20 mars 2011

3月13日 le dimanche 13 mars 2011 汚職追放 assainissement

Le dimanche 13 mars 2011
曇。7時、気温24度、湿度]70%。
さっきまで雨が降っていた。しかし今は、東の空が晴れている。

洗剤に一晩漬けておいた白いシャツについていたカレーのシミが赤ぶどう酒色になっていた。それを濯いだら、またカレー色になった。太陽に晒すとどんなことになるのだろうか。結果は、日光のおかげで数時間後にはシミが消えてなくなった。

11時、断水。天気がよくなったので車を洗おうと思った途端の断水だった。

カビラ大統領がイニシアティヴをとって二人の大臣を辞めさせた。ひとりは、RDCコンゴの2代目大統領モブツの長男で副首相兼労働大臣、今一人は農村開発大臣ウンジPhilippe Undjiである。汚職容疑が名目。汚職追放に聖域はないとは大統領の言である。さらに税関や法務省、州レベルでも逮捕者を出した。カタンガ州ではルブンバシ商工裁判所所長が罷免、逮捕されている。
モブツの息子の場合は、既に4ヶ月も職務を執行していないということである。RDCコンゴから外国に逃げ出しているのではないかと思われる。
今年の大統領選挙を意識しての現職大統領の汚職追放キャンペーンと見られるが、好ましい政策にはちがいない。けれども、どこまでそれを推進するのか注目されるところである。(画像はだ独裁者モブツ大統領の長男 François-Joseph Nzanga Mobutu元副首相)。

Le président congolais Joseph Kabila a révoqué vendredi un second ministre, celui du Développement rural, Philippe Undji Yangya, quelques jours après avoir fait subir le même sort au vice-Premier ministre François-Joseph Nzanga Mobutu.

L'information est rapportée ce samedi par la presse kinoise, qui a aussi fait état de l'arrestation de responsables pour corruption présumée.

Joseph Kabila a pris cette décision dans une ordonnance présidentielle lue vendredi soir à la Radio télévision nationale (RTNC).

Philippe Undji a été mis à la disposition de la justice, indique le journal "La Prospérité".

Le ministre du Développement rural avait fait son entrée au gouvernement central congolais en février 2010.

Il est reproché à ce ministre issu de la mouvance des groupes armés Maï Maï le détournement de fonds publics, selon ce quotidien.

"De gros poissons, et non des moindres, sont tombés dans les filets de la justice" dans le cadre de la campagne "Tolérance zéro" lancée par le chef de l'Etat, écrit pour sa part "Le Potentiel" en expliquant qu'un ministre provincial a également été arrêté, tout comme plusieurs responsables d'entreprises publiques.

La vague devrait en emporter d'autres

"Vague de révocations et d'arrestations au gouvernement et dans les entreprises publiques", renchérit "La Référence" sur son site internet en
indiquant que deux hauts magistrats et plusieurs hauts fonctionnaires du ministère de la Justice et de l'OFIDA (Office des Douanes et Accises) ont été révoqués, écroués ou sont recherchés par la justice.
Le directeur général adjoint de Services des entreprises pétrolières congolaises (SEP Congo, une entreprise d'économie mixte), Alain Ilunga, a été révoqué et mis à la disposition de la Justice. Le président du conseil d'administration et l'administrateur délégué général de la Société nationale de loterie (Sonal), récemment transformée en Société commerciale, Claude Mashala et Willy Makiasi, sont également poursuivis. En fuite, ils sont "activement recherchés", selon "Le Potentiel".
Deux hauts magistrats, le procureur général du Nord-Kivu (est), Mulumba Kilufia, et le président du tribunal de commerce de Lubumbashi (Katanga, sud-est), Jimmy Munyange, ont aussi été démis de leurs fonctions et interpellés.

Le président Kabila avait déjà révoqué mardi François-Joseph Nzanga Mobutu - fils de l'ex-dictateur Joseph Mobutu - de ses fonctions de vice-Premier ministre, ministre de l'Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale, pour "abandon de service" après plus de quatre mois d'absence du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire