3か月分を既に消費していた)
超過分は、僕が1月にした通訳アルバイトから補填しました。
お蔭さまで、2月の食堂営業も出来ます。この経営から、少しでも利益をだして子どもたちの子どもたち(日本人の父親にとっては孫たち)の教育費を出せればと願っています。

1月の電気消費量が503kWhだった。12月より50kWh節約できたが、去年の通常月の400kWhよりも多い。電気コンロを買い替えてサーモスタットがきくようになったというのに。今月請求は2800円くらいか。日本の平均は二人暮らしの家庭で9600円らしい。消費量は555kWh/月というから、電気製品をたくさん使う日本の家庭と僕のところがそう変わらない数字だ。調理と風呂に電気を使っている所為だろう。そうするとRDCコンゴの電気代は日本の1/4から1/3なのかぁ。
しかし、消費感覚からいくと28000フラン(2800円)は28000円相当なのである。

庭師ジョゼさんに1月の半分だけ払った。あとは少し待ってもらう。

RDCコンゴ:モブツ時代からの反骨、反体制の象徴だったチセケディEtienne Tshisekediが昨日入院先のブラッセルで亡くなった。84歳。
モブツとは友人関係だったようだが、モブツを独裁者と呼んた初めてのコンゴ人政治家だそうだ。
問題は後継者がいないことだ。息子がいるが、父親のようなカリスマ性がない。
大統領選になり、カビラ現大統領が出馬しない(できない)となれば、元カタンガ州知事のモイーズの一人勝ちとなろうが、まだ大統領選の実施自体が何時なのかはっきりしない。
チセケディ氏
(RDCコンゴ)
RDC: les partisans d'Etienne Tshisekedi pleurent leur leader
Par RFI Publié le 01-02-2017

L'infatigable opposant congolais s'est éteint mercredi 1er février à Bruxelles, à la clinique Sainte-Elisabeth, à l'âge de 84 ans, des suites d'une embolie pulmonaire. Dès l'annonce de son décès, des Congolais ont commencé à se rassembler devant l'hôpital et dans les rues de Kinshasa.

C'est par la voix de son fils Felix que l'on a appris mercredi 1er février en fin de journée la disparition de celui que ses partisans surnommaient « le sphinx de Limete ». L'opposant de plus de trente ans avait quitté Kinshasa dans un avion médicalisé mardi dernier à l'aube.

Son parti, l'UDPS, avait alors démenti les rumeurs d'un état de santé dégradé. Mais depuis des mois, on savait Etienne Thsisekedi fatigué, malade. Ces dernières années, il a quitté à plusieurs reprises son pays pour de longues périodes d'hospitalisation, mais comme à chaque fois il est revenu, en 2011 pour la présidentielle, comme en 2016, incarner son rôle de leader de l'opposition.

La dernière fois, en juillet dernier, après près de deux ans de convalescence à Bruxelles, il est revenu triomphalement à Kinshasa, créant l'un des plus grands rassemblements politiques des cinq dernières années à Kinshasa.

Dès l'annonce de sa mort ce mercredi soir, la rue kinoise a d'ailleurs réagi. Des dizaines de partisans se sont rendus à sa résidence à Limete qui était aussi le siège du parti, pour pleurer, avant d'être dispersés à coups de gaz lacrymogène. C'est sans conteste une page de l'histoire politique du pays qui se tourne aujourd'hui.

Reportage devant la clinique Sainte-Elisabeth à Bruxelles

Avec notre bureau à Bruxelles

Seuls ou par petits groupes, les Congolais de Belgique ont commencé en début de soirée à affluer vers le quartier huppé d’Uccle dans le sud de Bruxelles. Ils n’étaient au début qu’une vingtaine devant la clinique Sainte-Elisabeth, mais beaucoup appelaient pour annoncer leur arrivée. Ceux qui étaient déjà présents étaient aussi pendus au téléphone pour prendre des nouvelles de leurs proches et de leurs amis au pays, avec évidemment une inquiétude particulière quant aux évènements de Kinshasa.

Pour eux, la présence devant l’endroit où est mort Etienne Tshisekedi est une évidence, ils n’auraient pas imaginé ne pas venir rendre hommage à cette figure tutélaire du Congo pour cette veillée funèbre improvisée sur le parvis de la clinique.

Certains se disent membres ou sympathisants de l’UDPS d’Etienne Tshisekedi, mais pour tous, c’est une figure et une voix indispensables à l’avenir du Congo qui s’est éteinte ce mardi à Bruxelles. Ils ont tous toujours connu Etienne Tshisekedi comme figure emblématique de la vie politique congolaise, principalement comme opposant et au-delà du deuil ce sont aussi les questions sur l’avenir de la République démocratique du Congo qui commencent à se multiplier.


Il y a les pessimistes qui ne voient pas qui pourra le remplacer et quel sera l’avenir de la Commission de suivi des accords de la Saint-Sylvestre, et ceux qui se disent que le flambeau de son engagement politique de toute une vie sera repris en cette année cruciale pour l’évolution politique du Congo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire