25 octobre 2010

10月23日 le samedi 23 octobre 2010 RDC東部の性暴力 voils dans l'est de la RDC

Le 23 octobre 2010, samedi
薄曇。昼から15時ころまで陽がさしたが一日曇り空。雨雲ではなく殆ど薄紫といってよい雲が天全体を覆っている。夜は満月がよくみえた。22時過ぎなのにやや赤みを帯びた満月であった。

特に今年8月以来、RDCの性犯罪、女性や子供に対する強姦が世界のメディアで盛んに取り扱われている。これは、東部の戦闘地帯での話である。カタンガ州ルブンバシでは強姦事件が一件でもあればスキャンダルになる。しかし、東部(南北キヴ州やオリエンタル州等)では政府軍と反政府軍との戦闘が激しい。国連も軍隊を送っている。
2009年コンゴでは1万5000人以上が性的暴力の犠牲者となったとある。国連や欧州連合は、現在、強姦の首謀者たち(国軍を含めて反乱軍の指揮者たち)を国際犯罪法廷で裁こうとしている。RDCが自ら首謀者を逮捕して法廷で裁く力がないからである。
国連(Monusco)はアフガニスタンよりも広いRDCの市民を現在の体制(人員)守りきることは不可能だと云うが、RDC全体が強姦事件を起こしているわけではない。中部西部南部は無関係である。しかし、「RDCは強姦世界一」などと喧伝する国連発言、言動は問題がある。いくら声高に言ってみたところで、戦闘が続く限り強姦はやまない。市民を巻き添えにしない戦闘をせよ、などというのはどだい無理である。戦闘、戦争そのものを根絶やしにしなければ意味がない。
以下はラジオ・カナダの記事。

République démocratique du Congo
Plus de 15 000 viols dans l'est en 2009
Mise à jour le samedi 16 octobre 2010 à 11 h 49

Buira Lubungu, 27 ans, a été violée devant ses cinq enfants par sept hommes le 30 juillet 2009, lors d'une attaque du village de Luvungi par des rebelles hutus.

Un haut responsable de l'ONU a déclaré vendredi devant le Conseil de sécurité des Nations unies que plus de 15 000 viols avaient été répertoriés dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) en 2009.

Le chef de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), Roger Meece, a soutenu que les viols collectifs « atroces » perpétrés en juillet et en août par des milices rebelles dans la région minière de Walikale ont mis en évidence l'urgence de protéger les civils.

Il a toutefois affirmé après la rencontre que les problèmes de sécurité de l'est du pays sont énormes et a admis que les forces de maintien de la paix ne sont pas en mesure protéger toute la population menacée par les groupes armés qui se disputent les ressources minières de la région et utilisent le viol comme arme de guerre.

Dans cette vaste région, plus grande que l'Afghanistan, il n'est pas possible pour la MONUSCO de garantir une protection totale à tous les civils. Pour s'approcher de cet objectif, il faudrait des forces et des ressources bien plus élevées.
— Roger Meece, chef de la MONUSCO

M. Meece a présenté son rapport sur la situation en RDC au lendemain de révélations de l'envoyée spéciale pour les violences sexuelles dans les conflits. Selon Margot Wallström, des soldats de la RDC se sont livrés à des agressions sexuelles et à des pillages dans la même zone où des viols en série ont été commis cet été.

Jusqu'à 500 personnes, dont des enfants, ont été violés à la fin juillet et au début d'août dans 13 villages de l'est du pays, selon l'ONU, qui attribue ces crimes aux miliciens Maï-Maï et aux rebelles hutus des Forces démocratiques de la libération du Rwanda (FDLR).

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire