12 décembre 2010

12月9日 le jeudi 9 décembre 2010 死刑存続他 maintenir la peine de mort, etc

Le 9 décembre 2010, jeudi
薄曇。

2005年に国民投票で成立したRDCコンゴ憲法では死刑が廃止されているはずである。12月15日まで開かれている国会に死刑廃止法案が提出され否決されている。憲法学者ケルゼンの古典的憲法理論では、最高法規が憲法である。しかし、この国では憲法は理想を語っただけなのだろうか。目標にすぎないのだろうか。現在11州に分かれているRDCも本来憲法上は26州に分割される予定であった。違憲立法審査も機能していないようだ。 (画像は首都キンシャサの国会議事堂、ネットから)。

RD Congo: L'Assemblée nationale maintient la peine de mort
Afrique centrale - RD Congo .Justice-RD Congo - L'Assemblée nationale de la RD Congo (RDC) a rejeté jeudi une proposition de la loi sur l'abolition de la peine de mort, annonce un communiqué publié vendredi à Kinshasa. L'Assemblé s'était réunie en séance plénière présidée par le président de l'institution, Evariste Boshab.

Certains Congolais préconisent l'organisation d'un référendum sur l'abolition de la peine de mort.

Kinshasa - Pana 27/11/2010

RDCコンゴの対外借款総額が29億ドルに減った。借金の棒引きを世銀、IMF、債務国から棒引きしてもらって、130億ドルあった借金が11月末現在29億ドルまで軽減したというのである。目出度いことに違いない。これで教育、医療等の改善に本格的に取り組めるといっているが、本当にそうして欲しいものである。

dimanche 28 novembre 2010

RDC : le stock total de la dette extérieure évaluée à 2,931 M USD

Le stock de la dette extérieure publique de la République démocratique du Congo (RDC) est désormais évalué à 2,931 milliards USD après sa réduction à la suite de l’atteinte par le pays du point d’achèvement de l’Initiative Pays pauvres très endettés (I-PPTE), ainsi que par la confirmation du Club de Paris d’annuler 7,3 milliards USD.

Le directeur du cabinet adjoint du Premier ministre congolais chargé du suivi et de l’évaluation des programmes, Jean-Claude Machega, qui l’a indiqué vendredi lors d’un point de presse, a fait savoir que le satisfecit des bailleurs matérialisé par la réduction et l’annulation de la dette est la conséquence des politiques économiques et financières initiées par le Chef de l’Etat qui s’est fixé comme objectif pendant son mandat de stabiliser le cadrage macroéconomique, de réunifier le pays et d’y restaurer la paix.

Pour atteindre cet objectif, a-t-il souligné, le Premier ministre congolais a mis en place une politique basée sur la mise en oeuvre des réformes, l’investissement en capital humain, l’amélioration du climat des affaires et la signature des contrats avec des partenaires dont les Chinois, pour relancer le secteur des infrastructures.

Il a par ailleurs révélé que les ressources budgétaires dégagées à la suite de l’effacement de la dette serviront à capitaliser le secteur du social, en priorité l’éducation et la santé sans oublier les besoins sociaux de base.

Il a rassuré que la RDC, débarrassée désormais du lourd fardeau de la dette peut penser à booster son économie en s’appuyant sur la politique de la maximisation des recettes soutendues par le civisme fiscal avant d’évoquer les précautions à prendre par le gouvernement pour éviter de tomber dans le cycle "infernal" de la dette dans lequel le pays a été plongé pendant plusieurs décennies.

Le stock de 2,931 milliards de la dette, 76% sont mis sur le dos des institutions multinationales (36% Banque mondiale, 20% BAD, 20% FMI). Le solde, à savoir 24% pour le compte des autres partenaires notamment le Club de Paris, 3% (151 millions USD) et la Chine 10% (539 millions USD).

La dette publique de la RDC était au total de 13 milliards USD.(Xinhua)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire