13 février 2011

2月9日 le mercredi 9 février 2011 金の密輸 trafic d'or

le mercredi 9 février 2011
晴。7時、気温24℃、湿度65%。

ネット不通。8時回復。

アメリカ人、フランス人およびナイジェリア人(二人)がゴマ市警察から金密輸取引の疑いで事情聴取を受けている。北キヴ州はなお反政府軍との戦闘が続いている。反政府軍というと大儀があるようだが、要は武装窃盗団である。この武装窃盗団の資金源がレア・メタルや金の密輸出だ。上記4人はアメリカ国籍のジェット機で多額の現金(数百万ドル)を持ってナイジェリア経由コンゴのゴマ市にやってきた。コンゴ側捜査員は435,6kgもの金を押収した。

RDCコンゴは国連、米国政府、EUなどから、戦争の資金源となる密輸取引取締りについて近時とみに圧力を受けている。RDCコンゴの国内法の整備も終わっている。今後疑わしい取引は減っていくと思われる。たとえば、南アではRDCコンゴからの車両や旅行者は厳しくチェックされる。タンザニア、ケニアではまだチェックが甘いとされるが、何れ厳しくなろう。金にせよ、コルタン等のレア・メタルにせよ、正式に輸出することができるのであるから、密輸出などの手段を避けた取引をすべきである。
(画像は砂状の金。延棒で取引されるよりも砂状か粒状の金の場合が多いようだ)。

RDC/trafic présumé d'or: un Américain, un Français et 2 Nigérians encore interrogés
GOMA (RDCongo) - Un Américain, un Français et deux Nigérians étaient toujours interrogés mardi à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre d'une enquête sur un trafic présumé d'or, a-t-on appris de sources concordantes.

"Il y a un Américain, un Français et deux Nigérians qui sont toujours en garde à vue" à Goma, a déclaré à l'AFP une source sécuritaire au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où des groupes armés sont actifs et régulièrement accusés de se financer grâce au trafic illicite de minerais, dont la région regorge.

Ces quatre personnes avaient été interpellées en fin de semaine dernière après l'atterrissage de leur avion, immatriculé aux Etats-Unis, le 3 février à Goma, "avec une importante somme d'argent, en millions de dollars américains, pour une transaction d'or", avait indiqué lundi le gouverneur de la province, Julien Paluku.

Par ailleurs, quatre autres personnes, membres de l'équipage de l'avion -trois Américains et un Nigérian- ont été rapidement laissées libres.

M. Paluku avait précisé à l'AFP que 435,6 kg d'or avaient été interceptés par les enquêteurs, mais refusé d'indiquer la somme d'argent saisie.

L'avion, un jet bi-réacteur toujours immobilisé mardi sur le tarmac de l'aéroport de Goma, venait d'Abuja au Nigeria, et serait basé à Houston (Texas), selon des sources concordantes.

Le gouverneur avait indiqué qu'il s'agissait "peut-être d'un des réseaux qui alimentent la guerre à l'Est".

Confirmant des informations de presse, une source onusienne a indiqué à l'AFP que des militaires congolais, proches du général Bosco Ntaganda, un ex-rebelle rallié à Kinshasa avec ses hommes début 2009 et intégrés à l'armée, avaient été vus près de l'avion peu après son atterrissage, portant un colis et des caisses métalliques.

Des membres de la Garde républicaine (ex-garde présidentielle) auraient tenté d'intervenir, mais en auraient été empêchés par les militaires.

Ce sont les services de sécurité civil et de l'armée qui auraient finalement saisi l'or et l'argent, et interpellé les quatre passagers de l'avion, selon la source onusienne.

Le colonel Wilson Sengivuva, chargé du renseignement au sein de l'armée congolaise à Goma, a démenti mardi à la presse l'implication de militaires dans le trafic d'or, l'armée ayant au contraire contribué au démantèlement de trafic.

"Nous avions accepté d'aider ces voleurs, dans le but de les attraper. Nous étions au courant de l'opération depuis 3 semaines. Un vendeur (d'or) nous avait contacté", a-t-il affirmé.

"Nous avons saisi des faux billets dans une grosse valise cadenassée que nous avons détuite", a-t-il ajouté précisant que 456 kg d'or avaient été récupérés.

Le nom du général Ntaganda a été évoqué car c'est lui qui était de permanence à ce moment-là à Goma, en l'absence de ses supérieurs, a-t-il ajouté. "Nous avons eu les félicitations du chef de l'armée", a-t-il conclu.

Cette affaire intervient alors que l'exploitation minière au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema (est) a été suspendue depuis septembre par le président de la RDC Joseph Kabila, qui avait dénoncé l'implication d'autorités civiles et militaires congolaises dans le commerce illicites de minerais (cassitérite, coltan, or...) dans la région.

(©AFP / 08 février 2011 20h17)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire