24 avril 2011

4月16日 le samedi 18 avril 2011 NPO «JED»

Le samedi 16 avril 2011
晴。`7時、気温22℃、湿度60%。

マドンナの新しい家の材料を買いに溶接工トントンさんとルブンバシに行った。網があるといっていたがどこにもない。6mmの鉄筋で網をつくることになった。他にL字型鋼、針金などを買ったが、トントンが勝手に太目の溶接棒を買ったので、僕は払わない叱り飛ばした。買ったばかりなのに、返却できないというから、この溶接棒は使用しないとし、代金は工賃から差し引くことにした。

キンシャサのNPO「JED(Journaliste En Danger、危険に晒されたジャーナリスト)」によれば、11月の大統領選挙に立候補している反政府派のカメレ氏(元下院議長、元現大統領側近)を取材していたルブンバシのTV局の記者が警察にカメラをとられ取材を妨害された。4月11日のことである。ルブンバシ警察ではなく、取材先のマニエマ州(カタンガ州の北東に接する州、南キヴ州の西)の警察の暴挙であった。
警察は上の命令で動く。昔、そう戦前の特高警察に限らず、日本でもよく選挙妨害があった。しかし、「民主警察」になって住民およびメディアの監視が厳しくなり、警察の横暴は表面上影を潜めている。RDCコンゴやアフリカ諸国の警察はなお直接的である。しかし、一方、JEDのようなNPOがあるということは一筋の光明である。

Un journaliste pris à partie et sa caméra confisquée pour avoir tenté de filmer l'arrivée d'une délégation de l'opposition

(JED/IFEX) - Floribert Issa Saïdi, caméraman-correspondant de Nyota TV et Wantashi TV, deux stations privées émettant à Lubumbashi, capitale de la province de Katanga (Sud-Est de la RDC), a été pris à partie, lundi 11 avril 2011, par des agents de la police nationale congolaise qui lui ont arraché sa caméra lors des échauffourées entre la police et les militants de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC, parti d'opposition), à Kasongo, un territoire situé à 250 kms de Kindu, capitale de la province de Maniema (Est de la RDC).

Selon les informations parvenues à JED, Issa était parti filmer l'arrivée à Kasongo d'une délégation de l'UNC, parti politique de M. Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée Nationale et ancien cadre influent du parti présidentiel, aujourd'hui passé dans l'opposition. Sa caméra lui a été arrachée au moment où il était entrain de filmer l'arrivée de cette délégation à l'aéroport, et toutes les casettes ont été détruites.

Contacté par JED, Issa a déclaré qu'il savait que l'arrivée de cette délégation à Kasongo allait poser problème depuis la diffusion par les médias locaux d'un communiqué des autorités locales demandant à la population de ne pas accueillir cette délégation et aux médias de ne pas diffuser les nouvelles de cette formation politique. "Malgré la diffusion de ce communiqué, je me suis permis d'aller filmer l'arrivée de cette délégation pour les envoyer à Lubumbashi", a ajouté le journaliste.

JED dénonce cette nouvelle tentative de musèlement de la presse par les autorités locales qui empêchent l'opposition de s'exprimer par voie de presse et rappelle que dans le même territoire de Kasongo, il y a quelques jours, le directeur de la radio communautaire "Sauti ya M'kaaji" avait fait l'objet de menaces répétées pour avoir accordé la parole au président de ce même parti d'opposition. Pour JED, il s'agit là d'actes d'intolérance politique qui préludent de graves atteintes à la liberté de presse et d'expression, à quelques mois des élections annoncées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire